Help ! Pas d'accès à Jeedom

Bonjour,
Pouvez-vous m’aider ? j’ai un gros, gros problème aujourd’hui alors que je dois intervenir de toute urgence pour modifier un scénario permettant la remise en route de la climatisation à mon domicile.
Impossible de me connecter à distance (je suis actuellement en voyage), alors que encore hier soir j’avais accès. Je reçois aujourd’hui le message suivant :
« Vous n’êtes pas autorisé à accéder à cette ressource. Le serveur est incapable de lire le fichier htaccess, refusant l’accès pour être sûr »
Que dois-je faire pour pouvoir me reconnecter ?
Merci par avance.
Gilbert

Vous êtes sûr que en local la box jeedom fonctionne ? Est ce que en essayant sur une autre machine ça affiche le même message ?

Merci infiniment Idaho pour votre réactivité.
En réponse à votre question j’ai essayé de me connecter aussi bien à partir de mon ordinateur qu’avec ma tablette, puis mon smartphone. Le message a été identique « le serveur est incapable de lire le fichier htaccess, refusant l’accès pour être sûr ».
Et je peux affirmer que la box fonctionne puisque hier soir, toujours à distance car je suis en voyage, j’ai réalisé avec succès quelques modifications sur plusieurs scénarios.

Le soucis c’est que entre temps elle a peut-être eu un problème.
Ca ressemble a un problème de droit sur le fichier. Personne ne peut regarder chez vous ?

si c’est une box avec carte SD, il se peut qu’un fichier se soit corrompu dans l’arborescence et cela explique le message.

sinon une coupure d’électricité et un reboot ont pu aussi mettre jeedom en carafe et là, à part une sessions à distance en console ssh pour diagnostic, pas de solution il faut être sur place.

Merci à neurall et merci à nouveau à idaho.
Ma box étant accessible à distance par url (https://xxxxx7b.dns3.jeedom.com/index.php?.…), donc par l’intermédiaire du serveur central Jeedom, je pensais que le webmaster pourrait avoir un accès privilégié. Et ainsi faire une restauration (j’ai programmé une sauvegarde quotidienne).
Sinon ayant une Livebox 5 fibre dans laquelle j’ai attribué une adresse DNS (site NO-IP) à Jeedom et connaissant de surcroit l’adresse IP publique de cette Livebox, y aurait-il possibilité de se connecter par ce moyen ?

Nouvelle tentative d’accès à la box Jeedom et en retour voici le message :
« 502 Mauvaise passerelle »

ca sent pas tres bon quand meme ! pb de box ou pb de jeedom !
Tu peux peut-être regarder coté no-ip si l’adresse IP de ta box a été mise à jour récemment ? je crois que l’IP est rafraichi tous les jours chez orange.
pour l’accès SSH, j’imagine que tu n’as pas fait de NAT sur ta box et que tu ne peux pas accéder à ton Jeedom en SSH ?
Pour conseil pour plus tard, pour ma part, j’ai mis une prise pilotable via GSM (avec une carte SIM). En cas de pb de ce type, un SMS à la prise et je reboot mon jeedom et ma box. ca m’a dépanné bien des fois !!

Bonsoir ngrataloup,
ton message me donne un peu d’espoir.
En effet, avant de quitter mon département j’ai fait le nécessaire pour accéder de loin à ma Livebox. Ce qui me permet d’être informé des changements de son adresse IP publique (et vérifier l’info donnée par no-ip) et de pouvoir modifier les NAT de mes appareils le cas échéant.
Je peux également la redémarrer. Ce que je tente tout de suite.

Re-bonsoir,
mission accomplie !
j’ai redémarré ma Livebox et vérifié que mes équipements sont bien connectés.
C’est le cas pour la box Jeedom dont je vois l’IP (fixe et non pas DHCP), l’adresse MAC, le N AT et le statut connecté.
Par contre pour ce qui concerne le SSH, j’ai sur mon ordi l’appli Putty mais que dois-je saisir comme IP address/Port 22 ?
Quand je suis à la maison je renseigne l’adresse IP locale, mais quid à distance ?

Bonsoir.

A distance il n’est pas possible de se connecter en SSH. Et heureusement pour vous

C’est faisable en créant une règle de redirection sur votre box pour rediriger le port 22 vers l’adresse IP privé de la box Jeedom.

Vous pouvez aussi créer un VPN sur votre box du FAI. Et vous connecter à ce VPN pour ensuite aller sur votre box Jeedom.

Je vois que c’est une vielle box, c’est certainement le support de stockage qui est HS.

Il faut créer une regle NAT sur votre livebox pour indiquer que si vous arrivez sur le port 35467 (peu importe le port) sur l’adresse IP publique, ca renvoit vers le port 22 (ssh) sur votre jeedom

et ensuite acceder en ssh (putty) sur ce port … et zou, vous serez en ssh sur votre jeedom
image

ensuite, je ferais un

sudo dmesg

pour voir si il n’y a pas de message d’erreur lié à un pb disque. un reboot sur un pb disque risque juste de définitivement éteindre ta box, sans espoir de reprendre le controle

suite aux aides proposées je ne vois pas non plus comme je l’avais dit d’autre sujets que d’accéder en console pour vérifier les routes sur le système debian sous jeedom. soit tu utilises dhcp depuis le box pour l’adresse jeedom et donc il faut sur l’interface livebox bien valider qu’elle a pas changé, que le bail est bien réservé, soit vérifier sur le système lui mème.

le message 502 veut dire à mon avis que l’adresse de ton jeedom a changé et que dans les caches de ton navigateur tout n’est pas à jour, efface tout le cache, les cookie de session, etc et recommence à accéder en web.

sinon je vois que tu utilises les dns jeedom. attention, ce sont les vieux et sans erreur de ma part ils vont s’arrêter, il faut faire la manip sur le market jeedom de les migrer vers les nouveaux dns et redémarrer après jeedom:

à ngrataloup.
merci, vous êtes génial !
j’ai créé la règle NAT en me connectant directement sur ma Livebox, puis j’ai chargé Putty et je me suis connecté immédiatement sur ma box Jeedom comme utilisateur root avec le mot de passe concerné.
Cela a donc marché et j’en suis très heureux…et confiant pour la suite.
Reste donc à relancer Jeedom ?
Dans ce cas quelle sont les commandes que je dois saisir pour d’abord arrêter l’actuel Jeedom et ensuite le redémarrer ?

Les commandes en ssh ? Reboot ne fonctionne pas ?

Pour redemarrer jeedom?

sudo reboot now