Hack Sonoff Basic

Bonjour à tous,
Je me lance dans la domotique car je vais bientôt installer des volets roulants électriques connectés.
Je ne désire pas utiliser la box Somfy Tahoma.
Je dispose déjà un Raspberry Pi3. Je m’en servais jusqu’à lors en retrogaming.
Je suis parti sur Jeedom. Le raspberry est prêt et fonctionnel.

En attendant mes volets, je désire commencer à m’entrainer sur un interrupteur Sonoff basic.
Je suis tombé sur plusieurs tuto pour remplacer le firmware de ce dernier.

J’ai installé les pins sur les emplacement GND, TX, RX et 3v3 afin de le brancher sur un module USB.
Je branche le module USB en appuyant sur le bouton du sonoff.
Lorsque je souhaite installer le firmware Tasmota, mon PC ne détecte rien.
Connecting durant plusieurs secondes et ensuite message d’erreur indiquant que rienn’est détecté.
Pourtant je branche correctement : GND SUR GND, VCC sur VCC, TX sur RX ET RX sur TX

J’ai tenté avec plusieurs application : flash download tool, tasmotizer, EspEasy, nodeMCU Pyflasher.

Comme indiqué précédemment, je débute et je bloque déjà ;-).
J’ai essayé sur un second PC mais idem.
Soit le sonoff ne se met pas en mode configuration (pourtant la LED ne clignote pas), soit il y a un problème de liaison…

Merci d’avance pour votre aide

Cordialement

Peut-être le port COM qui n’est pas bon.

On ne me propose que le port COM1. Je n’ai pas le choix.

Un problème de pilote avec le ftdi!

bonjour, pour les modules sonoff, il faut apparemment le mettre en mode boot (appui sur le bouton et le brancher en même temps)? voici un tuto des frères Poulain qui flash un sonoff

C’est ce Tuto que j’ai pris en exemple au départ.
Pour le mode boot, il faut appuyer sur le bouton avant de brancher et le relâcher ensuite. Je le fais et la LED ne clignote pas, ce qui est signe du mode boot

Un problème de pilote avec le ftdi!!

C’est à dire? Cela ne me parle pas…
Il y a une manipulation à réaliser?

Peut-être installé des drivers manuellement, en fonction de ton ftdi. Windows a peut-être mal installé la choses avec un pilote non adéquat

Il m’a pourtant inscrit un message en bas de l’écran: matériel prêt à être utilisé…

Même problème sur deux PC différents

J’ai réussi en téléchargeant des drivers : The CP210x USB to UART Bridge Virtual COM Port
Cela apparaissait avec une icone bizarre dans la gestion des périphériques.
En mettant à jours les pilotes, OK du premier coup !

Merci à tous pour votre aide !

Je reviens car je suis de nouveau bloqué.
Mon sonoff est désormais sous tasmota. Il est connecté au wifi et est fonctionnel.
Je peux commander ma lumière via le navigateur en tapant l’adresse IP.
Je souhaiterais désormais l’intégrer dans Jeedom.
J’ai créé les différentes pièces de la maison et ajouter plusieurs Plugin car je ne sais pas par lequel passer.
ESPeasy, MQTT, Sonoff DIY et Zigate.
Je ne pense pas que Sonoff DIY soit le bon car il me demande un ID Device mais comme j’ai remplacé le firmware sonoff par Tasmota, je n’ai pas de ID Device.
Pouvez vous m’aider ?
Quel plugin et quelle est la démarche ?
J’ai un sonoff R2 basic.
Je n’ai réussi à installer les dépendances que dans ESPeasy…
Les autres impossibles.

Merci d’avance

Pour tasmota il faut que tu passes par un broker MQTT.
j’ai pas testé !
c’est plus simple (à mon avis) d’utiliser espeasy via le plugin du même nom.
il te faut un binaire d’ 1Mo, pas plus pour le sonoff.

Bonjour,

J’utilise pour ma part le plugin JMQTT et je me suis servi de cette vidéo au alentour des 5 minutes il y a une explication assez claire

Impossible d’installer les dépendances dans JMQTT… le statut reste à NOK.
Y a t’il un plus value a passer par tasmota et JMQTT sachant que le sonoff d’origine peut être associer à Jeedom sans hack en passant par le plugin officiel?

De toute façon maintenant qu’il est flasher il n’y a pas de retour arrière donc plus de possibilité d’utiliser le plugin officiel.

Une plus value je sais pas moi j’utilise le plugin eWeJee

Je vais partir là dessus également je pense. J’ai possibilité de récupérer un neuf.
Concernant mes futurs volets connectés somfy. J’ai compris qu’il fallait un émetteur rfxcom.
De ce je vois sur internet il est compliqué d’en trouver. J’ai trouvé celui ci :
DEVMEL AirSend Passerelle 433Mhz
Est ce bon? Quel plugin correspond ?

Exacte

Comme ça je dirait celui là

Après a vérifier dans la documentation.