GSH standalone: "Merci de vous connecter à Jeedom avant de configurer la connexion avec Google"

Je n’ai que 3 URLs a configurer. La fullfillment URL, pour les intents, elle je pense que c’est indiscutable elle reste sur un nom de domaine. C’est Google qui execute sur Jeedom.

Et deux pour l’account linking.
Authorization URL, pour Oauth2 implicit flow, c’est elle je pense que tu suggères de toujours définir en local
Token URL, pour l’échange de Token. Pour moi celle-ci ne peut pas être définie en local.

Cependant pour moi il y a un risque. Je ne sais pas si Google peut de lui même redéclencher un implicit flow. Je ne pense pas, j’imagine qu’ici on a toujours besoin d’une action utilisateur.

Ben voila:
authorization url en local
token url : en distant

Et non google ne peut pas redeclencher une authotization flow, en faite ca lui sert juste a savoir ou te rediriger une fois l’authentification ok

Je viens d’essayer, je pense que Google refuse cette configuration pour l’Authorization URL.
Déjà en local mon HTTPS est autosigné, mais bon peut etre que ca marcherait quand même.

Ensuite je mets une IP locale dans l’URL. Et rien, il utilise l’ancienne valeur.
Il faut vraiment que je mette un nom domaine pas complètement bidon pour que la valeur change. Sinon il ne la prend pas en compte.

Si quelqu’un a la possibilité de confirmer, je viens encore d’y passer une bonne demi heure et ca ne passe pas. Je ne pense pas que l’IP locale soit une option acceptée, je pense qu’il vérifie la valeur.
Je viens d’y passer plus d’une demi heure, ca ne passe pas avec une IP

Ah et j’ai recassé mon installation, j’ai maintenant droit à : « No compatible devices were found in your [test] Jeedom account. »

Flute. J’aurais pas du y retoucher …

Ok dans ce cas faut changer effectivement le code pour enlever ce check.

Possible oui. J’espère que quelqu’un pourra confirmer, je m’y prends peut etre mal, mais si j’arrive à faire marcher avec des noms de domaines, les DNS, mais pas avec un nom local ou une IP locale, avec ou sans port de préciser, je pense que c’est qu’il n’en veut pas.
Ce qui m’étonne c’est qu’il ne l’indique pas, ni a la saisie, ni plus tard.

Pour les équipements j’ai bataillé avec la sauvegarde en ajoutant/enlevant des trucs bidons et c’est reparti.

Un truc qui manque sur ce plugin c’est aussi de pouvoir facilement se rendre dans sa configuration, comme tous les autres.

Normalement la configuration tu y vas jamais vu que l’interface est déjà bien chargé je pense pas qu’il soit utile de l’ajouter.

Bonjour,

depuis hier soir, mon interconnexion Jeedom - Google Home n’est plus opérationnelle.
Je suis en configuration standalone sur le Plugin Google Smarthome et en version Preview pour Google Home.

Soupçonnant que le dysfonctionnement soit lié à ce qui fait l’objet de ce topic, à ce stade, je n’ai pas installé la version beta du Plugin mais uniquement modifié le fichier plugins/gsh/core/php/jeeGshOauth.php avec le version fournie par @Bad dans cet autre topic.

Ça n’est toujours pas opérationnel mais je ne m’y prends peut-être pas correctement…
Je ne maitrise pas la procédure à entreprendre lors d’une modification de code Jeedom pour la gestion de l’interconnexion avec Google pour le plugin Google Smarthome en mode standalone.
De plus, je me sens aveugle, ne sachant pas quel log consulter.

En poursuivant le fil d’échange de ce topic, à travers @guipom, je comprends qu’il y aurait également un problème non résolu lors de l’authentification.
Mais je ne sais pas quoi consulter comme log pour cerner si je suis sur la même cause.

@guipom : je suis preneur de :

  • Tes derniers constats et tentatives de modifications de code,
  • D’une description de la démarche à suivre, pour m’assurer qu’une modification de code ici en question sera bien prise en compte : traitement/demon à relancer, autre(s) action(s) comme une reauthentification ou réassociation via Google Home ?, log à consulter du côté du Plugin Jeedom ?, du côté de la Google Actions Console ? …

Je n’ai rien fait de plus que ce que j’ai indiqué dans mon message, passer en beta, modifier le code, redémarrer le démon, et associer mon compte depuis mon téléphone.
Pour info ce n’est pas la correction de Bad à intégrer, elle l’est deja en beta, il faut justement être en version béta. J’ai du faire sauter la vérification de réseau.

Pour le reste je te laisse voir avec le mainteneur du plugin, je ne suis pas sûr de qui assure son support mais c’est du toutes facons pas sain de modifier le code en local pour qu’il marche.

Merci pour la description résumée.
Comme c’était segmenté dans des messages s’enchaînant, j’avais quelques interrogations.
Je me suis donc permis de demander et c’est plus clair maintenant :slightly_smiling_face:.

J’ai installé la version beta puis fait sauté la vérification du réseau en mettant en commentaire la ligne && network::getUserLocation() != 'internal'
au sein de le la portion de code ci-dessous :

if (init('response_type') == 'code') {
	include_file('core', 'authentification', 'php');
	// Check for a logged in user
	if (!isConnect()) {
		// If login and password supplied, try to login the user
		if (init('username', '') != '' || init('password', '') != '') {
			$user = user::connect(init('username'), init('password'));
			if (is_object($user)
					//&& network::getUserLocation() != 'internal'
					&& $user->getOptions('twoFactorAuthentification', 0) == 1
					&& $user->getOptions('twoFactorAuthentificationSecret') != ''
					&& init('twoFactorCode') == '') {
				$error = __("Merci de fournir un Token 2FA", __FILE__);
				$mfa = true;

			} elseif (!login(init('username'), init('password'), init('twoFactorCode'))) {
				$error = __("Mot de passe ou nom d'utilisateur incorrect", __FILE__);
			}
		} else {
			$error = '';
		}
	}

J’ai ensuite relancé le démon du plugin et effectué un Reconnect account depuis l’application Google Home, en fournissant un token 2FA.

Malheureusement, l’application Google Home affiche alors le message Could not reach Jeedom Smarthome. Please try again.

Une vérification de mon certificat via SSL Checker pour mon entrée DNS avec nom de domaine perso indique que tout est au vert.

Pour rappel, je suis en configuration standalone sur le Plugin Google Smarthome et en version Preview pour Google Home.

J’ai raté quelque chose pour que ça fonctionne ?

Salut,

J’ai le même souci, l’application google home n’arrive plus à se connecter à mon jeedom (en standalone)… j’ai essayé une reconnexion sans succès.

J’ai donc consulté ce post, installé le plugin en version beta et j’obtiens la même erreur que « Sebinside » … lancement de la reconnexion, google home ouvre la page de login de jeedom, et après avoir saisi les informations d’authentification j’ai le message " Could not reach Jeedom . Please try again."

Avez vous trouvé une solution ?? Merci par avance pour votre aide

@wedge As-tu réussi à résoudre ce problème de ton côté ?

De mon côté, je rencontre toujours ce problème.
Le support Jeedom n’intervenant pas sur problème de mode Standalone et ne sachant pas où trouver des logs du côté de la Actions Console Google pour tenter de mieux cerner ce problème, je reste preneur d’aide.

J’ai vérifié toute ma configuration établie via Actions Console Google (i.e. paramétrage Fulfillment/Authorization/Token URLs ainsi qu’activation de l’API HomeGraph et paramétrage API key).

Je suis en version beta 2023-10-16 01:05:05 pour le plugin Google Smarthome.

@Bad As-tu moyen de m’aider ?

Salut, non je n’ai pas résolu le problème. Je suis passé en mode cloud avec la solution proposée par le market jeedom pour résoudre mon problème.

Bonne journée

Le mieux à faire si ce n’est pas déjà fait c’est d’ouvrir un incident, donc un ticket support, depuis ton interface web.

Je pense que tu as fait le nécessaire pour t’assurer que le problème ne vient pas de ton installation. Pour moi l’intégration standalone est une fonctionnalité essentielle de plugin pour se passer d’un cloud de clouds, si elle n’est plus fonctionnelle elle doit être corrigée.

Je pense qu’en plus la version béta n’est pas très loin de fonctionner puisque j’ai pu me reconnecter avec quelques ajustements.

C’est ce que j’avais déjà entrepris à travers mon Service Pack Power.
Voici la réponse du support Jeedom )-:

Nous ne faisons pas de support sur la partie standalone, officiellement nous ne supportons que le mode cloud, il reste dans le plugin car je sais que des utilisateurs l’utilise mais normalement on devrait le supprimer car google n’aime vraiment pas ce mode (et on peut pas vraiment se mettre a dos google).

Je me demande sérieusement si c’est une réponse du support de Jeedom.
Ou si le support de Jeedom délègue ses responsabilités. Ce qui me semble ici plutôt le cas.

Bref, quoi qu’il en soit c’est assez lamentable de lire ça.

Pour rappel hein: Google Assistant - Home Assistant

Bonjour
Non c’est bien ma réponse et si tu lis les conditions général de Google sur l’utilisation du mode test de Google home tu verras que ce qu’on vous permet de faire n’est pas dedans. Google le tolère mais nous ne pouvons pas nous permettre de le mettre en avant. Par contre on accepte quand même les pr là dessus.

1 « J'aime »

Eureka !
J’ai trouvé la cause de mon problème.

Ci-dessous mon explication.
J’étais historiquement en mode Cloud, sur l’application Google Home j’avais donc établit l’association via le service ‹ Jeedom Smarthome ›.

Par la suite, j’ai décidé de basculer en mode standalone.
Pour moi, de mes souvenirs, cela avait directement fonctionné, en ayant conserver l’association via le service ‹ Jeedom Smarthome ›.

En tout cas, jusqu’à aujourd’hui, c’était toujours cette association via le service ‹ Jeedom Smarthome › qui était établie…
Et c’est le fait que cette association soit toujours établie et affichée en premier plan dans l’application Google Home, qui m’a induit en erreur !
Je m’obstinais à refaire l’association via ce service ‹ Jeedom Smarthome › alors qu’en mode standalone, il me fallait rechercher et établir l’association avec l’autre service ‹ [Test] Jeedom Smarthome › !

Tout de même étrange que cette association avec le service ‹ Jeedom Smarthome › ait pu fonctionner jusqu’à ce qu’il y ait des modifications Google…

Trouvé pour ma part !
J’utilisais bien le test mon appjeedom et j’avais sans relâche ce message incipide alors que j’étais bien connecté.

Après 1h d’acharnement et en stable, j’ai copié l’URL qui affichait que je devais être connecté avant, j’ai ouvert chrome, j’ai collé puis validé.
J’ai eu un message comme quoi il y avait une connexion avec Google j’ai validé et enfin c’est connecté !

J’espère aider d’autres personnes qui passent par là :grin: