Heure RASPI et horloge KNX

Hier j’ai eu 4h de retard sur mon jeedom. Rien fait de spéciale hormis de la programmation de plugin knx . ( y a une nouvelle horlogue knx sur le bus knx depuis 1 semaine , mais elle n est pas configurée/syncronisée avec jeedom ). ( et je pense que c’est impossible à faire )
J’ai vérifié si l’heure sur la config jeedom était tj sur +1 Paris => Ok . J’ai fait +4h sur cette configuration jeedom et l,heure affichée ne changeait pas en haut a droite de l interface graphique .
J’ai donc été voir sur le sudo raspi-config et , la aussi , il était sur +1 Paris.
J’ai donc forcé la valeur a GMT -6 sur la raspi pour avoir 4h de plus dans jeedom .
Au redemarrage, jeedom ne prends pas en compte le changemant d heure du RASPI . Etrange. Pourtant l heure à bien changée maintenant dans jeedom mais pas dans la config " date et heure " .
C’est la premiere X en 2 ans que cela arrive .
Je ne comprends rien au schmilblick.

Synchroniser l’heure de ton horloge avec jeedom est possible l’inverse je ne sais pas

Y a t il un manuel explicatif ? Quel est le principe ? Créer un device sur le plugin et mettre la valeur Ôu ?
J’ai personnellement plus confiance à mon horloge MDT SCN-RTC20.01
https://www.mdt.de/EN_Time_Switch.html
que les servers de temps sur le cloud … sans compté qu il n y a pas de pile électrique dans un Raspi 3B+ ?
Donc sans internet, en cas de coupure de courant je suis cuit …
Merci pr ton aide :smiling_face_with_three_hearts:
ps: je fais l installation du nouveau plugin, c est une sacré tartine de librairie que tu installe ! Ca fait 30 min qu il me fait un travail de dingue sur le log Update !

Pour envoyer la date ou l’heure sur le bus tu crée un gad sur ets avec les objets correspondant
Dans la Config jeedom je met un cycle par jour pour la synchronisation et le flag initialisation pour que l’heure soit envoyé
Effectivement cela nécessite une connexion à un serveur de temps pour que l’horloge soit à jours
Dans l’autre sensbjebpense que c’est possible
Ton horloge doit être capable d’envoyer sa date sur bus qui es récupérable par jeedom.
Je pense qu’il est possible de faire un script qui va mettre à jour ton raspbery

oui, je désire que mon module knx envoie a jeedom . Et non l inverse . Internet , c’est pas vraiment mon dada ! . Aurais tu une idée sur un scripte vers lequel je dois me redirigé ? Merci

Une petit recherche sur google te donne ses instructions avec un script batch

date -s HH:MM:SS : pour changer uniquement l'heure
date -s MM/JJ/AAAA : pour changer uniquement la date

Avec le plugin script / ou le bloc code d’un scenario, tu doit arriver a utilse la valeur recue par ton horloge knx et la mettre a jours sur le rapsi

Je pense a quelque chose comme ca

<?php
	require_once dirname(__FILE__) . '/../../../../core/php/core.inc.php';
	$Date= cmd::byId('ID_CMD_DATE');
	if(is_object($Date)){
		$Timestamp = DateTime::createFromFormat("d/m/Y", $Date->execCmd());
		exec("date -s ". date("m/d/Y",$Timestamp));
	}
	$Heure= cmd::byId('ID_CMD_HEURE');
	if(is_object($Heure)){
		exec("date -s ".$Heure->execCmd());
	}
	
?>

A tester en remplacent ID_CMD_HEURE et ID_CMD_DATE

Faire un bloc code d’un scenario et avoir le GAD knx ( je peux choisir le gad temps ou date ou temps et date en même temps sur l horloge , voir la photo ici plus haut) , j en suis capable, mais après ? Tu me parles de remplacé ID_CMD_HEURE et ID_CMD_DATE ? Mais par quoi et ou et pourquoi ? :thinking:

1- tu cree tes gad sous ets qui vont emetre la date (11.001) et l’heure (10.001)
2- tu integre ses commande sous jeedom
3- tu verie que ses commandes sont bien mise a jours
4- dans les propriete avancé de chacune des ses commande tu recupere leur ID respective
5- Tu recopie se script en changant les ID precedement recupere
6- bah tu pris pour que ca fonctionne

slt, merci , je vais faire le test ce soir .C est obligatoire car j ai des variation de fréquence chez moi et jeedom n est jamais a l à bonne heure ( pas sur internet ntp). L horloge KNX semble ne pas être influencée par la frequeence de 48 Hz de mon courant générale car elle est alimentée en DC par le bus knx .
J’ai aussi des message " impossible de convertir la valeur " . C est ton plugin qui ne peut pas décoder le 19.001 ( time and date ) ?

iii222ii

  • Petite question knx, dans " equipment, je remarque une commande " orpheline" . Peux tu me dire a quoi cela correspond et comment la supprimée si elle " derange " le bus ?

et pour le server NTP par defaut de mon raspi ( rev linux 2020-02-13-raspbian-buster-lite.img ) , je remarque que mon server NTP n existe pas dans ma config " sudo nano /etc/systemd/timesyncd.conf " . C est normal ? c est certainement pour cela que mon horloge déraille sec .
Si je configure une programation de l horloge linux par knx, dois je suprimé le server NTP pour les conflits ?

Possible, moi je l’ai diviser en 10.001 et 11.001.

Ca c’est toi qui a du la crée car le plugin n’a pas de commande

Bonjour @mika-nt28,
Désolé de m’incruster sur ce fil mais je cherchais à envoyer l’heure sur le bus depuis Jeedom pour ma centrale Varuna.
J’ai créé un équipement avec le template Synchro NTP qui m’envoie bien la date et l’heure quand je clique sur le bouton tester des actions.
Je crois comprendre de ton message ci-dessus que l’envoie de ces actions heure et date sont faites automatiquement une fois par jour par ton plugin. Est-ce exact ou je dois créer un scénario pour le faire ?
Je ne l’ai pas vu dans la doc.
merci d’avance et pour ton travail.
Fabrice

Bonjour

Je ne sais plus si le template est a jours mais effictivement le plugin est capable de faire une envoye cyclique.
A verifier le parametrage sur la ligne de commande a droite