GSH Allumer une lampe

Bonjour,

Voici ma problématique, début octobre, j’ai supprimé mes applets IFTTT et mon compte (suite au passage payant) pour migrer vers plugin-gsh.
Pendant 7 jours environs, j’avais la réponse d’IFTTT concernant les demandes de type : « allumes $ » ou « éteins $ ». Passer ce délai j’ai le message « Excusez-moi, je ne peux pas traiter votre demande »

Hier, j’ai relu la documentation du plugin et celle de google et je me suis rendu compte qu’il fallait dire « allume » ou « éteins » suivi du nom de l’objet (documentation google). Et moi je disais « Allume les lampes de la salle à manger » ou « Allume la lumière de la salle à manger »…

Je me suis dis bingo, la solution est là, il faut renommer un périphérique ou mieux mettre un ou plusieurs pseudo, comme tous mes objets s’appelait lampes il ne pouvait pas matcher avec ma demande.
J’ai donc réalisé la modification fais un test ce matin, ça avait l’air de fonctionné mais ce soir c’est reparti avec un retour vocal : « Excusez-moi, je ne peux pas traiter votre demande ».

Pourtant dans la config transmise à google, j’ai bien les nicknames dans google home et ils sont bien présent dans la config. Je ne sais pas trop ou chercher, ça fonctionne pourtant bien manuellement (côté google home ou jeedom)

Voici l’extrait de ma config.

..."type": "action.devices.types.LIGHT",
        "roomHint": "Salle à manger",
        "name": {
            "name": "[Salle à manger][Lampes]",
            "nicknames": [
                "la lumières de la salle à manger",
                "les lampes de la salle à manger",
                "Lampes Salle à manger"
            ]
        },...

Visiblement c’est pareil pour les scènes, il faut dire « active {nom scène} » et pas « allume … »

La seule alternatives est de faire plusieurs routines dans google home mais je préfère tout centraliser dans Jeedom…
On m’a conseillé de lire ce tuto (@choupfamily63)
Chez moi cela ne fonctionne pas avec le mot clé « Allume {scène} », de mémoire ça marchait avec « Active {scène} »

Avez-vous des idées ?

Merci
PS : J’aimerai éviter de créer dans jeedom une scène : « les lampes de la salle à manger »
et dans google home plein de routine avec pour traitement
→ quand je dis :
« allumes les lumières de la salle à manger »
« allumes la lumière de la salle à manger »
« allumes les lampes de la salle à manger »
et pour action la commande « actives les lampes de la salle à manger »

certes ça fonctionne mais c’est très laborieux à paramétrer dans google home.

je ne me suis pas posé autant de questions et ca s’est bien passé sachant que les lumières sont déclarées « lumière » dans GSH et dans le type générique
pour allumer le bar (très important le bar !!), je dis « allume le bar » ou « allume la lumière du bar »
pour allumer bar et salon, je dis « allume le bar et le salon »
pour tout éteindre, je dis « éteins toutes les lumières »
tout ca sans passer par des scènes ou routines

s’il y a plusieurs lumières dans la salle a manger (je n’ai pas le cas), peut etre faut il dire « allume toutes les lumières de la salle a manger » ?

Merci pour ton retour, c’est vrai que j’ai pas bien décris mon cas.
J’ai une prise connecté dans la salle à manger qui allume 2 lampes via virtuel (lampes on/off/etat).
C’est pour cela que j’ai tendances à dire les lumières.
Je viens de faire le test en disant allume la lumière de la salle à manger mais ça ne change rien. idem avec la phrase « allume la salle à manger » sachant qu’il n’y a qu’une lampe pour cette pièce et j’ai toujours le même retour…

Le seul moyen que j’ai c’est de dire « active la lumière de la salle à manger » ou « désactive la lumière de la salle à manger »
Ensuite j’ai le message très bien j’éteins/j’allume la lumière de la salle à manger.

Certe ça fonctionne mais c’est pas naturel pour une lumière…

active, c’est pour lancer un scénario …

met des copies d’écran de gsh et la config des commande souhaitées stp

il faut avoir un truc de ce gout là :


On ne comprend pas bien ta problématique
On est nombreux ici a utiliser gsh et ça fonctionne très bien

Du moment que tu as paramétré le bon type générique et pousser les équipements dans gsh via le plugin avec le bon type… lumière , TV , chauffage , etc

Cela fonctionne sans problème
La seule chose qui ne fonctionne pas comme je attendais est « éteins le salon » et la il éteins les lumieres mais aussi la TV , ce qui est logique puisque la TV est dans la pièce salon

Bonjour @bornich et @bartounet,

D’abord merci pour vos retours sur ma problématique.

Mon besoin/souhait :
Je souhaite dire Allume la lumière de la salle à manger ou éteins la lumière de la salle à manger.

Ma config :
Une prise piloté commandé par un Virtuel appelé « Lampes ». Le virtuel a une commande info binaire « Etat » et deux commandes actions « On » et « Off ». « On » met la commande Etat à 1 et « Off » met la commande Etat à 0.
Ce virtuel est dans l’objet Jeedom « Salle à manger ».

Le virtuel fonctionne bien.

Dans plugin-gsh, j’ai mis

Les commandes de type génériques sont bonnes :

Lorsque dans Google Home je visualise bien la lampe, si je cliques dessus ça s’allume et vis-versa.

SI je dis allume les lampes de la salle à manger ça ne fonctionne pas :
image
En revanche si je dis actives les lampes de la salle à manger ça fonctionne.
J’ai essayé de mettre d’autre mot que lampes (lumière, lumières)…

Les mots clés « Allume » et « Eteins », peut importe la commande ne fonctionne pas. Mot clé que j’utilisais dans IFTTT avec une interraction Jeedom. J’ai désactivé puis supprimé les applets et même supprimé mon compte IFTTT.

Si je dis allume le chien ça me répond aussi « excusez moi, je ne peux pas traiter votre demande » alors que je n’ai pas de chien dans Jeedom :slight_smile:

Visiblement, je ne suis pas seul dans ce cas : Impossibilité de piloter mes appareils après ma suppression de compte IFTTT - Communauté Recherche Google, appli Google et Assistant Google

J’ai bien peur que je vais être obligé de créer un nouveau compte google dédié juste pour ça…

je dois avouer que je sèche … par contre, je me souviens bien avoir supprimé mes applet IFTTT avant de supprimer mon compte : est ce lié ? je ne sais pas

as tu essayé en anglais ?

Merci je comprends mieux
Ca ressemble en effet au problème de recette ifttt qui sont toujours connues chez Google
C’est la plaie …

Ca me l’a fait pour quelques équipements
J’ai du faire des routines Google

Les routines semblent prendre le pas sur celle ifttt

Oui c’est la seul solution qui fonctionne les routines…
Mais c’est contraignant de tout créer manuellement chez Google. Dès que j’ai un peu de temps, je vais créer une autre compte Gmail…

Oui mais c’est contraignant.
Tu va devoir changer de compte sur tout tes appareils Android aussi
Sinon tu perds en fonctionnalités

Oui c’est pour cela que je l’ai pas encore fait. J’avoue que j’ai toujours espoir que ça se débloque d’ici peu.

Et crée la routine ça marche pas ??
Moi a ça a pris le pas sur ifttt

Ça marche mais je suis obligé d’en créer plein pour le même objet allume la lumière, allume la lampe,… Et ensuite les éteins etc… Sinon faut dire toujours la même phrase et se réhabituer. Avant j’avais ifttt et des interactions Jeedom qui géraient les synonymes.
Mais oui tu as raison les routines ça prend le dessus sur IFTTT.

Je pense que j’ai trouvé la solution :slight_smile:
Je viendrais marqué le sujet solutionné si il n’y a pas de rebondissement (j’ai déjà eu de fausses joies…)

Je viens de recréer un compte IFTTT avec le même compte gmail, j’ai recréé un scénario avec le mot clé allume $ avec n’importe qu’elle action. J’ai dis la pharse « allume … » il m’a répondu la bonne réponse IFTTT. J’ai désactivé l’applet IFTTT et j’ai dis allume la lumière de la salle à manger et ça a fonctionné avec gsh. Le mot clé éteins a refonctionné sans rien faire d’autre.

J’avais déjà recréé le compte IFTTT pour tester quelques jours après être passé sur gsh mais à l’époque l’applet « fantome » était toujours actif et répondait « ok, j’allume … ». Je l’avais supprimé et laissé tomber. Je n’avais pas retenté l’opération lorsqu’il disait « excusez moi, … ». Pour le moment je garde le compte IFTTT sans applets si ça fonctionne ça me va.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.