Historique des modes / mode panique sur digiaction

Bonjour à tous,

J’ai téléchargé le plugin digiaction pour armer / désarmer mon alarme (qui s’active par des contacts)
Je trouve ce plugin super. Il correspond à mon besoin dans l’ensemble, j’ai cependant quelques idées d’évolutions :

  1. Historiser facilement les utilisateurs :
    Si jamais je fais une activation / désactivation de l’alarme; j’aurai aimé savoir qui a fait cette désactivation dans un historique intuitif sans avoir à regarder dans les logs activés en mode debug. Est ce que ça serait utile à d’autre? Peut on peu être déjà le faire autrement?

  2. Est il possible de faire une action particulière en fonction du code entré. Pour faire un peu comme le mode panique pour les alarmes. Le « code panique » désactive bien l’alarme, mais fait une action en parallèle (genre appel les secours par exemple).

  3. Est il possible de flouter les mots de passe des utilisateurs une fois rentrés? Un peu comme la protection des actions directement intégré à Jeedom?

En tous cas le plugin est top et me permettra de sécuriser correctement la Mise en service de mon alarme !

merci

Hello

Désolé pour la reponse tardive, on ne recoit plus de notif sur la creation de nouveau sujet :frowning:
N hesitez pas a me tagguer directement dans les nouveaux posts pour etre sur que je sois informé :wink:

Yes, sans trop de probleme :wink:
Apres… il ny a que des profils admin qui sont censés acceder a cette page, et donc les voir !

J ai en effet surtout mis des logs en DEBUG pour la partie technique, mais surement pas assez pour la partie « fonctionnelle ».
Si l action necessite un mdp, je peux peut-etre commencer par ajouter une log en INFO bien preciser pour ca ?
Genre simplement :
action XXXX réalisée par l utilisateur Yyyy

Est ce que ca serait suffisant ?

Bon ca … faut peut etre creuser un peu + le truc.
A la limite je veux bien que tu crees un sujet bien distinct, car il faut reussir a la penser generique, hors sujet « que alarme »

Hi again @Arvi91

alors pour les mots de passe, voilà :

et pour les logs, voici :

[2021-12-26 10:36:04][INFO] : │ Commande "Désactiver" a été réalisée par : Testeur
[2021-12-26 10:36:23][INFO] : │ Commande "Total" a été réalisée par : Testeur
[2021-12-26 10:36:53][INFO] : │ Commande "Désactiver" a été réalisée par : User 2
[2021-12-26 10:37:41][INFO] : │ Commande "Partiel" a été réalisée (sans contrôle)

tu pourras avoir les infos en INFO comme ceci.

Je pousse ces modifs en BETA, pour que tu puisses regarder :wink:

Mis en place dans la beta du jour !

Hello, je regarde ça semaine prochaine et te fais mon retour. Je suis en congés en ce moment avec un accès restreins à internet.

j’attends donc de tes nouvelles avec impatience ! :slight_smile:

Salut,

Meilleurs vœux au passage :wink: J’ai pris un peu de temps pour me remettre dessus après le retour de vacances et les choses à gérer au boulot :wink:

Pour le coup, tu as fait un super boulot ! le mode panic correspond tout à fait à mon besoin et fonctionne super bien. Pour les mots de passe aussi, ils sont masqués c’est top ! Et enfin, les logs c’est parfait car super visible !

Par contre, je n’ai pas réussi à faire fonctionner le mode « faux mot de passe ». Comme tu pourras le voir, j’ai fais un test en mettant « 2 » et j’ai activé un scénario qui ne se lance pas.

A noter que dans ces logs, j’ai eu 2 WARING panic user pour un seul code panic rentré ! (22:03:23/29)

J’ai une petite question sur le nombre d’essai.
Pourquoi ne pas avoir mis « 0 » pour désactiver le contrôle au lieu de « 1 »? Car de ce que je comprend, si l’utilisateur se trompe une fois, il ne peut pas y avoir d’alerte (même si dans les faits c’est inutile…)

super !

il y a en effet ma derniere modif qui n’a pas été prise en compte.
c’est chose faite => nouvelle beta dispo !

ce n’est pas 1, c’est -1 pour éviter les controles.
image
Tu peux donc saisir 1 si tu souhaites être averti dès la 1ere erreur

top, je viens de tester ça fonctionne parfaitement !
J’ai bien aimé aussi le fait que tu es fais en sorte de remettre à 0 le compteur de nombre de faux mot de passe uniquement lorsqu’un code correct est rentré sur un autre mode / sur le mode en question (les faux mots de passe se cumulant entre les mode). Ça fait une sécurité supplémentaire.

Effectivement, pour le « -1 » je n’avais pas fait gaffe, je n’ai pas les yeux aussi affuté qu’un dev pour ça :wink:

A l’utilisation en pré test, me vient une suggestion.
Car effectivement, chaque « faux mot de passe » supplémentaire après le déclenchement du seuil relance la même action.
Est il possible de créer d’autres seuils?
Genre si + de 3 faux mots de passe = action 1
Si 3 supp = action 2
Car a l’usage, avoir 4 notifications télégram car l’utilisateur s’est gouré 7 fois de mots de passe, ça peut être embêtant?
Après le risque, c’est peut être aussi de complexifier la côté intuitif de la configuration du plugin?

Tu as tout dit ! :slight_smile:

Pour le moment on va le laisser comme ca et voir ce que ca donne dans le temps.

Car apres on va me sortir « 1 fois sur 2 faire ceci », « 1 sur 3 faire cela » …
Et ca va devenir une usine a gaz !

Je le mettrai entre guillemet pour ne pas croire que c est un « bullet point »
(Ceci dit si tu mets 0 ca devrait fonctionner pareil :slight_smile: )

à la limite ce que je peux faire « facilement » c’est de laisser un choix avec deux options (peut être à renommer!?) :
image

  • « dès qu’il y a plus de » => quand on atteint la limite de 2 mauvais code, on réalise à chaque fois les actions
  • « toutes les » => toutes les X mauvais saisies on réalise les actions (donc là au 2nd, 4e, 6e, … mauvais code)

Oui pourquoi pas, si c’est assez simple à dev ?!

Après, me venait une autre idée hier soir (je ne sais pas si c’est simple à dev)
Mon idée est que au même titre que tu peux avec le petit « + » créer une nouvelle action, la tu pourrait créer un bloc complet Sécurité.
ce bloc la :

Au final , ça permettrait de faire une action différente à chaque fois et de gérer les seuils comme l’utilisateur le veux.
Je ne sais pas si c’est clair, et surtout si c’est simple à dev? ^^

c’est déjà fait :slight_smile:

oui je vois, mais ca change pas mal l’implémentation qu’il y a derriere…

mais du coup en y pensant, on va partir sur un truc beaucoup beaucoup plus simple :slight_smile:
et qui va permettre à 100% des utilisateurs de faire comme ils veulent sans que ca devienne une usine à gaz pour tout le monde ! :slight_smile:

j’ai ajouté une clé #nbWrongPwd# qui indique à combien de mauvais code saisie on est !

donc chacun sera libre d’utiliser des actions « simple », ou alors de se faire un scenario avec des tags qui lui se chargera d’envoyer:

  • un msg si nb=1,
  • un msg + un mail si nb=3,
  • un msg + mail + sirene + appel police si nb = 7,

simple et efficace !
que demander de plus …?

Hello,
Effectivement ce genre de tag me parait simple et efficace.
Après il faut connaitre la nomenclature des tags à rentrer.
Si j’ai bien compris, sous le scenario que tu sélectionnes, tu mets le tag avec le #nbWrongPwd# mais a quoi correspond le reste?
J’essaye ça ce soir à l’usage, c’est déjà implémenté dans la nouvelle Beta?

Ca y a pleins de tuto sur le net, voir meme ici qui explique comment ca fonctionne !
Je te laisse y jeter un oeil !!

C etait juste pour l exemple ! Pour avoir le nom de l equipement, du mode, …
Cf la doc bien que je pensais que le noms etaient assez parlant :wink:

Je pousse ca dans l heure !

Salut,

Bon je n’ai pas encore eu le temps de regarder les tags. J’étais pris sur d’autre sujet.

Avant que j’oublie, je post un truc que j’ai remarqué.
Mon Widget Digiaction m’écrit en haut, de manière cyclique, « Code Inconnu ».
Pourtant, je n’ai pas rentré de code depuis un moment.

Je ne sais pas si c’est normal?

Hello

Les tags, c est un autre sujet !

On peut considerer que la demande unitiale est faite. Donc le sujet peut etre mis en resolu.

Faudra en ouvrir un autre si un autre sujet :slight_smile:

C est le dernier msg enregistré qui est ensuite réaffiché des lors que la page est affichée. De facon a savoir quelle est la derniere chose qui a ete réalisée.
Donc rien d anormal si ta derniere action sur l equipement etait un mauvais code

Hello

Pas de news !? :frowning:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.