Bonsoir à tous,
je me permets de revenir sur mon post.
Initialement, pour résoudre cette problématique, j’étais repassé sur Debian 11.
=> ok ce n’était pas une solution viable mais bon ! 
J’ai profité du passage en 4.5 pour également migrer sur debian 12.
J’ai eu les soucis sur le service client mqtt, comme bcp ici, résolu par la mise à jour faite à l’instant.
Par contre j’ai toujours un souci sur les groupes…
Je m’explique : les groupes que j’ai créé ne fonctionne plus…
Néanmoins, quand j’allume (ou éteins dailleurs) le groupe lumières (plus exactement 1 lumiere dans le groupe, car pas possible de le faire pour tous) depuis le front end z2m pas de souci, l’ordre passe bien et le groupe allume (ou éteins) les lumières.
Par contre, si je l’utilise depuis jeedom directement, cela ne marche pas (directement sur le Dashboard)
Idem si je crée un nouveau groupe (après MàJ) : cela fonctionne depuis le front end mais pas jeedom…
Si je crée le groupe directement sur le plug in => cela fonctionne… mais l’ordre est bcp bcp plus long à passer… rien à voir avec l’expérience faite sur le front end…
Meme si le cas ne devrait pas se présenter tout le temps, mais par exemple, si je fais ON (je veux allumer) puis Off (ah non zut c’est pas celle là ) puis ON (ah si en fait c’est bien celle là !) => le dernier ON n’est pas pris en charge…
Je constate que malgré tout que le statuts est bien mis à jour sur le groupe Z2M, si j’utilise le groupe créé directement sur zigbeelinker…
[2025-12-02 21:06:29] DEBUG [Alexa][testttttttt] : zigbee2mqttCmd::excute -> state___OFF : array(2) {
[2025-12-02 21:06:29] DEBUG GROUPE [Alexa][testttttttt] : Exécution de la commmande Off (action : state___OFF, type générique : LIGHT_OFF)
[2025-12-02 21:06:29] DEBUG >[Alexa][testttttttt] : Groupe Zigbee2MQTT : Exécution directe.
[2025-12-02 21:06:29] DEBUG [Alexa][testttttttt] : zigbee2mqttCmd::excute -> state___OFF : array(2) {
[2025-12-02 21:06:29] DEBUG GROUPE [Alexa][testttttttt] : Annulation de la commande (répétition sur une courte durée) Off (action : state___OFF)
Pour la répétition, j’ai bien coché la case :
Merci pour votre aide