Help SonOTA (Flash Over The Air) sur POW R2

Bonjour,

Depuis quelques mois j’ai un POW R2 flashé en TASMOTA pour suivre ma production PV et qui marche bien. J’ai commandé un 2ième en backup mais celui-ci impossible de le flasher hardwarement et en le démontant j’ai l’impression que certains composants sont cramés (du moins visuellement il y a des traces suspectes cf photo). Du coup après plusieurs tentatives infructueuses, j’ai testé le SonOTA (GitHub - mirko/SonOTA: Flashing Itead Sonoff devices with custom firmware via original OTA mechanism). Je me suis fait une config sur un PI3 et j’ai suivi la procédure. Tout va bien jusqu’à la sélection du réseau ITEAD-.* qui apparait et le programme sonota.py m’affiche le 1er résultat attendu mais ensuite indique qu’il va basculer sur le réseau Wifi d’origine. Ce qu’il ne fait pas pour moi et si je le force, rien ne se passe il boucle sur ce pavé.
Quelqu’un a t’il déjà suivi ce processus avec les mêmes pbs que moi et aurait trouvé la subtilité pour passer à l’étape suivante ?

Si quelqu’un a aussi une idée qui me permette de passer en mode dev pour retenter le flash hard avec FTDI je suis preneur ?

La photo de la zone suspecte (R8 Q2) proche de la patoune gpio0 du esp8266 :


Le pin proche de R8 est une des 4 pattes de l’interrupteur du POW et semble connecté au GPIO 0 de l’esp. J’ai donc aussi tenté avec une pince de relier au gnd le temps de l’allumage du FTDI mais rien non plus.

Compléments d’infos :

  • Mon POWR2 fontionne avec eWelink
  • Je reste appuyé sur inter du pow avant de brancher mon FTDI en USB ensuite (2 à 3s) je le relâche (donc censé passer en mode dev) et je suis en 3,3v sur mon FTDI.
  • J’utilise esptool sur Ubuntu pour d’abord lire et ainsi faire une image de mon POW et cette simple lecture ne se connecte pas à mon POW donc soit n’a pas réussi à passer en mode dev à cause de cette zone suspecte soit autre pb que je ne connais pas.
  • Par automatisme j’ai aussi mis à jour le firmware du pow sur ewelink quand il me l’a demandé (peut-être un mauvais réflexe)
  • Lors de la procédure sonota, pour passer en mode "je rends visible l’AP du POW R2 ITEAD-" su rle réseau wifi il faut presser >7s sur le bouton du pow jusqu’à obtenir le clignotement 1 lent 2 rapides et represser encore >7s et obtenir le rapide qui fait apparaitre l’AP ITEAD sur le réseau.

EDIT : En lisant ceci : add warning to README re fw version >= 1.6 · mirko/SonOTA@3869821 · GitHub
« # ATTENTION: It appears SonOTA does not work with devices running firmware version >= 1.6! # » ==> ça sent pas bon pour moi ca ren 3.5.0
Donc si quelqu’un à une autre idée sur un contournement hardware me permettant de le passer en mode dev :wink: ou revenir à un firmare < 1.6

Bonne journée.

J’ai eu un comme ça en AP pas de problème

au reboot pas de visibilité sur le réseau …

j’ai fini par lui donner un ssid d’un autre routeur sur le quel je n’avait presque rien

une fois fait je suis repasser sur mon routeur initial et ça à fonctionner …

Bonjour Olive,

Donc tu n’as pas remis le SSID du départ (le SSID de ta box pour moi), tu t’es mis sur un autre SSID d’un routeur disons en extension de ton réseau box et cela a fonctionné ?.
Je crois avoir aussi essayé ça, mais pas certain avec tous les tests que j’ai fait. A réessayer.

oui c’est ça
même au départ il a fonctionne (sans flash) puis un moment je l’ait perdu
avec l’app pareil connexion et détection en AP puis plus rien en wifi …

mort pour mort je l’ait flasher tu connais la suite.

A tu bien fait un flash erase avant de mettre le code avec une coupure alim entre les 2 ?

esptool.py --port /dev/ttyUSB0 erase_flash

Avant l’erase (ma 2nd étape) je fais toujours un backup du firmware existant :
python ./esptool.py --port /dev/ttyUSB0 --baud 115200 read_flash 0x00000 0x400000 …/…/POWR2.img

Mais même ça ne fonctionne pas (ne se connecte pas).
Donc je n’ai pas essayé la suite.

tu vois donc pas le device ?

ttyUSB0 ou 1 ou x

ou des com si tu est sous win ?

Si je le vois : un ls -altr affiche bien le /dev/ttyUSB0 (normal car le FTDI est branché en USB)
mais lors de la tentative de read il boucle sur connecting et tombe en timeout

tu t’est pas gouru entre le tx et rx qu’il faut croisé et bien mis sur le 3.3 volts ?

yes. J’ai bien vérifié.

au cas ou …

exactement ça :wink:

bon j’ai pas d’autres idées …

si elle a camée … j’ai pas bien vue sur ta photo ou était le pb ?

Zone des composants R2 et Q8

image

Tu vois c’est tâché et le Q2 semble un peu fondu et R8 pas certain qu’i laisse encore passer le courant…

je vois pas grand chose ton image a la taille d’un timbre poste :slight_smile:

en regardant bien r8 semble avoir du noir au milieu sauf si c’est de la résine qui trainne
et le transistor est peut-être explosé …

gratte un peut avec une pointe de cuter vois si c’est du flux mal nettoyé ou pas (plus chiffon et alcool ) ta un multimètre pour prendre une mesure ohmique de R8 si oui donne moi la valeur que tu trouve je compare chez moi !

r8 est proche des 10k je mesure 9et des brouettes

Je vais checker. Merci pour le temps passé Olive. Toujours serviable :+1:

1 « J'aime »

Bon j’ai tout nettoyé, gratté. remis un connecteur et tout a fonctionné en flash classique FTDI.

Ben ça c’est une bonne nouvelle :+1:

Yes j’ai mon backup. Bon WE Olive

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.