#Help_a_Noob : débutant avec Jeedom

Salut à tous,

Je viens d’installer mon système Jeedom sur un RPI3B qui ne servait pas, et je souhaiterais interfacer plusieurs équipements de la maison dessus mais j’avoue ne pas être très à l’aise avec la plateforme pour le moment… A la maison, j’ai:

  • 9 Volets roulants pilotés par Somfy IO
  • 1 Velux motorisé + volet roulant VELUX Active Netatmo
  • 10 modules d’éclairage Schneider Odace SFSP
    J’aimerais savoir quels sont les Pluggins nécessaire pour tout piloter? Ais-je besoin d’acheter les boitier « Somfy kit de connectivité » ou encore « Velux App control »? Ais-je besoin d’ajouter des antennes et si oui lesquels?
    Désolé pour ce manque de connaissances, mais j’ai commencé hier en gros et n’ai jamais joué avec les centrales domotiques auparavant. Ceci étant dit je suis un technicien électronique et je bricole pas mal à côté (impression 3d, Arduino,…) donc n’ayez pas peur de me parler technique!
    J’ai lu quelques sujets sur le groupe mais on a peut-être des informations plus à jour aujourd’hui.
    Merci d’avance et à bientôt!
    /H

Bonjour,

Pour ca, je pense en effet que utiliser la box Somfy Kit de connectivité est le plus aisé pour un coût faible. Même si elle est pas hyper stable et nécessite des redémarrages réguliers.
Pour l’utiliser dans Jeedom, comme la Somfy Kit est homekit, il faut utiliser le plugin-hkcontrol qui te permet de rester en local, sinon le plugin-tahoma qui passe par les serveurs Somfy il me semble.

Je te recommanderais de partir sur HKControl : https://market.jeedom.com/index.php?v=d&p=market_display&id=3919

Les VELUX Active Netatmo sont normalement aussi compatible homekit, est géré dans le plugin-hkcontrol (Plugin Homekit Network Devices Control (hkControl) - #2 par nebz)
Pour ton autre Velux motorisé, ca depend de ce que c’est comme modèle et comment tu interagit deja avec lui manuellement.

Je te recommanderais de partir sur HKControl : https://market.jeedom.com/index.php?v=d&p=market_display&id=3919

Tu as un plugin officielle Odace SFSP sur Jeedom Market

Pour Schneider SFSP tu peux aller voir ici :

Merci pour la vidéo, j’ai un ou 2 trucs que je n’ai pas compris cependant…
J’ai un RPI3B qui dispose d’un Bluetooth 4.2 intégré, mais qui ne voit rien lorsque je lance un scan, mais dans la vidéo ils parlent d’ajouter un dongle Bluetooth 4.0 obligatoirement?

Merci pour tes réponses, en effet pour Odace j’avais trouvé le pluggin, mais pour les autres non.

En ce qui concerne le boitier Somfy, comment la connexion entre le Jeedom et le boitier se fait-elle? via le réseau?

Quant au Velux, je n’ai pas prévu d’antenne pour l’instant mais si j’ai bien compris c’est une antenne ZigBee qu’il me faudrait, c’est bien ça?

Merci encore pour ton aide :wink:

Le BT du RPI n’est pas terrible voir peut être même pas activé.
Prend plutôt un BT sur dongle USB bien plus efficace et moins soumis aux interférence du RPI3B.

1 « J'aime »

Merci, d’autant plus que j’ai 2 modules qui sont assez loin de la box et je vais en profiter pour en prendre un avec un antenne pour gagner quelques mètres! Merci encore pour ton aide :wink:

Hello,

Attention avec le Somfy connectivity kit, plusieurs utilisateurs ont rapporté qu’il avait pas mal de problème avec le wifi… et ce même à coté du routeur… donc je ne peux pas garantir qu’il est à 100% compatible avec mon plugin hkConfig. (communication via le protocole Homekit en réseau (local))

Ok c’est interessant, et surtout bon à savoir!
Pour intéragir avec les commandes de Velux, il me faudra bien une antenne Zigbee?

1 « J'aime »

là je peux pas te répondre, s’ils passent sur du zigbee oui sinon non :wink: