Guide Constructeur - Fini les galères d'inclusion de volets Profalux

Bonjour à tous,

Le sujet revient souvent sur ce forum avec des tutos plus ou moins efficaces adaptés à des situations précises.
J’espère que cette trouvaille en aidera quelques uns et leur évitera de s’arracher autant de cheveux que moi, en essayant plein de manipulations souvent pénibles, pour des résultats plutôt mitigés.

Je vous recommande ce « pas à pas » mis à disposition directement par le constructeur :

Via une succession de questions et de manipulations adaptées à VOTRE situation, vous pourrez inclure vos volets, avec un peu de chance, sans avoir à effectuer une réinitialisation avec le fil noir.

Il faut comprendre que la télécommande ZOÉ de Profalux est un contrôleur Zigbee et se comporte donc comme Jeedom.

Dans le guide ci-dessus il faut donc comprendre qu’ouvrir le réseau sur la ZOÉ = mettre votre plugin Zigbee en mode appairage.

Après avoir sérieusement galéré une grosse partie de la journée pour basculer deux de mes volets du plugin Zigbee vers JeeZigbee (Z2M) avec perte totale de l’utilisation de mes télécommandes à plusieurs reprises, de multiples réinitialisations au fil malgré un suivi scrupuleux de tous les tutos que j’ai pu trouver, ce guide du constructeur m’a finalement sauvé. Mes 2 volets sont fonctionnels via télécommande ET Jeedom.

Je garde mes 3 autres volets pour plus tard, en espérant que le guide me soit toujours aussi utile.

Bonne soirée !

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai 10 volets et j’ai particulièrement galéré avec 2. Sinon tous les autres ont été inclus facilement.
Maintenant tout fonctionne bien la télécommande zoé a été incluse en dernière.
J’utilise ce manuel
Notice SAV Moteur et Telecommande Profalux Zigbee - A partir de Juillet 2016 - NSAV029.pdf (1,2 Mo)
Il y a que le slider qui ne fonctionne pas pour le moment mais ce sera réglé bientôt
Dams

1 « J'aime »

Oui pour le slider j’ai eu Loïc qui m’a confirmé intégrer le correctif en beta très prochainement.

1 « J'aime »

Bonjour
Je suis un peu dans la même galère que toi avec des volets récents donc apparement dernière génération (avec un reset différent de celui des notices profalux)
J’ai également une zoe sur le réseau, et à chaque tentative d’inclusion je perd le volet mais aussi la zoe.
Peux tu me dire comment tu as réussi l’apparaître z2m et si tu as réussi à garder la télécommande individuelle et la zoe?
Merci

Salut il faut d’abord réinitialiser le volet. Il va sortir du réseau. Ensuite l’inclure dans z2m puis inclure la télécommande zoé à la fin

Dams

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et débutant en domotique.
J’ai également des VR Profalux zigbee avec des télécommandes individuelles et une télécommande générale ZOE.
J’aimerai les intégrer à une Jeedom atlas et pouvoir les contrôler par Jeedom (créer des scénarios), par smartphone (Ok Google, ouvre tel volet) et continuer à utiliser les télécommandes individuelles et la ZOE (ça s’est principalement pour Madame donc c’est TRES important !!).

Mes questions sont sans doute un peu bêtes mais plus je lis sur le forum plus je me perds :sweat_smile:

Est ce que l’intégration se fait directement grâce au plugin ZigbeeLinker (par exemple) ou faut-il ajouter des micromodules zigbee à chaque VR puis les intégrer avec le plugin ZigbeeLinker ?

Si oui quels micromodules me conseillez vous ?

J’espère être assez clair et compréhensible :crossed_fingers:t3:

Merci à tous.
Nico

Bonjour @Nico7,

Je n’ai pas de ZOE donc je ne pourrai pas te conseiller sur la bonne façon de faire pour utiliser simultanément les télécommandes individuelles + Jeedom + ZOE.
De mon côté j’ai Jeedom + télécommandes individuelles sans souci.

Pour répondre à ta question sur le matériel, les volets Profalux Zigbee sont nativement compatibles, pas besoin d’ajouter un module supplémentaire côté volet.

Bonjour @Aslanistic,
Merci pour la rapidité de ta réponse !

ça pour le coup, c’est une bonne nouvelle !
Peux-tu me dire quel plugin tu as utilisé pour intégrer tes VR Profalux ?

Il faut intégrer les VR et les télécommandes individuelles dans Jeedom ou juste les VR et ne pas toucher aux télécommandes ?

J’utilise le plugin officiel JeeZigbee (basé sur zigbee2mqtt qui supporte les volets Profalux).

L’intégration se fait via les télécommandes de chaque volet. Il y a une manip précise à faire en appuyant sur les boutons.

Cependant, les télécommandes en elles-mêmes ne sont pas supportées, ce qui signifie que tu ne pourras pas déclencher un scénario en appuyant sur un bouton d’une télécommande.
Cela n’a pas d’incidence sur le fonctionnement des volet ou leur contrôle depuis Jeedom.

Parfait ! je te remercie.
Je chercherai la manip à faire sur les télécommandes alors.
Si je rencontre un problème lorsque j’essaierai, je pourrai me tourner vers toi pour quelques conseils ?

Hello

Pour Zoé, j’ai également réussi à l’intégrer. Il faut que je retrouve la procédure. Je l’ai fait avec le plugin-abeille et ca fonctionne bien pour piloter depuis Jeedom (avec Jeemate et Siri de mon côté) et avec Zoé.

Attention toutefois, si tu as des BSO Profalux (brise soleil orientable), je crois que la partie inclinaison des lames n’est pas encore supporté en Zigbee2mqqt je crois :wink:
Sur Abeille c’est OK pour les BSO.

Xav

Pour la manip je t’invite à lire le premier post de ce fil qui explique la démarche et renvoie vers la documentation officielle Profalux :slight_smile:

1 « J'aime »

Bien vu ! Ça m’apprendra à ne pas lire les posts :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour, après avoir vu ce post j’ai retenté l’inclusion de mes volets profalux sur le plugin JeeZigbee avec clé Conbee 2 mais comme la première fois l’inclusion fonctionne mais je n’ai pas de retour d’etat ni de slider fonctionnel.

Avez vous le meme probleme?

Merci pour votre aide.

Mouss

La procédure que j’avais écris pour abeille et qui fonctionnelle pour jeezigbee

Profalux

Volet

Inclusion d’un volet

Comme pour tous modules Zigbee et pour bien comprendre la procédure, il faut savoir que :

La Zigate est un coordinateur Zigbee qui permet de contrôler / créer un réseau. De la même manière que le couple télécommande / ampoule Zigbee, il est important que les deux matériels appartiennent et soient authentifiés sur le même réseau.

N’ayant pas de boutons ou d’interfaces, un volet Profalux Zigbee ne peux pas rentrer tout seul sur un réseau Zigbee. Il est indispensable d’avoir une télécommande maître qui jouera le rôle d’interface entre le volet et la Zigate.

A savoir tout au long de cette procédure : lorsque le volet fait un petit va et vient c’est le signe que la commande a bien été reçue.

Etape 1

Étape 1: Remise à zéro de la télécommande et du volet.

  • Retourner la télécommande.
  • A l’aide d’un trombone, appuyer 5 fois sur le bouton R.

La télécommande va clignoter rouge puis vert.

../_images/profalux_inclusion_etape1.png

Le volet va faire un va et vient (attendre un petit moment).

Attendre que la télécommande ne clignote plus.

  • Dans la minute qui suit, appuyer sur STOP.

Le volet va faire un va et vient.

Pour tester le bon fonctionnement, vous devriez pouvoir piloter le volet avec la télécommande.

Si jamais les commandes de votre volet sont inversées, il suffit à l’aide d’un trombone d’appuyer une fois sur F et ensuite une fois sur STOP.

  • Fermer le volet complètement.

Étape 2

Inclusion du volet

Mettre la ruche en mode inclusion

  • Pour cela appuyer sur le bouton inclusion depuis le plugin Abeille (La Zigate doit clignoter bleue)

../_images/inclusion.png

Une fois le réseau de la Zigate ouvert, il ne vous reste plus qu’à:

  • Retourner votre télécommande
  • Appuyer 1 fois sur R
  • Appuyer ensuite sur la flèche du haut

Le moteur devrait faire plusieurs va et vient … Attendre que la télécommande ne clignote plus !

  • Pour finir, appuyer sur la touche STOP de la télécommande.
  • Ouvrir et fermer votre volet complètement 2 fois.

A la fin de la 2ème fermeture, le volet fera un petit va et vient.

Faites un rafraichissement de votre dashboard et votre volet devrait apparaitre !!!

Résolution

Résolution de problèmes

Le volet ne répond plus à la télécommande.

Si par une mauvaise manipulation votre volet ne répond plus à la télécommande, il est nécessaire de faire un reset de la télécommande et du volet.

  • Retourner l’appareil
  • A l’aide d’un trombone, appuyer 5 fois sur le bouton R

../_images/profalux_inclusion_etape1.png

Attention c’est une manipulation dangereuse !

  • Couper l’alimentation électrique
  • Réunir les fils noir et marron puis les brancher sur la borne de phase

../_images/profalux_inclusion_reset_volet2.png

  • Remettre l’alimentation électrique pendant 5 secondes. Le volet devrait faire un petit mouvement.
  • Couper l’alimentation électrique
  • Séparer les fils noir et marron. Brancher le fils marron sur la phase. Si votre fils noir était brancher avec le bleu aupparavant, rebrancher le avec le bleu sinon laisser le fils noir seul en pensant à l’isoler(capuchon noir)

../_images/profalux_inclusion_reset_volet3.png

  • Remettre l’alimentation électrique et dans la minute appuyer sur le bouton STOP

../_images/profalux_inclusion_reset_volet4.png

Le volet devrait faire des mouvement de va-et-vient puis s’arrêter * La télécommande devrait à nouveau fonctionner * Recommencer à nouveau la procédure d’inclusion

Dams

Bonjour Dams merci pour ta reponse mais pour l’inclusion je n’ai pas de soucis et le volet est bien fonctionnel mais je n’ai pas la gestion du pourcentage d’ouverture et surtout je n’ai pas le retour d’état donc si mon volet etait ouvert par Jeedom et que je le ferme a la telecommande mural il apparait toujours ouvert sur Jeedom.

De base mes volets etaient sur cle zigate avec plugin zigate ou la tout fonctionne mais je souhaite basculer sur jeezigbee et conbee pour d’autre appareils qui ne fonctionnent pas sur Zigate.

Mouss

Salut
De mon côté je suis sur Jeezigbee et j’ai bien le pourcentage d’ouverture et le retour d’état


Dans le front end de zigbee2mqtt on voit bien que la position est exposé

Pour le retour d’état j’avais réglé dans paramètres spécifique la position du volet dans zigbee2mqtt comme ceci.

De base il est ni sur vrai ni sur faux et ne renvoie donc pas la position.

J’ai 10 volets et j’ai un soucis avec seulement un qui faudrai que je réinclu.
Pour les gérer j’utilise le plugin officiel Gestion volets

Dams

Ah je vais voir ca ce soir en rentrant et je te dirais, merci de ton aide en tout cas.

Au cas ou se sont des NSAV029 aussi tes volets ou des plus recents?

Pour la position on est d’accord que tu peux par exemple mettre ton volet à 50% par exemple car moi aussi 0 ou 100 ca fonctionne (je crois).

Mes volets sont des NSAV061 (année 2013)
oui je peux choisir une position
50 % ne correspond pas à la moitié mais si je mais 50 il s’arrête à une position qui n’est ni fermé ni ouvert

Dams

Etrange les NSAV061 ont été fait de Septembre 2021 à Janvier 2023 (sauf si le 2013 est 2023 :slight_smile: )

Moi ce sont des NSAV029 qui sont reconnu par le plugin en NSAV061 peut etre le probleme provient de la.

Je verrai ce soir avec les modifications a faire.

Merci