Help demande conseils sur les possibilités de jeedom smart

Bonjour,
j’ai posté dans le groupe présentation et je n’ai pas eu grand succès, peut être je me suis trompé de groupe, alors je reposte ici :smiley:
J’avoue être totalement néophyte dans le domaine, mais à la lecture de quelques articles sur internet, je serai de plus en plus attiré par l’acquisition d’une box domotique.
Il semble que le protocole Zwave remporte pas mal de succès et je vois qu’on parle également des box jeedom, dont la smart qui ne nécessiterait pas d’installation sur pc windows, ce qui éviterait d’utiliser VMware pour l’OS debian.( je ne connais pas linux)

Je dispose des éléments suivants:
1 camera exterieure:
*Caméra DIO Wi-Fi rotative extérieure 1080P - Réf:DIOCAM-RE01;
3 caméras intérieures:
*CAMÉRA IP HD INTÉRIEURE WI-FI ROTATIVE-DIO Réf:ED-CA-03;
*Chacon caméra IP intérieure avec wifi 90° Réf:IPCAM-FI01;
*NEST Cam Indoor;
1 thermostat:
*NEST thermostat google;
prises connectées:
*Qnect prise connectée;
Modules de commande via box:
*Home box Dio Réf:ED-GW-01;
*modules volets protocole Dio 2.0 Réf:ED-SH-01;
eclairage:
*Bridge HUE éclairage;
Systeme d’alarme connecté:
*Gigaset alarm éléments;

Mon idée est la suivante, je pense comprendre qu’en complétant avec des plugs du market jeedom (camera, etc…) et un adaptateur RFX??? ou EDISIO (pour Dio?), on peut centraliser et commander tous les objets connectés sur une seule box et également avoir un seul interface pour visionner le tout.

Bien que je n’aie pas de doute pour commander mes volets (modules DIO 2.0) sur la jeedom, ma question est la suivante:
Est il possible de réunir sur une même interface, toutes les images des différentes caméras. (dont les modèles sont repris ci dessus).
Pouvez-vous me confirmer qu’un jeedom smart pourrait faire le boulot?
est-ce que le plug in caméra (par défaut sur market) pourra reprendre les images?
Centraliser sur une seule interface toutes les images des caméras , commander le chauffage, commander les volets motorisés , alarme, etc…)

Merci d’avance d’éclairer ma lampe à pétrole :slight_smile:

Je me réjouis de commencer à développer mes connaissances sur jeedom box

Bien à Vous

Salut,
je vais tenter de répondre à quelques questions, même si ton post part dans tous les sens :slight_smile:
la box jeedom permet effectivement de regrouper plusieurs protocoles - et donc type d’objet connecté - en son sein. Si tu es intéressé par la smart, elle gère du zwave nativement et d’autres si tu prends les adaptateurs (rfxcom, enocean…) L’intérêt de celle ci c’est que tu n’as pas à mettre les mains dans le cambouis pour l’utiliser, (même si au final tu peux le faire via un accès ssh)
Le plugin caméra prends un charge les grands standards du marché en terme de flux vidéos, et gère plusieurs marques de caméras (j’utilise le flux rstp standard et ça fonctionne bien) Maintenance ça reste limité comme utilisation, si tu veux regrouper plusieurs cam sur un même écran je ne suis pas sûr que celui ci réponde à tes attentes.
Pour tout ce qui est du reste (alarme, volets, chauffage) jeedom réponds parfaitement aux attentes, à condition d’acheter des objets reconnus. Je vérifie (presque) toujours si c’est bien intégré à jeedom avant d’acheter un truc en domotique pour ma part.

1 « J'aime »

@johanns Merci beaucoup pour ta réponse.
Oui, c’est vrai que ça part un peu dans tous les sens, c’est ça être un bleu :smiley:
C’est vrai que mes objets sont sous protocoles très différents.
Mon plus gros soucis sera effectivement d’identifier tous les Url pour les flux video…
je cherche toujours à gauche et à droite…

Si comme tu le penses, ce ne serait pas utile de regrouper les cameras sur la box, peut être devrais je envisager de passer par un programme open source qui unifierait le visionnage des images (comme ispyconnect par exemple) Puisque je ne sais pas si le plugin camera pourrait les reconnaitre. (ce sont des chacon ou Dio qui ne sont pas répertoriées dans l’inventaire « ispy »)
Qu’en pensez-vous?
Merci encore pour ta réponse, je débute donc j’ai beaucoup de question.

@johanns

Question naïve, qu’est ce qui limite(rais) le regroupement de plusieurs flux vidéo sur un design?
J’ai vu qques video avec 4 flux visibles simultanément, pas sur du framerate ceci dit.

Ou alors je n’ai pas compris la question.

@GaetanGr
Si ton matériel DIO/433 n’est pas reconnu nativement par jeedom (disclaimer : suis sur du DIY pour ma part), y’a du boulot pour l’intégrer, et de la chance également! mais rien n’est perdu…

Tu peux trouver les équipement compatible surhttps://jeedom.github.io/documentation/
pas exhaustif, notamment car on peut bidouiller!

@Bben bonsoir
Mon matériel dio est en 868 donc pas de souci avec un adaptateur USB rfx.
Moi ce qui m’intéresserait ce serait de centraliser les images video au même endroit. (Pas nécessairement commander les caméras dans le sens orientation, mais bien en on/off)
Cependant, les chacon dio ne sont pas répertoriées dans le plugin camera …
A moins que quelqu’un m’indique comment faire.

Ma réponse n’était pas claire, je ne disais pas forcément qu’on ne peut pas regrouper plusieurs caméras sur une même page (jeedom peut tout faire, même si je ne l’ai pas expérimenté) mais plutôt que le plugin caméra ne réponds pas à ses attentes. Ce n’est pas la qualité d’un flux d’image via rtsp, mais un nombre d’images déclarés par seconde. C’est assez lourd à utiliser au quotidien perso je ne l’utilise que parce que le plugin est dispo sur l’application mobile. Quand je veux suivre les évènements enregistrés via ma cam, je regarde grace au plugin synology adéquat, c’est parfait dans ce cas.

1 « J'aime »

bonjour regarde le site de benj29 pour tes caméras
https://jeedom-facile.fr/index.php/2018/12/08/la-video-surveillance-avec-la-domotique/

le mieux c’est d’essayer sur une vm créé sur ton pc ou vieux pc ça te donnera le besoin de puissance, l’achat du plug 4€ te permettra de savoir si jeedom smart te suffit ou si tu dois investir pour du plus puissant genre Nuc et différente vm (et/ou revoir ton envie Nas, cloud,…)

n’est pas peur de linux. (tuto, site, video)
le faire soit même apporte aussi la satisfaction (j’y suis arrivé) on a tous commencé un jour.

1 « J'aime »

Merci à vous tous pour vos tuyaux et bons conseils
J’ai retenu quelques choses concernant les caméras IP, c’est que certaines ne sont accessibles que via appli propriétaire. En effet il n’y a pas moyen d’y accéder par navigateur en local (via adresse IP) et surtout les constructeurs sont avares en renseignements sur les adresses de leur flux vidéo (http ou rstp, …)
Difficile à trouver.
Finalement, qu’elles sont vos expériences avec vos caméras IP?
Que conseillez vous a titre d’expériences personnelles de votre côté.
J’ai souvent lu foscam.
Perso ce serait une ptz en int et ou ext qui m’intéresserait.
En version filaire ou non (poE ou WiFi) et alimentée en batterie ou secteur.
Pour la compatibilité, il y a la liste jeedom .
A vos claviers :slight_smile: