Heartbeat ne fonctionne pas

Bonjour,

Hier, suite à un incident identifié externe à Jeedom j’ai eu une microcoupure ou un truc dans le genre au niveau de mon hub USB.

Je m’en suis aperçu tout de suite pour le plugin Blea car j’ai un scenario qui me prévient et j’ai relancé le démon. Pour le plugin zwave je m’en suis aperçu ce matin quand les volets ne se sont pas ouverts.

J’ai pris le temps de tout vérifier :

  • rien dans le centre de messages
  • rien dans les log (défaut)
  • le démon était vert dans la page config du plugin
  • j’ai un capteur avec une historisation des données, aucune communication depuis minuit

J’ai relancé le démon et tout est reparti mais je ne comprend pas pourquoi le heartbeat qui est réglé à 30 min avec redémarrage du démon n’a pas détecté cette absence de communication.

Est-ce que je n’ai pas bien saisi une des subtilités du heartbeat ?

Quelle semble pour vous la meilleure alternative pour contrôler la communication du démon avec les modules et le relancer si plus de communication ?

Merci.

RPI 4b
Jeedom 4.3.17
Debian 10.13
z-wave 2022-02-08
Clé AEOTEC Gen 5

Salut,

Si le heartbeat n’a pas déclenché c’est que certains modules communicaient toujours.

Si le core trouve au moins une commande mise à jour dans l’interval de temps configuré alors pour lui c’est bon.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, j’ai continué à regarder et sur 8 équipements zwave j’en ai 6 qui ont arrêté de communiquer et deux dont je n’historise aucune donnée donc je ne peux pas vérifier.

Il y avait donc au moins 75% de l’installation zwave en carafe et pour les 25% restant il n’y a aucune raison que ça fonctionne puisque le problème lié à mon hub est avéré et a nécessité le redémarrage du démon bléa.

Ta remarque me fait penser à un truc, sur ce réseau la clé est considéré comme un équipement à part entière, est-ce que le fait que le dongle ne communique plus avec les modules mais lui communique toujours avec Jeedom ne peut pas poser un problème pour le heartbeat ?

C’est possible.

Le core est indépendant des plugins et ne peut pas gérer la logique de chaque plugin, cela n’aurait pas de sens.

Donc si l’équipement « controleur » a des commandes qui sont mises à jour cela va tromper le heartbeat.
Mais de mémoire il n’y a aucune commande sur le contrôleur. A vérifier.

Dans le doute je me suis fait un scénario qui vérifie toutes les 5 min si mes modules communiquent toujours :

(#timestamp#-Strtotime(collectdate(#[Coin Nuit][13MultiSensor 6 (ZW100)][Température]#)) >= 3600

J’ai ensuite un virtuel binaire un peu comme Jeelink qui me dit que tout est OK avec historisation sur 24h pour pouvoir suivre tout ça.

J’ai voulu utiliser la configuration de l’équipement pour faire ça mais je n’ai pas trouvé de moyen de mettre à jour un virtuel par équipement avec cette fonction.

Si j’ai bien compris ça remonte juste un timeout dans les LOG ce qui permet via la page de configuration d’envoyer une alerte « générale » (un module en timeout) mais j’ai pas trouvé de moyen d’envoyer une alerte spécifique (le module XXX est en timeout).
Quelqu’un sait si c’est possible ?

Merci.

Tu peux utiliser les tags #plugin# & #message#; cf. doc https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.3/administration?theme=light#Onglet%20Logs

et dans le message il y a toute l’info

Je vois à l’instant que dans la doc il est mention de #subject# et pas #message#; il y a p-e eu un changement (récent); en tout cas #message# fonctionne

Merci Mips,

Je n’ai pas compris comment utiliser les tags.
Cette fonction permet seulement de déclencher des actions de communication (telegram, mail…).

Je reçois en effet un message détaillant le module en alarme mais je ne peux pas mettre à jour un virtuel ou lancer un scénario comme je le souhaite donc je vais conserver mon scenario qui tourne toutes les 5 min.