Groupe Z2M

Hello,

Je début en Z2M. J’utilise JeeZigbee en stable. Aucun problème d’installation, d’intégration, etc mais par contre je bloque sur l’utilisation des groupes Z2M.
J’arrive à créer un groupe et y mettre des appareils mais je ne comprend pas l’idée des scénes et comment dire On / Off et connaître l’état du groupe. Connaissez vous un tuto ? une vidéo ? je n’arrive pas à trouver. Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je peux pas repondre a tout (c’est en cours d’amélioration cette partie c’est dans ma todo) mais deja ya pas d’état a un groupe ca n’existe pas.

aucun soucis Loic. J’essaye juste de comprendre le fonctionnement des groupes Z2M et ensuite seulement dans JeeZigbee.
En tout cas pour le moment je n’ai pas de problème avec ton plugin et je trouve l’orientation bienvenue !
Merci

Salut
As tu trouvé les infos du fonctionnement de Groupe stp ?
Je cherche a piloter deux luminaires RGBW ensemble avec une seule tuile sur le tableau de bord contenant On, Off, Couleur, luminosité, effets, ect…

Hello
Oui ça fonctionne très bien. Merci Loïc :grinning:
Tu vas sur zigbee2mqtt tu crée ton groupe et tes commandes.
Retour sur jeedom. Ton groupe apparaît. De temps en temps les commandes ne sont pas présentes. Dans ce cas tu relances le démon jeezigbee et les commandes seront bien présentes
En fait c est assez simple sur le principe mais faut juste comprendre le principe sur l interface zigbee2mqtt

Bonjour,
il semble pourtant que l’état peut être récupérer : Groups | Zigbee2MQTT
Est-ce que se n’est simplement pas intégré à Jeedom ou plutôt au plugin !

Bonjour,
Non l’état des groupes n’est pas supporté pour le moment par jeedom, suite a vos message je l’ai bien sur ajouté a ma todolist ca arrivera donc un jour.

Ok merci beaucoup de la réactivité de la réponse.
Et encore bravo pour le travail de la team.

Bonjour,

Possible en attendant de crée une commande action après exécution de la commande

Event sur la commande state du groupe valeur 1 pour ON / 0 pour OFF

ce n’est pas un retour d’état réel mais ça permet au moins d’avoir un objet pour 5 lumière avec un retour

sinon crée un virtuel mais l’objet groupe perd tout son sens …