Groupe Jeezigbee

Bonjour à tous,
C’est la première fois que je poste sur le forum, donc n’hesitez pas à me guider si j’oublis des choses.
Ce matin j’ai tenté de découvrir les groupes avec le pluging Jeezigbee, pour piloter plusieurs lumières ensemble sans passer par un virtuel.
J’ai créé avec succès un groupe avec les commandes et modules liés, tout fonctionnait, et puis je l’ai ajouté à un scénario et là, les modules du groupes se sont supprimés, je ne peux plus ajouté de modules (message : demande d’ajout envoyé, mais il ne se passe rien).
J’ai supprimé le groupe, et maintenant je ne peux plus en créer (message : demande d’ajout envoyé, mais il ne se passe rien).
J’ai relancé les dépendances, changé de version Jeezigbee (1.42 > 2.2.2 > 2.1.3), redémarrer Luna, mais sans succès.
Une idée?

Informations Jeedom Luna

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom Luna : oui

Plugin : JeeZigbee
Version : 2025-01-15 01:01:47 (stable)

Bonjour,

Avez-vous regardé si les groupes étaient bien supprimés dans la page Web de Zigbee2MQTT ?

Accès en cliquant sur « ICI » dans la configuration de Jeezigbee et en copiant collant l’identifiant indiqué.

Je ne comprends pas, les dépendances et démons Jeezigbee et Z2M sont Ok, mais plus aucune commandes ne fonctionne sur mes equipements zigbee.
Et quand je clic sur ICI pour la page web Zigbee2MQTT j’ai cette page d’erreur :

Zigbee2MQTT configuration is not valid

Found the following errors:

• device_options must be object

If you don’t know how to solve this, read Configuration | Zigbee2MQTT

Bonjour,

Fait une recherche sur le message device_options must be object vous trouverez un grand nombre de sujet vous disant ce qu’il faut modifier pour accéder à 'interface zigbee2mqtt

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai fait une recherche google et sur le forum, mais je trouve surtout des gens qui ont des démon NOK, ce qui est mon cas en version 1.42 mais pas en version 2.2.2.
Les manipulations ne sont pas très claires pour moi…

Allez dans le menu Réglages > Système > Editeur de fichiers
Ouvrez le dossier « plugins » puis « z2m » et enfin « data »
Ouvrez le fichier « configuration.yaml »
Recherchez la ligne :
device_options
Et commentez en mettant un # en début de ligne
Sauvegardez et fermez le fichier
Relancer le demon de Jeezigbee
Tout devrait être ok sinon faites un copier coller du fichier entre balises
image

J’ai réussi à retrouver un plugins Jezigbee fonctionnel, je me suis lancer dans un restore backup avant de lire votre message.
Par contre j’ai de nouveau pu créer un groupe zigbee, qui a fonctionné 5 minutes, puis après les équipements qui y était ajouté ont été supprimé du groupe et le groupe est redevenu vide… Je ne comprends pas.

Avez-vous essayé de créer le groupe à partir de la page web zigbee2MQTT ?

Non je n’ai pas essayé, je vais tenter ça

Mise à jour du sujet :
J’ai donc créer les groupes, comme conseillé depuis la page web zigbee2mqtt, et ça fonctionne correctement depuis 2 jours !
Merci pour l’astuce, je n’y aurais jamais pensé.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.