depuis hier, les groupes de lumières; qu’ils soient créé depuis le front end Z2M ou bien sur Zigbeelinker ne fonctionne plus.
Pour tant, chaque lumière individuellement fonctionne, depuis le front end ou zigbeelinker…
Pour les thermomètres ou capteurs de porte, tout fonctionne de manière normale…
Auriez vous une idée ?
Je peux fournir des infos supplémentaires en cas de besoin…
J’ai mis a jour la clé popp avec le FM
ncp-uart-hw-v7.4.5.0-elelabs-elx0x3-115200.gbl
Il existe la version ncp-uart-hw-v7.4.5.0-elelabs-elx0x3-230400.gbl
=> C’est peut être lié a cela mais si je reste septique car tout fonction hormis les groupes…
A noter que tout fonctionne a l’unité c’est a dire que je peux allumer ma lumière sans souci… C’est vraiment sur le groupe que cela merdouille…
L’ordre est bien transmis mais ça ne fonctionne pas !
Bonjour,
Juste pour ajouter que venant de passer il y a quelques jours sur une nouvelle installation en Debian 12, à jour, sans soucis (voir screenshots), j’ai je crois la même situation:
Création d"un groupe de 2 ampoules et un autre de 3 ampoules (plafonnier !)
A partir de l’interface zigbee2mqtt: le groupe après synchro apparait bien côté jeedom avec les infos. J’ai créee 2 scènes dans Zigbee2MQTT, une scène Allume et une scène Eteint. Depuis l’interface web, c’est OK. Par contre côté Jeedom, nada (en même temps, je ne sais pas comment appeler une scène zigbee2mqtt depuis jeedom…c’est peut-être juste là le soucis?) - Je parle ici via l’interface mais pas via une commande MQTT (J’avais lu qq chose là-dessus).
Nota: Pas bloquant à ce jour car je m’en sors sur ce nouveau serveur en ajoutant les commandes de lampes au niveau des inter qui sont en zigbee donc pas bloquant en soi…mais bon.
Dans les logs: J’ai qq chose:(appui sur la commande On)
PHP Fatal error: Uncaught Error: Non-static method zigbee2mqtt::MQTT_Publish2Mqtt() cannot be called statically in /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/core/class/zigbee2mqtt.class.php:2577\nStack trace:\n#0 /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/core/class/zigbee2mqtt.class.php(8162): zigbee2mqtt::GroupExecCmd()\n#1 /var/www/html/core/class/cmd.class.php(1315): zigbee2mqttCmd->execute()\n#2 /var/www/html/core/ajax/cmd.ajax.php(102): cmd->execCmd()\n#3 {main}\n thrown in /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/core/class/zigbee2mqtt.class.php on line 2577
UPDATE:
Si je crée une commande dans MQTT Manager qui passe les infos MQTT comme il faut, j’arrive à faire fonctionner ces lumières via ce groupe (alors l’état dans le groupe se met à jour). Pour autant, je m’attendais à ce que cela soit directement fonctionnel dans le groupe créée.
J’ai fait cela si cela peut interesser :
Bonjour,
MAJ plugin effectuée, dépendances OK (maj également de zigbb2mqtt).
1- cela fonctionne si je crée un nouveau groupe (même exemple avec mes ampoules de plafonnier)
2 - Les groupes que j’avais récupérés suite à ma sauvegarde avant migration vers bookworm qui ne fonctionnaient pas ne fonctionnent ((toujours) pas (pas grave vu le temps que cela prend à les recréeer) Dans le visuel, cela donne çà:
→ test:
Possible qu’il faille sauvegarder à nouveau le groupe (l’ancien).
Perso j’ai désactivé puis réactivé le plugin pour que ça recréé toutes les bonnes liaisons qui auraient pu sauter (les events)
Rien de plus concluant mais je t’ai peut-être induit en erreur car, par rapport à mon post initial d’il y a quelques semaines, j’avais fait effectivement références à ces groupes qui provenaient de mon ancien système.
J’avais contourné le problème en les récréant sur zigbee2mqtt ui (pas les mêmes donc) avec les mêmes nom qu’à l’origine avec des scènes pour que cela fonctionne.
Du coup ces groupes qui ‹ ne peuvent être modifiés › depuis jeedom sont OK de ce point de vue . non ?
J’en reste sur le fait que cela fonctionne parfaitement pour les groupes désormais.
Nota: j’avais effectué aussi une désactivation/réactivation du plugin comme suggéré mais sans succès pour les groupes.
Cordialement
je dirais oui mais non! , la root cause n’est pas celle-ci. Après, vieux serveur, php différent …(les donggles sont les mêmes).
J’ai recherché, la V2 date de courant janvier, à cette période, j’étais encore sur l’ancien serveur donc cela a fonctionné tel quel jusqu’ à la migration de serveur où j’ai constaté ce soucis.
Bon, cela fonctionne, c’est le principal.
Cordialement