Help inclusion détecteur frient SMSZB dans z2m

Bonjour,

j’ai terminé le passage de zigbee a jeezigbee sans trop de difficultés (une petite 100 de modules dont quasi 50 routeurs).
j’ai parcouru plusieurs fois le forum et vu les postes concernant les difficultés d’intégration des détecteurs frient sur z2m (j’avais deja galéré un peu sur zigbee à l’époque).

Bref je suis preneur de toutes les techniques car cela a marché pour certains apparemment.
L’equipement ne se crée pas dans z2m juste un noeud et dans zigbee2mqtt idem mais sans rien pouvoir faire dessus (échec appairage )

merci de votre aide et bonne journée.

Hello

J’ai rencontré le même problème mais en m’y reprenant plusieurs fois c’est bien passé. J’ai fait l’inclusion à quelques mètres de l’antenne. j’ ai ensuite replacé le détecteur à sa place. Une fois tous les modules inclus j’ai coupé Z2M pendant 30 mns puis relancé. Après une nuit tous les modules étaient bien reconnectés. J’ai entendu qu’il y avait aussi des problèmes en fonction de la clé. J’utilise la Conbee2.
Aussi des problèmes avec le détecteur de fuite d’eau et du détecteur de chaleur.
Nativement tu n’auras pas l’info de la température. Si cela t’arrive dit le moi et je retrouverais « le report » pour que tu puisses avoir la remontée.
Quelle est ton install ?

Ne pas hésiter aussi à débrancher la clé. Un reboot n’est pas toujours suffisant pour relancer la clé.

Antoine

Je suis sur une Atlas avec la clé intégrée, voici en détails:

la je ne peux pas vraiment t’aider car sur Conbee2. Essaye déjà avec l’astuce d’Antoine puis essaye avec mon process. Je suis passé sur Conbee2 car plus puissante que celle intégrée Atlas et surtout c’était plus facile pour moi pour migrer piece par piece en combinant les 2 clés

Je viens d’arriver à la limite de 31 modules en direct sans routeur.
Je souhaiterais aller au delà de cette limite et j’ai compris qu’il fallait ajouter des noeuds routeurs (la documentation recommande 3 modules routeurs alimentés en permanence).
→ Il s’agit de quel types de modules ? Je suis preneur de références (marques/modèles).

A date j’utilise principalement des modules Aqara (Temp, Hum, Mouvement, Ouverture).

Merci d’avance !

Bonsoir,

La réponse est dans votre question :wink: cela concerne des prises zigbee, des lampes zigbee, etc…

Merci, je souhaitais avoir la confirmation que tout périphérique branché en permanence pouvait faire l’affaire et non seulement certains types. Par ailleurs la doc, indique qu’il n’y pas de norme sur les périphériques « noeud/router » donc je me demandais ce qui était « recommandé » (éprouvé / qui fonctionne bien avec JeeZigbe)

Bonsoir,

Tout ce qui est alimentés en permanence peu être routeur, après il y a des produits comme les ampoules philips hue qui font mieux routeurs que d’autres ampoules zigbee

Ah intéressant l’info sur les produits HUE ; J’ai des ampoules HUE avec un Hub Philips.

Je suis néophyte sur le fonctionnement Zigbee, mais contrairement au 433 Mhz, j’ai compris qu’il y a un appairage/dialogue donc un produit Zigbee ne peut être connecté qu’à un seul HUB ?

Si je retire une de mes ampoules HUE du Hub HUE, je pourrais la faire passer sur la Jeedom (Atlas) et plugin JeeZigbe et elle aura le rôle d’un noeuf/routeur ?

Oui mais il faut voir comment vous utilisez l’écosystème hue. Vous risquez de ne pas tout retrouver.

Antoine