GSH / Google smart home - Standalone & Google erreur 502 : "That’s an error"

Bonjour,

Utilisateur de GSH depuis plusieurs mois maintenant j’en était satisfait (mode cloud d’abord puis stand alone), jusqu’à hier. Suite à une sécurisation de mon réseau Zwave (exclusion / inclusion des périphériques), je voulais rafraichir le lien Jeedom GSH à google en mode standalone… mais impossible d’y arriver cette fois.

J’ai d’abord pensé qu’il y avait un problème avec le projet google du coup j’en ai recrée un autre (voir même 3 ~4) avec des identifiants différents et toujours le même problème lorsque j’essaye de me connecter pour associer Jeedom GSH à Google (que cela soit en 4G depuis tel android ou WiFi et la tour) mais j’arrive toujours au même problème. Sans ce lien sécurisé je ne peux du coup ajouter mes appareils jeedom dans l’home assistant.

En passant la moitié de la nuit à créer des projets google à tout va, j’ai noté que le Token URL & l’Authorization URL son identiques… Il me semblait qu’il ne l’était pas avant… C’est le manque de sommeil qui me joue des tours et me fait halluciner ou c’est normal ?
Fin du Token & Authorization URL
/plugins/gsh/core/php/jeeGshOauth.php?type=sh

A savoir : mon jeedom est bien accessible en https avec un letsencrypt à jour

L’erreur en question :
502. That’s an error.

The server encountered a temporary error and could not complete your request.

Please try again in 30 seconds. That’s all we know

Merci par avance pour votre aide !

Bonne soirée !

1 « J'aime »

J+8 et toujours pas de solution (certifs revoqués & renouvelés, nouveaux projets google testés, …).

J’ai, du coup, opté pour une solution annexe via IFTT/ Virtuel / Scénario :

  • 2 interactions webhook avec texts ingrédient (activer / désactiver)
  • 1 virtuel avec 2 infos qui récupère le texte ingrédient du webhooks
  • 2 scénarios qui en fonction du texte ingrédient allume / éteint l’équipement choisi (avec multiples SI)

Bref, pas de configuration ubuesque, c’est gratos et ça marche bien !

Si, en passant, quelqu’un a une idée pour le problème initial, c’est toujours bien d’avoir un plan B qui fonctionne.

Merci,
Bonne continuation

Même problème, pas de solution trouvée…
J’ai refait toute ma config, sans succès.

Et comme toi, les URL identiques me semblent suspectes. Ce serait sympa d’avoir un retour « officiel » sachant qu’on a acheté ce plugin.

39

Idem, même problème que vous, si quelqu’un a trouvé une solution, je suis preneur :slightly_smiling_face:
En attendant, je reste sur IFTTT (assitant => interactions + retour d’état via GCast, pas top mais simple à mettre en place)

Hello.
L’un de vous a trouvé une solution ?
Même problème pour moi…

Merci d’avance.

Bonjour,

Je rencontre le même problème aussi, impossible d’associer « Vérifier votre connexion » ou impossible avec le bouton Connexion sur Jeedom « Erreur 502 ».

ça marché la première fois, mais maintenant impossible de refaire marcher.

Merci de vos retours et lecture.

Ben,

Nouvelle version du plugin publiée le 23/01/2020, pas d’évolution… toujours inutilisable.
C’est troublant ce silence, est-ce qu’on voudrait nous forcer à passer au mode cloud ? Là j’ai le sentiment d’avoir acheté le plugin pour rien…

Bonjour @ tous,

J’ai voulu regarder un peu pour voir si je pouvais essayer d’aider…

Pour commencer la doc est des plus explicite sur ce point précis et explique sûrement ce « silence »:

IMPORTANT
Etant donné que l’application est une application de dev coté Google ils peuvent à tout moment la couper, la supprimer ou changer les régles. Dans ce cas Jeedom ne pourra aucunement être tenu responsable en cas de mauvais fonctionnement.

Le paragraphe juste au-dessus semble être une subtilité qui a de l’importance:

IMPORTANT
Le mode standalone ne permet la synchronisation que pendant 3 jours après activation du mode test. Il faut donc lors de l’ajout ou modification des équipements réactiver le mode test tous les 3 jours pour pouvoir faire une synchronisation. Attention on parle bien d’une modification de la configuration si vous n’ajoutez pas ou ne modifiez pas d’équipements il n’y a rien a faire l’application marchera sans limite de temps

Vous pouvez aussi désactiver puis réactiver le plugin ou même le désinstaller/réinstaller. Au pire tout refaire, supprimer l’application coté google, supprimer le service dans google home et tout reprendre depuis le début.

Pour finir une recherche google (encore lui :money_mouth_face:) nous apprend qu’une erreur 502 provient dans la plupart des cas du serveur qui est interrogé non de celui qui interroge:

502 Bad Gateway , lorsque l’on visite un site. Dans la plupart des cas, cette erreur indique que le problème ne vient pas de vous mais du serveur qui héberge le site en question.

Merci @Salvialf d’avoir pris le temps de regarder ce sujet.
En ce qui me concerne, j’ai bien tenté de tout reprendre à zéro en supprimant le plugin jeedom ET toute la configuration sur le serveur google sans succès. De ce fait, je ne pense pas que le message de la doc puisse s’appliquer. Pour moi l’erreur 502 vient du fait que le serveur Google n’arrive pas à joindre Jeedom par l’adresse indiquée par le plugin car omme le disait @Dimide, l’authorization URL indiquée ne semble pas être la valide.

Pourtant en creusant encore un peu + il semble bien que ça vienne de chez google (éviter le 1er lien)

Une procédure + ou - moins officielle qui semble pointer du doigt le navigateur (bon ok à la vue des retours ça n’a pas réglé grand chose):

  • Clear your cookies and cache // Supprimer cache et cookies
  • Signout and back into your Google Account // se déconnecter/reconnecter au compte google
  • Try using an Incognito/private window // Tester dans une fenêtre de navigation privée
  • Disable all extensions/add-ons/plug-ins // Désactiver toutes les extensions du navigateur (bloque-pub, gestionnaire de contenu, etc).

Vu le nombre de liens dans la recherche concernant des manières de fixer cette erreur je n’ai pas fait tout le tour mais cela semble confirmer que le souci vient bien de chez Google et non Jeedom.
S’il y avait eu le moindre lien avec Jeedom vous auriez eu un retour rapide j’en suis certain surtout concernant les assistants connectés qui sont en plein dans la roadmap de la team.

La vérité est ailleurs :alien: :alien: :alien: !!!

J’ai également cette erreur 502.
J’ai l’impression qu’elle m’empêche de faire fonctionner des scènes dans GSH.
Par contre j’arrive bien à rajouter de nouveaux équipements, et à les faire remonter jusqu’à l’appli Google Home :

  • je sauvegarde les équipements à transmettre (j’obtiens parfois une erreur, je n’ai plus exactement en tête le message)

  • sur la page « actions on Google » je désactive le test et le réactive.

  • dans la config GSH je reconnecte le projet (et j’obtiens l’erreur 502)

  • sur smartphone : j’accède à Jeedom en HTTPS via mon nom de domaine en utilisant Google Chrome

  • dans l’application Google Home :

  1. j’appuie sur le "+"en haut a gauche
  2. « configurer un appareil »
  3. « Fonctionne avec Google »
  4. Sur mon projet test smartphone « reconnecter le compte »
  5. Je retourne sur la page d’accueil Google Home, les nouveaux équipements sont la !

Même cas.
Je m’étais pas reconnecté sur la page de conf depuis Juillet dernier. Suite à la mise à jour en beta du plugin, je me retrouve avec cette Erreur 502.
Et je penche sur l’idée de @ben1021, oui c’est une erreur qui se produit sur le serveur Google mais à cause de ce que Jeedom lui demande. @Salvialf les erreurs 50x globalement sont des erreurs sur le serveur qui éxécute la page, mais ca veut pas dire qu’ici le problème est chez Google. Ce qui a changé c’est le plugin Jeedom.

De même, la notion des 3 jours max pour pouvoir faire une synchonisation et bien soit Google a changé, soit la mise à jour du plugin a fait des merveilles. 10 mois que j’avais pas demander de synchronisation, et elle marche du premier coup (comme quoi, y a pas d’erreur de connexion de Google à Jeedom en standalone, ca serait bien relatif uniquement à la page de conf)

Merci pour ton retour d’expérience. Du coup tu soumets ton hypothèse à l’équipe Jeedom ?