Heltun Thermostat HE-HT01

Hello,
Pour faire suite à nos discussions de l’ancien forum avec ceux qui avait installé le Thermostat Heltun pour sol électrique.
Je viens d’installer le nouveau modèle zwave Heltun HE-HT01 dans notre nouvelle cuisine. A l’époque à la sortie du premier modèle on avait un peu galéré à le faire reconnaitre par jeedom, mais par la suite avec le travail des dev jeedom et les maj de firmware j’en été au final satisfait.
Le nouveau il m’a scotché, il est reconnu du premier coup à l’inclusion, tout est ok, la marque l’image et les commandes. Je suis épaté des progrès.
A priori tout fonctionne bien. L’écran me semble plus lumineux et plus lisible, en plus de la puce zwave il doit y avoir d’autres améliorations que je vais découvrir au fur et à mesure.
Comme je veux le faire piloter aussi par le plugin Thermostat je vais tâtonner quelque temps car par rapport à l’ancien modèle les commandes ont évoluées, y’en a plus et je vais voir comment obtenir le résultat que je veux.
Voilà j’espère trouver d’autres utilisateurs pour s’échanger les infos :slight_smile:
Cldt
IMG_9445

Suite de la mise en place :
Ca y est ça marche bien avec le plugin Thermostat. C’est comme je voulais. Ma femme peut utiliser directement le Heltun pour régler comme elle le veut. Dans les faits, il n’y a pratiquement que le passage en mode Dry qu’elle utilise pour sécher plus vite le sol après le lavage.
Le reste du temps la température est contrôlée par Jeedom avec entre autre l’avantage de pouvoir délester automatiquement quand on met des équipements en route. Plaque ou four et optimiser la production solaire.

Bonjour, j’utilise plusieurs thermostats HE-HT01 qui sont tous bien reconnus dans Jeedom. Cependant, je n’arrive pas à les faire synchoniser au niveau horaire avec la box jeedom Atlas. Si j’ai une coupure électrique, ils perdent les infos. As tu une astuce ?

Bonjour,
J’avais fais sur l’ancien modèle un scénario qui forçait les paramètres heures et minutes après une coupure de courant. Je n’ai jamais réussi à mettre à jour le jour de la semaine.
Je n’ai pas pris le temps de refaire ce scénario pour ce nouveau modèle car mes coupures de courant sont très rare. Il faudra que je fignole ça cet hiver, là je n’ai pas encore remis le chauffage en route.

Bonjour,
J’ai contacté le support Heltun et aprés quelques échanges, il semble que le plugin jeedom ne soit pas optimisé pour le HE-HT01 serie 700. Les commandes seraient pour l’ancien modéle HE-ZW-THERM-FL2 série 500. Normalement, il existe un paramétre qui permet de forcer la synchronisation temps par le controleur (paramétre 19 dans le thermostat). Mais la commande n’existe pas côté Jeedom. Je vais ouvrir un ticket à la team Jeedom.

cette partie là ne marchait déjà pas bien pour le 500 à cause de jeedom pas du thermostat d’où le scénario que j’avais fait pour palier. Si tu vas dans configuration et paramètres tu constatera que tu peux mettre à jour heure et minute en cliquant sur la clef mais pas la date qui n’est pas gérée par jeedom, cela dit effectivement ces commandes ne sont pas présente dans le fichier de conf de jeedom.

Je te tiens informé des retours du ticket ouvert auprès de l’équipe Jeedom. J’avais en effet testé manuellement l’envoi paramètres jour de la semaine, Heure et minute. Mon problème est que j’ai un délesteur de puissance qui peut me couper l’alimentation des thermostats si pic d’intensité instantanée. (installation électrique ancien proprio avec thermostat plancher chauffant DANFOSS ). Donc l’idée, c’est que dés que les thermostats Heltun se retrouvent sous tension, ils se resynchronisent automatiquement en temps. A la lumière de nos échange , je vais devoir faire un scénario dans le plugin thermostat pour renvoyer les ordres de chauffe dans le cas où les thermostats auraient été détectés en défaut

Bonjour à tous,

pour info, sur l’ancienne version du thermostat (FL2) j’arrive à mettre à jour l’heure ET le jour de la semaine depuis l’onglet « Valeurs » au lieu de « Paramètres ».
Et heureusement, parce que le thermostat doit être sensible aux micro-coupures et que ce réglage saute souvent…
C’est plus que pénible, surtout quand on fonctione sur le mode « Time » et que la synchronisation sur la box ne fonctionne pas…
Si j’ajoute les soucis avec la plaque de verre qui s’est rapidement fait la malle sur un de mes 2 thermostats, que j’ai du recoller, mais qui depuis a du mal avec la commande tactile, j’avoue que pour le tarif, je suis relativement déçu de ce produit. Et comme j’ai dû attendre assez longtemps avant de pouvoir les installer (autres priorités à la maison), il est bien évidemment hors garantie…

Pour finir, j’ai une MAJ en version 1.7.
Elle est dispo sur le site Heltun, support.: https://www.heltun.com/support

Salut, le thermostat et l’inclusion au plug in sont ils très compliqué à faire?

Est ce que ça fonctionne bien dans le temps?

L’envoi des informations du thermostat sur le plug in se fait il rapidement et correctement surtout?

Bonsoir,
Il s’intègre comme n’importe quel équipement zwave. Et je n’y ai pas retouché depuis la mise en service.
Il fait son boulot efficacement.
Cordialement

Et donc avec celui ci on va pouvoir laisser un utilisateur lambda pouvoir modifier la température sur le thermostat en physique et pouvoir quand même après avoir le retour et pouvoir re modifier depuis jeedom? Je débute c’est pour ça que les questions vont peut être te paraître bête

C’est exactement ce que je cherche et j’ai vu qu’il était aussi compatible chauffage électrique ce qui est parfait pour mon utilisation. Et pense tu que je puisse lui envoyé l’info d’un module fil pilote connecté à mon radiateur type Qubino pour avoir toutes mes données de température ?

Merci à toi

Oui c’est ça tu peux soit le piloter directement en tactile et le piloter par le plugin. Il est sur mon chauffage électrique aussi.
Pour le fil pilote je ne sais pas je n’utilise pas, mais il me semble avoir lu que ça avait été fait et que ça fonctionnait.

Comment tu gère et envoi les infos à tes radiateur du coup? ce sont des modèle déjà connecté?

Je n’ai pas de radiateur c’est un chauffage au sol

Bonjour,

Je viens d’installer le thermostat Heltun, dernière génération.
Il est plutôt bien foutu et je n’ai pas eu de soucis d’inclusion avec Jeedom.
Toutefois, je me pose la question maintenant de l’interet de garder le plug in Thermostat avec ce device ?!?
Sachant qu’il gère les consignes horaires, etc… je ne vois pas trop l’interet de le contrôler avec le plug in.
Votre avis m’intéresse.

Bonjour,
Je partage votre avis, il est bien foutu et ça fait 2 ans que je ne l’ai pas touché, il fait son taf efficacement.
J’ai quand même le plugin thermostat pour le piloter car je trouve plus souple pour moi de modifier sur jeedom que d’aller dans les menus du thermostat. Mais effectivement si vous faites une programmation et que vous n’y touchez plus, aucun intérêt.
Moi par exemple lorsque jeedom lit dans mon agenda google que je serais en vacances à partir de demain, elle met le thermostat en off et ne le remettra en chauffe que la veille de mon retour.
Le piloter par jeedom me permet aussi de prendre comme détection de température un capteur qui n’est pas celui du thermostat donc mieux situé dans notre zone de vie.
Cldt

Bonjour,

Merci pour votre retour.
L’idée pour moi c’est de faire pareil, j’utilise aussi l’automatisation via Google Agenda, les modes, etc…
Mais je me dit que « l’action » va directement lancer une commande sur l’équipement Heltun plutot que sur le plug in qui va lui contrôler le Heltun. Je ne sais pas si c’est clair et compréhensible, mais en fait je me pose la question de son utilité en tant qu’intermédiaire.
De plus, j’ai du mal à savoir comment bien configurer le plug in, puisque par exemple il y a la commande " Pour chauffer il faut :" et la j’ai envie de mettre le mode confort du Heltun à 22 par exemple. Mais du coup l’appareil ne fait que « Confort » et « Off » , on n’utilise pas ses fonctions horaires,etc…
Je comprend l’utilité du plug in pour la gestion d’une sonde exterieure + une sonde mieux placée effectivement.
Pouvez vous me partager vos paramêtres ? Les modes surtout, pour que je puisse me faire une idée ? Merci

Merci mais impossible de voir les paramêtres sur tes screenshots :smiling_face_with_tear:

( En fait si → Clic droit : ouvrir dans un nouvel onglet )

Si je comprend bien, tu n’utilise que le mode « Confort » du Heltun ?
Du coup je ne vois pas l’interet d’un tel dispositif.
En fait ça ressemble a ce que j’avais avant avec un simple thermostat premier prix avec un module fil pilote.

L’idéal serait de pouvoir bénéficier de l’ensemble de ses modes, mais du coup j’ai peur que ce ne soit pas compatible avec le plug in Thermostat.