Gradateur puissance ballon eau chaude

Bonjour la communauté
Je souhaiterais avoir vos retours d’expériences éventuels ou encore vos conseils.
Je souhaiterais installer un gradateur de puissance sur mon ballon d’eau chaude. J’ai pu me renseigner sur le net. Via un module Esp32, il est possible de faire varier la puissance d’un gradateur en fonction d’une pince amperemetrique installée à l’entrée du réseau.
Il y a que je suis en triphasé et possède déjà l’information de ma reinjection réseau vía un shelly 3EM remonté sur Jeedom.
Pensez-vous qu’il serait envisageable de se servir de cette valeur pour la transmettre à cet esp32 de manière à lui indiquer la valeur de puissance sur laquelle se mettre pour chauffer l’eau chaude ?
En vous remerciant par avance
Chris64

Bonsoir,
ça doit être possible si tu fais la somme des 3 pinces, faudrait je pense déjà voir comment ce comporte la mesure des 3 pinces additionner.
Pour le gradateur il faudra surement le piloter par la domo, d’ailleurs c’est quel type de gradateur que tu as vu ?
Il y a un système qui pilote un dimmer mais avec un wemos.

Bonsoir,
En théorie les 3 resistances sont identiques, donc leurs puissances également. Si tu as l’intensité d’une, tu connais les 3.

Il faudrait savoir si c’est un montage étoile ou triangle : si tu enlève une phase, les 2 autres sont parcourus par une intensité (montage etoile) ou non, seulement une seule fonctionne encore (montage etoile) ?

En etoile, tu as donc 3 résistances reliées au neutre, qui se comportent comme si tu avais 3 ballons d’eau chaude (les 3 résistances ont 230 v aux bornes).
Dans ce cas tu peux utiliser les gradateurs.

Dans l’autre, je dirais que non…

Apres je suis pas expert dans le domaine, et j’ai jamais fais ça…. Alors, ne pas prendre tout cela pour argent comptant !

Un lien sympa
https://sitelec.org/cours/abati/gradateur.htm

Apres, si t’es en etoile le fait d’alimenter 1,2, ou 3 phase avec des relais te permet de gérer la puissance sur 3 étages.
C’est beaucoup plus simple et ça va bien mieux vieillir !!
A ta place, je réfléchirai bien aux avantages inconvénients des 2 méthodes !

Bonsoir Loustic03 et Henri.
Merci pour vos retours

Je me suis mal exprimé. Je suis en triphasé à la maison mais mon ballon est en monophasé.

Je vais quand même jeter un coup d’œil sur le câblage électrique des épingles car en effet, cela pourrait être tout aussi simple, si c’est possible, d’agir sur 3 étages de 1000 W plutôt que de faire varier les 3kW par un gradateur.

Le projet auquel je fais référence est celui de André F1ATB
Cependant son projet me plaît car il permettrait de caler exactement la puissance disponible solaire au gradateur qui envoie sur l’épingle du ballon ECS.

À voir si je peux gérer ce gradateur depuis jeedom. Il s’agit d’un esp32 ou 8266 qui agit via pmw sur le gradateur.
Avec pour référence une pince amperemetrique sur l’entrée du réseau électrique. Sauf qu’il me faudrait 3 pinces et que ça va faire beaucoup de pinces dans mon tableau vu que j’ai celles du shelly (en plus il y a une belle distance entre mon ballon et le tableau à l’entrée… Alors je me demandais aussi s’il serait possible de me servir de la valeur du shelly pour consigne à donner au gradateur via l’esp32

Vue que tu as le photovoltaique en mono, et le compteur en triphasé le routeur ne sera pas fiable car il va mesurer l’injection que sur la phase du photovoltaique ce qui ne voudra pas dire que tu injecte vraiment sur le réseau.

Tu peux essayer de faire un virtuel qui fait la somme du shelly em 3 et voir quand la somme passe en négatif.

Pour le gradateur il y a celui-ci et qui est pilotable par jeedom en utilisant plusieurs scripts pour gérer la puissance sur le gradateur :

https://ota.apper-solaire.org/doc_dimmer.php

Ce dimmer a aussi une fonction horloge pour déclencher une chauffe à X heure et 2 fonction relais qui sont aussi contrôlable par script.

Pour les résistances du ballon, il suffit de faire une modif de câblage si c’est un stéatite et garder la fonction de l’ACI et son thermostat en sécurité.

Édit: il y a un projet de routeur sur compteur tri et photovoltaique en mono
https://routeursolaire.zapto.org/forum/topic/routeur-triphase-hybride/

Bonjour Loustic03
Le dimmer que j’avais vu était chez lui qui te me montres. Le robotdyn en 24A
On doit l’associer à une WEMOS.
Donc si tu me dis que l’on peut la piloter avec Jeedom c’est génial. C’est ce que je voudrai faire en me servant comme base, la valeur de mon shelly 3EM.
Je suis bien en triphasé, avec 3 lignes de panneaux que alimentent chaque phase. J’ai donc mon injection par phase et j’ai bien un virtuel qui me fait la somme.
Je peux même l’avoir deux fois cette info car je l’ai aussi en faisant la soustraction de ce que je co somme et ce que je produis.
Maintenant il va me falloir le script qui me permettra de le piloter en fonction de mon shelly.
Je trouverais génial de pouvoir piloter ma résistance en fonction de l’énergie solaire disponible.

Hello,
Pour les commandes en script c’est juste pour pouvoir faire des commandes de X% sur le robotdyn, donc il faut faire plusieurs commandes et celle-ci seront a utiliser par un scénario pour gérer la puissance a routé sur le ballon.

Pour le ballon tu as la possibilité d’utiliser une résistance donc 1000W sur le robotdyn et garder les 2 autres pour une marche forcer ou autre ( plusieurs alternative sont possible) a déterminer selon tes besoin.
Perso c’est le routeur de clyric que j’utilise et plusieurs dimmer pour le ballon et pour des radiateurs en intersaison.
Perso j’ai faits mes propres cartes PCB pour pouvoir les incorporer dans un tableau électrique :slightly_smiling_face:
Le future tableau dédier a la gestion du chauffage/solaire
image

Pour les commandes du dimmer c’est ce type de commande qu’il faut utiliser:

IP du dimmer/?POWER=50

donc il faut faire des commandes de 10 a 100%
pour les relais c’est une commande type:

IP du dimmer/get?relay1=1

Pour l’usages des relais c’est relay1 ou 2 et pour les ON/OFF c’est = 1 pour ON et 0 pour OFF

1 « J'aime »

Waouh, ça ça me plaît énormément.
Bon, maintenant me concernant je vais devoir faire varier les 3 kw avec le dimmer. Les relais ne me seront pas utiles puisque je n’ai pas de possibilité de scinder lesla puissance de la résistance.
Je viens de contrôler et je n’ai pas de couplage sur ma résistance de ballon.

Je vais passer commande du dimmer et du WEMOS. Je verrai l’étape suivante ensuite.

Oui tu es sur une résistance blindé et il faut brancher le dimmer direct sur la phase du TH.

Par contre attention pour le robotdyn, le 24A ne tient pas 24A, il faudra le paramétrer sur le dimmer avec une charge inferieur a celle de ta résistance et si tu veux être tranquille mais soit un ventilateur pour refroidir le dimmer ou mettre un dissipateur beaucoup plus gros.
Le miens :
image
et il a que 1200w

Vu le TH je pense que tu es plutôt sur une résistance de 2.2KW et pas 3
Si tu veux utiliser une sonde de température pour gerer celle-ci sur le ballon il suffit de la fixer contre la bride.
Il te faut une dallas 18b20 en plus dans ta commande :grin:
Le lien où j’achète les dimmers robotdyn

1 « J'aime »

Genial, ça recoupe mes idées.
La sonde Dallas est sur ma commmande et j’étais justement en train de regarder où j’allais pouvoir l’insérer. :frowning: pas de doigt de gant supplémentaire. L’idée de la bride est bien, j’avoue que j’imaginais l’installer en sortie de ballon car la conduction (j’y ai mis la main) devrait refléter la réalité à quelques degrés près.
J’ai lu que le gradateur n’était pas muni d’un dissipateur suffisamment dimensionné (ah ces chinois !!!)
Du coup j’ai mis dans cette commande un bien plus gros dissipateur. Si le statique n’est pas suffisant, j’ajouterai un ventilo en effet.
Bon, je lance cette commande alors.
Ca me fait plaisir de bavarder technique et d’être conseillé. Un grand merci.
Je suis thermicien, si un jour un besoin dans ce domaine, je répondrai avec grand plaisir.

Et ma résistance, doit faire environ 2,8 kw

Oui cela reflete la température mais uniquement quand le ballon est chaud, quand il y aura un soutirage un peu soutenue ça ne sera plus fiable, le mieux reste de faire un patte qui vient ce fixer sur un filetage vert la prise de terre de le bride est bloquer la sonde sur la bride et si possible un petit peu de patte thermique entre la sonde et la bride.

Pour le dissipateur plus gros ça doit le faire , sinon dans le code du dimmer il y a la prise en charge du contrôle automatique du ventilateur.

Avec plaisir, pour le thermique c’est un domaine que je maîtrise a 100% :wink:

Ha oui c’est pas courant sur un ballon en blindé, c’est un combien de litres ?
Pour te mettre l’eau a la bouche pour avoir des infos sur un petit écran spécial shelly

je suis entrain de le mettre en place
Le companion

Du coup sur ton EM3 tu as la mesure du ballon ou c’est un autre shelly?

1 « J'aime »

Ah oui c’est top ça !
Pourquoi pas complementer par la suite
Mon ballon est un 300 litres acheté chez Cedeo.
J’ai pris un blindé car sincèrement au prix où je l’ai touché je n’ai pas vu un grand intérêt de mettre du stéatite.
Pour le moment je n’ai pas de compteur connecté sur l’ecs. Je l’ai commandé, un zigbee.
J’ai tous les comptages en doubles hélas. Car avant je faisais mes relevés à la mano :slight_smile:
Voici un schéma de mon installation électrique

Ben tu as du EM :rofl:, j’ai pas l’impression que tu sois en tri car sous le disjoncteur je vois un départ et une pince et pas 3 départs avec 3 pinces :thinking:

:slight_smile: oui je suis un dingue du comptage !
Il me reste à traiter le comptage de l’eau chaude et froide.
Pour ce qui est de la sortie disjoncteur, je n’ai pas représenté les 3 phases, mais une représentation unifilaire avec les 3 petites barres. Il y a bien 3 pinces amperemetrqiues + une sur le neutre pour gérer le bidirectionnel. Ça fonctionne bien

Ok ça marche, perso j’ai quelques EM 2 pinces et pas mal de pzem sur wemos ce qui permet aussi d’avoir des sondes dallas et autres bidouille :sweat_smile:

Pour ton routage tu as surtout besoin des infos des 3 phases départ Linky et l’info photovoltaïque, mais ça c’est le plus facile.

Oui ils sont très bien aussi ces modules de comptage.
Mais perso j’ai fait le choix du 3EM à cause du triphasé.
Quand j’ai acheté la maison c’était un électricien en qui avait un atelier au rdc.
Du coup je l’ai conservé. J’ai deux TD car au RDC il y a un appart (pour ma belle mère :)…)
Comme ça ce sait ce qu’elle consomme !

Je découvre depuis peu Jeedom, les cartes esp et je suis juste fan.
J’ai trouvé mon nouveau jouet (dixit Madame)
C’est super intéressant et je vais consacrer du temps libre pour découvrir et exploiter comme je peux, à mon niveau, les possibilités multiples offertes.
Concernant mon routage, je n’ai que trop d’infos
Mais effectivement avec le shelly à l’entrée bi-directionnel je sais ce que j’injecte sur le réseau.
J’ai souhaité ajouter un compteur zigbee sur l’ecs pour connaître le disponible même quand l’ecs fonctionne

Pour mon ballon d’eau chaude j’ai mis un shelly 1 PM en tête d’alim du coffret dédier pour le ballon et un montage avec adaptation d’un PCB pour utiliser le routeur en mode dimmer local + un capteur de débit en sortie ecs.
Le routeur principal est connecter a ma passerelle enphase envoy

Tu va voir que tu vas y consacrer bien plus :rofl:

Oui je suis bien parti pour cela. En tout cas merci pour ces échanges enrichissants et en attendant de recevoir mon matos je te dis à très bientôt.
Je ferai évidemment le retour de mon avancement sur le sujet.