Historique KO depuis le 01/01 sur vieilles versions de Jeedom

Oui, c’est 45²

akenad :slight_smile:

Alors problème résolu mais un nouveau depuis ce matin avec des scenarios qui ne se lancent plus :

[2025-01-04 00:05:03][ERROR] : La dernière exécution du scénario ne s’est pas lancée. Vérifiez le log scenario_execution, ainsi que le log du scénario

Scenario_execution :
Job for ntp.service canceled.

L’heure est pourtant bien à jour …

J’ai encore bidouillé le fichier jeedom.class en passant la min date de 2017 à 2020. On dirait que c’est OK maintenant

$minDateValue = new \DateTime(‹ 2020-01-01 ›);
$mindate = strtotime($minDateValue->format(‹ Y-m-d 00:00:00 ›));
$maxDateValue = $minDateValue->modify(‹ +16 year ›)->format(‹ Y-m-d 00:00:00 ›);

Salut et merci pour le sujet.
même problème ici sur une 4.2.21
(pas de mises à jour car vieux plug-ins non supportés dans des version supérieures, et ça marche bien comme ça…).

Je viens de modifier le history.class.php (et le jeedom.class.php aussi) + reboot de Jeedom.
J’ai relancé un scénario qui vient chercher dans l’historique (getstatistique) et il retourne toujours rien sur les jours en question.

[message modifié]

Au vu de la requête SQL modifiée, j’ai l’impression que j’ai donc perdu tout historique depuis de 01 Janvier 2025, jusqu’à maintenant c’est ça ?
J’ai des sauvegardes quotidiennes de jeedom qui ont lieu le soir à 23h30, donc avant l’archivage matinal qui semble planifié à 5h du matin.
Pensez-vous qu’il est possible de manière pas trop compliquée de re-injecter l’historique manquant ?
Plateforme : Raspberry pi3 B

Merci !

J’ai récupéré et intégré « manuellement » mes données d’historique du 01 JAnvier à aujourd’hui.
J’ai une sauvegarde journalière complète à 23h30.
(chaque jour une nouvelle sauvegarde complète, PAS de remplacement de la précédente sauvegarde !)
La tâche d’archivage qui avait le bug se lance à 05h00.

Le bug dont on parle supprimait, chaque jour toutes les données d’historique > 2025-01-01
Donc ma sauvegarde du soir ne contiendra QUE les données entre 05h00 jusqu’à 23h30.
Ce qui est entre 23h30 et 05h00 du lendemain aura été perdu.

Si ça peut service à quelqu’un,
Voici mes manipulations pour récupérer les données de chaque jour perdu (05h à 23h30 seulement), les réintégrer, et ensuite lancer l’archivage pour qu’elle restent bien dans Jeedom :

Pour chaque jour :
Réintégrer les données du jour dans la table history
Lancer manuellement l’archivage

1/ réintégrer les données
Récupérer le fichier de sauvegarde .tar du jour
Décompresser le fichier pour récupérer le fichier DB_backup.sql

Ouvrir ce fichier dans un editeur de texte
Récupérer les lignes qui commencent par « LOCK TABLES history WRITE; »
Jusqu’au « UNLOCK TABLES; » suivant
(chez moi ce sont les lignes 251 à 255)
Copier ces lignes dans votre presse-papier

Ouvrir l’éditeur de BDD dans Jeedom
Menu réglages / Système / Configuration / onglet _OS/DB puis choisir « administration base de données »
Coller votre presse papier dans « Commande SQL » et lancer « excécuter ».

2/ Lancer l’archivage manuellement :
Menu réglages / Système / moteur de tâches
Lancer (icone « Lecteur vert ») la tâche dont la colonne « classe » = history et la colonne « Fonction » = archive

répéter pour le jour suivant…

1 « J'aime »

Bonjour,

Il ne s’agit en aucun cas d’un bug mais du fait de ne pas mettre à jour.

Attention…

La tache qui a le bug n’est pas forcément celle qu’on croit !

Salut et merci pour la belle contribution positive à ce thread réservé aux bidouilleurs d’anciennes versions.

Je persiste et signe, la 4.2.21 avait bien un bug à cause d’une condition dans la requête SQL d’archivage qui, en charge de s’assurer que les données soient bien archivées ne prévoyait pas vraiment un archivage en 2025…
Je dirait même plus que cette requête a mené à PERDRE DES DONNEES sans archivage. (faire un DELETE, sur des données sensibles sur des dates dans le futur, dans une fonction d’archivage, comment dire, ça semble manquer de QA).

Donc oui, il y a bien un bug sur la 4.2.21.

Mais oui, si j’avais fait une mise à jour dans la dernière version de Jeedom, je n’aurait pas eu ce bug particulier dont nous parlons aujourd’hui.

Pour faire cette mise à jour sans impact pour moi, il faudrait pour commencer que le plugin Officiel Wiserlink, maintenu par l’équipe jeedom ne soit pas abandonné et fonctionne avec les dernière versions. (et je serai prêt à payer pour cela !)
Market wiserlink

[faire des mise à jour pour faire des mises à jour, j’ai arrêté depuis que mes systèmes sont moins stables en faisant les mises à jour.
désolé, pour moi, quand ça marche je n’y touche plus. et question sécurité, tout mon Jeedom est derrière un routeur/vpn sans accès direct depuis l’internet]

merci à tous pour vos différentes pistes pour trouver d’où venait le problème,
la force d’un forum : l’entraide et le partage des solutions :clap: :muscle:

5 « J'aime »

Merci pour la solution, j’avais le même souci sur mon jeedom en version 4.3.11.
J’ai mis 2030 pour être tranquille, j’espère que ça ne pose pas de problème.

bonjour à tous, je suis en 4.3.23 et j’ai effectué la modification avec succes.
Merci à tous ceux qui par leur savoir et leur disponibilité permettent aux autres de continuer d’avoir un systeme qui fonctionne !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.