Sujet :
Je fais un point sur mon scénario de notification et je voulais voir le fonctionnement du plugin TTSCast pour le TTS et sa gestion du volume sur un groupe d’enceinte Google (défini dans l’application Google Home)
J’ai vu dans ce post (Plugin TTS Cast (Attente passage en stable) - #260 par TiTidom) que le volume de l’appareil avant envoi de la commande par TTSCast était remise et donc que je n’avais plus besoin de la gérer en la sauvegardant puis la remettre : super
Note pour TiTidom : je n’ai pas trouvé cette mention dans la documentation, je pense qu’elle gagnerai à y être indiqué
Situation de départ : le volume de l’enceinte cuisine est à 14%/
Avec cela, le volume apparaît à 0 pendant la diffusion du TTS (et pas 40, peut être un problème côté Google ?) mais la diffusion est bien à 40 et revient à 14 % (valeur précédent la diffusion) : parfait
C’est un groupe Google Home de 2 enceintes
Situation de départ :
L’enceinte Cuisine est à 14 %
L’enceinte Salon est à 17 %
L’enceinte Zone de vie est à 20 %
Quand j’exécute le scénario j’ai :
Le son qui se diffuse bien sur l’enceinte Cuisine
Sur l’enceinte Salon, j’entends juste « cou »
Le son remis après diffusion est
L’enceinte Cuisine est à 38 % : KO
L’enceinte Salon est à 41 % : KO
L’enceinte Zone de vie est à 20 % : OK
Si je relance le scénario, le résultat est identique :
Avant :
L’enceinte Cuisine est à 38 %
L’enceinte Salon est à 41 %
Après :
L’enceinte Cuisine est à 38 %
L’enceinte Salon est à 41 %
J’ai donc 2 points qui ne fonctionnent pas :
la remise du volume sur les enceintes au niveau individuel
la diffusion complète du message
A noter :
J’ai testé également la diffusion du premier TTS sur l’enceinte Salon et cela fonctionne bien, en entier et le retour volume également.
Est-ce qu’il y a quelque chose que je ne fais convenablement ?
Merci pour vos avis
Non, c’est bien configuré de ton côté Perso, j’ai arrêté d’utiliser les groupes d’enceintes pour la diffusion de notifications, car cela ne fonctionne pas bien, comme tu as pu le constater.
Au niveau volume on voit bien que le volume du groupe est géré (jusque là c’est logique, car c’est sur ce « groupe » d’enceinte que j’agit au niveau du code), mais Google ne gère pas bien du coup le volume individuel de chaque enceinte.
J’avais cherché à un moment, sans trouver de solution fiable à tous les coups. Et même si c’était réglé, il reste la diffusion qui n’est pas tout le temps synchrone, surtout sur des notifications très courtes.
Pour palier à cela, tu peux insérer un « silence » au début de ta notification (c’est expliqué dans la doc comment insérer ce silence automatiquement) ==> A voir si c’est suffisant pour laisser le temps aux enceintes de se synchroniser entre elles
Si je trouve un peu de temps dans les semaines à venir, je me replongerai dans le code pour voir si les groupes peuvent être gérés autrement et refaire des tests.
Merci pour ton retour
Tout se fait via un seul scénario alors je n’ai qu’une modification à faire pour lister les x enceintes 1 par 1 plutôt que le groupe donc pas de soucis pour moi
Si tu as le temps, dis moi et je referais des tests.
Bonne journée
La version BETA v1.8.4 qui sera disponible demain matin apporte des changements quant à la gestion du volume pour les groupes d’enceintes, de l’option « ding » et autres options.
La 4ème tentative pour y arriver (à gérer ces groupes d’enceintes) sera peut être la bonne …
Chez moi j’ai du mieux, (bien mieux) avec les groupes d’enceintes que j’ai à dispo dans mon appli Google Home. J’arrive maintenant à gérer le volume, le « ding » en début de notif et la diffusion synchrone (Enfin presque, après cela dépend uniquement de Google et comment il fait sa synchro… Parfois cela ne fonctionne pas comme attendu, avec la 2ème enceinte qui démarre qu’au milieu de la notification… mais là je n’y peux plus grand chose )
J’ai modifié le plugin en profondeur pour surveiller les groupes d’enceintes, leur mise à jour des membres (ajout / retrait, etc…) le stockage de chaque volume lors d’une diffusion, mise au bon niveau de volume pour chaque enceinte, et remise au volume individuellement après la diffusion de la notification, pareil pour la gestion du « ding » pour qu’on ne l’entende pas sur un groupe.
J’ai également modifier le système de « wait » pour intégrer les « membres d’un groupe » dans la queue de diffusion :
Ex. : je diffuse une première notification sur le groupe « Groupe Enceintes Bureau » dans lequel j’ai un Nest Hub (avec écran) et un Nest Audio (sans écran donc), et dans le « wait 2 » (2ème notification dans mon scénario), je veux diffuser une vidéo Youtube sur le Nest Hub :: Dans cette version, le système attend que la diffusion sur le groupe soit terminée avant de diffuser la vidéo sur un seul des membres.
Vu les multiples changements opérés, cette version a besoin d’être testée, et donc de testeurs … Donc s’il y a des volontaires : merci d’avance