Bonjour
Vers le 20 mai, j’ai perdu tout accès distant avec la Smart de la maison de campagne : erreur bad gateway systématique. Puis le 5 juin, l’erreur est devenue : 404 not found. Mauvais présage !
Arrivé sur place, aucun accès http local à la Smart. La smart n’est même plus visible sur le réseau (JeedomFinder.exe), mais elle est allumée. Argh !
Les chauffages gérés par fil pilote sont bien sûr bloqués car les équipements sont réglés en mode hors gel quand on quitte les lieux, et le hors gel sur fil pilote est prioritaire sur les commandes manuelles. Je n’ai pas de doute que la remise en route de la domotique va prendre un temps considérable, donc démontage immédiat pour débrancher les QUBINOS dans les murs et mettre les radiateurs en route. Que du bonheur.
Et puis je me suis demandé : pourquoi remettre en route ? Cela fait 4 ans et demi que je me bats avec la domotique Jeedom et les équipements divers ZWave et RFX et maintenant Zigbee qui coûtent cher et tombent assez vite en panne en fait. J’ai dû faire des aller-retour de 400km quand je perdais toute connexion distante, ou quand tout se bloquait sans raison, particulièrement l’hiver quand les chauffages doivent impérativement fonctionner en hors gel. Ou le contraire quand un chauffage se met en marche sans que Jeedom ne l’indique parce que c’est le module qui déconne et qu’il faut faire un reset en coupant le jus, ou le changer parce qu’il est grillé, ou fou. J’ai passé des heures, des journées même, alors que j’ai bien autre chose à faire comme entretenir le jardin, à chercher dans le forum des solutions aux problèmes divers et variés qui se présentaient à mon arrivée à la campagne. Et on trouve surtout des explications de geek en langage geek, incompréhensibles ! 
J’avais hésité plus d’un an à basculer de Mini à Smart, la Smart était là dans un coin. Je sentais que la procédure pour transférer les ZWave était pas nette. Ça n’a pas manqué : il a fallu tout reprendre à zéro, démonter les équipements, se battre avec certains qui ne voulaient pas de reset. Encore et encore du temps consommé. Et les ennuis ont continué avec la Smart comme l’arrêt de chauffages sans raison pendant la nuit par exemple, un bonheur au levé en plein hiver ! J’ai même un journal de toutes mes mésaventures !
Et maintenant la panne totale de la Smart. J’ai vu la procédure de restauration en mode usine. J’ai lu aussi les messages de ceux qui l’ont appliquée. Pas trop envie de tenter ! En plus, je n’ai pas trouvé de moyen de récupérer la dernière sauvegarde Cloud puisqu’il faut une Smart qui marche pour ça !
Je l’ai finalement restaurée en mode usine en juin. Curieusement, elle avait au final tous les réglages comme avant, pas usine donc. A peine parti, plus d’accès distant à nouveau ! De retour, plus de Smart sur le réseau. Restauration usine. Et… rebelote ! Plus d’accès distant. De retour, allez, restauration encore une fois, facile, la clé USB est maintenant dessus en permanence. Mais là, plus de réglages : on est vraiment en « usine » ! Je la laisse comme ça. Et aujourd’hui, disparue à nouveau du réseau, sans avoir touché à quoique ce soit après la dernière restauration usine il y a quelques ! 3 mois de non fonctionnement donc. Elle aura « fonctionné » 11 mois. Finalement, la Mini avait mieux tenu.
A ce point, fatigué de la domotique, je vais tout virer et repasser en mode manuel, tirer des fils dans cette vieille maison pour mettre des vrais interrupteurs mécaniques et éclairages qui marchent à tous les coups. Régler les chauffages électriques en arrivant et en partant en étant sûr que ça marchera. On mettra des pulls en arrivant le temps que le poêle à bois chauffe la maison, comme avant. Plus d’alarme, mais les voisins veillent un minimum. Plein de temps en plus, plus d’énervements, des économies, le bonheur quoi ! Tiens au fait, j’ai plein de matos à revendre 
Au final, ce magnifique monde numérique dans lequel on s’enfonce n’a rien de merveilleux, et c’est pas la 5G qui va arranger ça d’ailleurs. Tous ces machins numériques déconnent tôt ou tard, c’est fabriqué trop vite, c’est pas fini, des boites noires immaîtrisables, indépannables, ou mal conçus. Et on devient des esclaves de la technologie. Pauvres humains…
Bonne continuation, et bonne chance !