Graphiques automatiques valeurs des colonnes fausses

Bonsoir à tous,

J’utilise énormément les graphiques dans des Vues ou des Design. Plus particulièrement des graphiques en colonne sur des valeurs qui sont des Index. Les Index du Linky, les Index de la Passerelle Enphase…

Comme ce sont des index, il faut que je coche la case « Variation ».

Je fais des graphiques sur des périodes, par exemple « Semaine » et je veux obtenir les cumuls journaliers. Dans ce cas, je sélectionne la période « Semaine » et je demande le « Groupement » : « Somme par jour »

Le graphique s’affiche apparemment bien :

LE PROBLEME : c’est que les valeurs qui s’affichent, quand on passe le curseur sur une des période, par exemple le 6 juin, sont fausses

Cela ne viendrait-il pas de l’option « Variation » ?

Re Bonsoir,

Je continue à chercher une explication à cette erreur de calcul.

Je ne sais pas si les « Graphiques » s’appuient sur le module « Historique » mais ce programme génère la même erreur de caccul.

Voici l’interrogation dans le module « Historique » de la commande [ZLinky - HC WE-BLEU] ayant comme cmd_id la valeur 314
Je présente l’erreur sur la journée du 6 juin pour laquelle le module Historique calcule la valeur de 8.970 Wh

Lorsque j’interroge les lignes du cmd_id 314 dans la table historyArch je trouve l’index 22008821 en fin de journée du 6 juin

Et l’index 21999293 en début de journée du 6 juin

Par soustraction des deux index, je calcul la valeur de 9528 Wh, qui est la bonne valeur confirmée par les enregistrements réalisés par Enedis et EDF

Pourquoi Jeedom trouve 8.970 Wh !!!

Merci d’avance à ceux qui m’aideront à comprendre

Bonjour, j’ai le même problème. Avez-vous trouvé une solution ?
De plus j’ai une erreur lorsque je demande un historique calculé (même sans calcul) rendant impossible son utilisation.

Bonjour
Ta valeur est après minuit et non avant donc c’est la journée du lendemain a mon avis c’est ça le soucis.

Peut-être que ma méthode n’est pas bonne… Pour faire un suivi de consommation journalière, je fais un groupement avec le paramètre « Maximum par jour » puis je coche la fonction variations.
Peut-être que le calcul de la variation ne fonctionne pas sur le groupement mais sur les valeurs natives ?

Si si mais faut que la date de la valeur soit a la bonne date a la seconde prêt et la d’après ce que j’ai vu c’est pas le cas

Alors comment obtenir une consommation quotidienne avec un compteur qui s’incrémente au moment de la consommation (donc plusieurs fois par jours). Je pensais qu’en faisant un groupement par jour ce serait bon car si je ne coche pas « variations » j’ai un graph cohérent avec une seule valeur d’index par jour, mais dès que je met « variations » le résultat ne ressemble à rien.
Ci dessous le graphique avec juste regroupement maximum par jour. Tout est ok avec une évolution d’environ 2-3 kWh par jour

Et voici le résultat lorsque je coche « variations » ( il faut regarder l’échelle, on est très loin de la conso réelle)

Je peux pas te dire je sais que en 4.4 j’ai revu ps mal cette partie donc peut-être que ça marchera mais je n’ai jamais prévu dans le code d’avoir des regroupements et une variation.

Ok, merci pour l’info, ça expliquerait donc mon problème. En attendant je vais passer par un virtuel qui enregistrera uniquement une valeur par jour à minuit.
Merci