Heltun HE-HT01 fichier he-ht01.xml pour firmware 2.02

EDIT: le thermostat Heltun he-ht01 est parfaitement supporté par le plugin Z-Wave JS (plugin recommandé). Le fichier de configuration ci-après est uniquement pour l’ancien plugin OpenZwave

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon tout nouveau Thermostat ZWave Heltun HE-HT01, et en jouant avec j’ai été surpris de voir que dans la dernière version du firmware (v2.02), tout les paramètres ZWave ont changé d’index ce qui empêche de le configurer correctement via Jeedom, et oblige à faire la configuration directement depuis le thermostat!

Pour corriger le soucis, je me suis créé mon propre fichier de configuration pour OpenZwave.
Si certain d’entre vous en ont besoin il est téléchargeable directement ici:

https://drive.google.com/drive/folders/1hzFOO6OaAsDBB0s56KvEb78ruczirjTQ?usp=sharing

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous pouvez proposer un PR pour mettre à jour le plug-in éventuellement :wink:

C’est ce que je pensais faire au début, mais j’ai pas l’impression que OpenZwave supporte des versions différentes des fichier de configuration en fonction de la version du firmware…
Sachant que peu de personnes mettent à jour en OTA les firmware de leurs périphériques et que j’ai l’impression que ce firmware vient juste de sortir, j’ai peur que de faire un PR pour remplacer le fichier de configuration actuel fasse plus de mal que de bien à la communauté.
(J’ai justement posé la question sur la mailing liste de OpenZwave et personne n’a répondu jusque là)

Ok je vois; effectivement c’est plus sage ainsi :slight_smile:

Bonjour,

J’ai besoin de changer la configuration du module, car je semble confronté au même problème de mise a jour de la configuration.
J’avais posté un message sur le forum mais malheureusement sans réponse : https://community.jeedom.com/t/heating-thermostat-he-ht01-zwave-plus/92525

Pouvez vous me donner la procédure pour remplacer mon xml par celui ci ?
Je me suis baladé dans les fichiers d’open Zwave mais je ne trouve que des JSON.

Merci

Le fichier doit être placé à cet endroit:
/var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/config/heltun/he-ht01.xml

Attention j’ai l’impression que dans les dernières versions du plugin, il faut désassocier/réassocier le thermostat pour que toutes les commandes soient bien crées.

PS: Chaque version du firmware du HE-HT01 semble avoir des différences sur les commandes et paramètres supportés… Le plus simple à mon avis est de customiser ce fichier en fonction des commandes précisées dans le manuel papier que tu as reçu avec le Thermostat.

Merci pour ton retour.

Je n’ai pas reçu de manuel avec le produit, j’ai contacté le support de Domotique Store pour l’avoir mais rien ne me garantie qu’il correspond exactement à mon FW.
Peut on se fier aux informations dans la configuration du module pour connaitre le FW ?

En principe tu peux te fier à la version indiquée ici (chez moi la valeur est bonne):
Page du périphérique dans le plugin zwave / bouton configuration / onglet Systèmes / ligne Application Version

Tu trouveras ici les manuels en fonction de la version du firmware:
v2.2: https://drive.google.com/file/d/1Sgqgj4foS-l-Qs96uDItf_ADbLAAAA5Q/view?usp=sharing
v2.5: Manual Full (English) HE-HT01 v1.1.pdf - Google Drive

Je viens de corriger un bug sur la définition du paramètre pour configurer l’heure du thermostat.

Il suffit de re-télécharger le he-ht01.xml (avec le lien du 1er post) et de le placer ici: /var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/config/heltun/he-ht01.xml

Ensuite sur la page du thermostat dans le module Zwave:

  • Cliquer sur Configuration
  • Onglet Action
  • Cliquer sur « Régénérer la détection du noeud »
  • Choisir « Ce module seulement » et valider.
1 « J'aime »

Merci pour toutes ces ressources, c’est excellent !
Toutefois, ma version indique 2.05, je dois comprendre que c’est la version 2.5 ?

Dans le doute, j’ai flashé le firmware en utilisant les outils de Silicon Labs :

EDIT : avec le dernier firmware, il m’indique toujours 2.05 pour 2.5

J’ai finalement un doute sur la méthode pour connaitre la version du firmware… Le plus sur est d’aller voir sur le thermostat lui même en restant appuyé plusieurs secondes sur le bouton « settings » (avec les 2 route crantées), et de regarder la valeur du paramètre 3.

Pour info j’ai eut beaucoup de mal à réussir la MAJ du firmware. Pour réussir j’ai du désassocier le thermostat et le réassocier au PC via ZWave PC Controller en décochant toutes les cases relatives à la Sécurité. Ensuite j’ai mis le thermostat à moins de 5cm du dongle Zwave et j’ai lancé la MAJ. Malgré ça j’ai du faire plusieurs essais pour réussir…

PS: Comme précisé en « edit » dans mon premier post, Je n’utilise plus le plugin open-zwave mais le plugin Z-Wave JS qui supporte nativement le thermostat.
PS2: Si tu utilise le thermostat via la programmation intégrée à celui-ci (mode time), la remonté de la consigne (setpoint changeover) à Jeedom est très aléatoire… Par contre à chaque fois qu’on change le mode du thermostat, il remonte l’info. J’ai donc un scénario qui toutes les 30min le passe en mode manuel, puis le remet en mode time pour forcer la remontée de l’info.

Bonjour @sharky172,

J’ai un soucis avec le thermostat et le plug-in zwaveJs. Je suis en version 2.5 le thermostat est bien reconnu par le plug-in, par contre aucune commande sur les modes ne fonctionnes, ni le changement de température. Les remontés des sondes de température, d’humidité remontes bien quand à elles. Auriez vous une solution car je souhaiterais le faire fonctionner avec le plug-in thermostat.

Je vous remercie.

Bonjour,
Les commandes fournies par la configuration jeedom sont fausses, J’ai dû les modifier manuellement.
Je ne sais pas comment les exporter sous forme du fichier de conf, je regarde et si je ne trouve pas je peux te poster les copies d’écran.
Cordialement
Edit : Je ne sais pas si c’est le bon fichier customisé, mais essaie tu verras bien. Dupliques d’abord le tiens pour pouvoir le remettre au cas où.
Dans plugins/zwavejs/core/config/devices
heltun-HE-HT01.json.txt (12,0 Ko)

Bonsoir @rennais35000 et merci pour le retour. Juste une question, je débute avec jeedom mais j’ai pas mal de notion. Le chemin que tu me donnes pour insérer le fichier json, il faut bien que je passe par Putty ? Serait-il possible que tu m’indiques la procédure, si ce n’est pas trop te demander ?

Merci à toi en tous cas d’avoir pris le temps de me répondre :slight_smile:

Bonsoir,
Dans Réglages Système tu as Éditeur de fichier qui est le plugin jeexplorer maintenant intégré dans le core. Donc tu passes par là, c’est plus simple.

Tu enlèveras le .txt du fichier avant et tu utilises la fléche vers le haut du menu qui correspond à Envoyer les fichiers.
Capture d’écran 2023-01-29 à 20.07.14

Merci ! effectivement j’ai trouvé en suivant tes indications. J’ai bien sauvegardé mon fichier et j’ai injecté le tiens. Malheureusement cela ne fonctionne pas. Avant de changer le fichier, j’ai regardé le tiens en texte et j’ai comparé au mien, il y avait exactement les même commandes. Je ne pense pas que c’est le fichier que tu as du modifier ? J’ai fais attention également à enlever le .txt avant de l’injecter.

Désolé, je ne sais pas du tout ou s’écrit le fichier modifié.
Je te mets les copie d’écran, il va falloir travailler un peu pour recopier :confused:




Tu n’as pas à t’excuser, c’est déjà sympa de prendre le temps de répondre et partager ta solution ! Je vais essayer de le faire ce soir et te ferais un retour.

Merci @rennais35000

Pour faire plus vite ton test c’est surtout ce qui est en 64 les modes qui t’intéressent le plus.

2 « J'aime »

Merci @rennais35000 , j’ai changé les commandes avec celles que tu m’as transmises et sa fonctionne nickel :slight_smile:

2 « J'aime »