Google Smarthome ne comprend plus les commandes vocale

Bonjour,
Voilà tout est dans le titre, depuis environ une semaine Google Smarthome ne comprends plus les commande vers la Jeedom de manière aléatoire, il me reponds soit qu’un problème technique est survenue, soit qu’il n’arrive pas à établir la connexion avec Jeedom.
Ce problème se présente juste sur la Jeedom, j’ai également une dizaine de périphérique en Yeelight et aucun problème avec elles.
J’ai réenvoyé la configuration au market, pas d’amélioration.
J’ai déconnecté le service Jeedom dans Google Home et reconnecté, il me retrouve bien toute mes périphérique mais le problème persiste pour les commandes vocales.
Si quelqu’un a la solution, cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,

Il faudrait fournir page santé jeedom et logs
Quel type d’accès distant avez-vous ?

Sans plus d’informations il sera difficile de vous aider.

Merci pour ton retour Mips,

Quand tu me demande mon type d’accès distant tu veux parler de ma connection internet ?
Si c’est le cas je suis fibre epone chez free.
J’ai déjà eu ce genre de problème, j’avais lu sur le forum qu’il fallait deconnecter sur le service Jeedom de l’appli Google home, cela avait marché à l’époque mais là rien à faire.
D’autres part j’ai eu des retours d’amais qui sont bizarement dans le même cas que moi du coup pas sur du tout que cela vienne de chez moi.
J’ai ouvert un ticket chez Jeedom, j’attends leurs retours.
est-ce que les copie d’écran que je t’ai fais suffisent ?

1 « J'aime »

Bonjour
Depuis dimanche as tu toujours des soucis ? Je suis en train de déployer une nouvelle version du cloud et je pense les soucis viennent de la. J’ai corrigé pas mal de bug dimanche matin donc a voir si le problème persiste. A noter qu’il faut regarder dans les logs gsh de ton jeedom (en debug), si lors d’une demande rien ne s’affiche c’est possiblement soucis côté cloud (sous reserve que votre accès externe est ok et respecte bien les critères que google nous impose), si ya un truc alors c’est côté de ton jeedom

Bnjour Loic,

Merci pour ton retour, ce qu’il se passe quasiment à chaque fois depuis environ une semaine jusqu’à ce jour c’est que je une commande vocale et j’obtiens la réponse « excusez-moi, une erreur c’est produite », je relance la commande aussitôt et des fois çà passe, des fois il faut relancer une 3ème fois et des fois (rarement) çà passe du 1er coup.
Je viens d’activer le mode debug dans Gsh et j’ai lancé une dizaine de commande vocale dont 7 avec retrour de Google home « excusez-moi, une erreur c’est produite ».
Je n’ai rien dans les log de Gsh, Je te mets le log en fichier joint
gsh.txt (4,5 Ko)
.
Dans l’attente de ton retour, cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,

Même comportement chez moi, et toujours des erreurs depuis dimanche.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de regarder et je ne vois pas d’erreur coté cloud hormis des erreurs de box Jeedom qui ne sont pas joignable sur leur dns externe ou qui ont un certificat invalide.

Avez vous bien avant de poster votre soucis fait les vérifications de bases ? En particulier celle disponible sur votre page profils du compte Market ? Les tests sont ils bien ok ?

Tout est bon coté market pour moi.

Les 2 tests sont ok ? Le root et intermédiaire aussi ? C’est vraiment important sinon je vais passer des heures a chercher alors que le soucis et de ton coté et je pourrais pas aider d’autre personne pendant ce temps.

Bonjour,
Je viens de regarder chez toi (ton accès support été ouvert). Et je vois pas le soucis :

• coté cloud tout est bon aucune erreur sur ta box (ou pas de demande recente)
  • ta configuration semble bonne
  • tu as des erreurs db mais c’est pas daté donc je peux pas savoir si ça vient de la pas

Honnêtement la je vois pas le soucis faudrait passer le niveau de log en débug et regarder si ya un truc qui arrive dans le log gsh mais je sèche la. Rien a voir avec mes modifications si ça arrive tout le temps (mes modifications n’étant pas sur tous les worker si soucis venant d’elle ça ne devrait être que dans 25% des demandes).

Essayes aussi de refaire toute la configuration coté google je sais que des fois lorsqu’ils font des mises à jour il perde les infos des comptes et ça sort en erreur systématiquement.

1 « J'aime »

Loic,

Mon DNS fonctionne parfaitementcar si je fais les test suivant :
1 - connexion en 4G depuis mon Smartphone Android je commande toutes mes périphériques Zwave et Zigbee sans la moindre erreur
2- idem 4 depuis l’application Google home depuis mon smartphone android en connexion 4G
Du coup je pense qu’on peu écarter le problème de DNS vu que c’est justement par ce DNS que je me connecte en 4G
D’autre part le problème est survenu du jour au lendemain sans aucune modification.
j’ai également plusieurs amis qui m’on contacter pour des problèmes similaire et étant donné que c’est moi qui leurs ai intaller leurs Jeedom car il n’y connaissent rien je ne pense pas qu’il ont été jouer dans les paramètres.
à écarter également un problème côté opérateurs car le 4 mousquetaires (orange, free, sfr et bouygues) sont présent sur les différentes configurations.
Maintenant si tu veux que je te donne accès à ma Jeedom pour faire certaines vérifications aucun problème donne moi juste la marche à suivre.
Cordialement,

Bonjour
Mais ça marche par l’application Google home ? Si oui faut voir avec Google car c’est Google qui gère vocal ou appli et ensuite envoi la demande. Côté jeedom je peux pas savoir si c’est depuis l’application ou en vocal c’est strictement la même demande et le même chemin

Bonjour,

Je rencontre également des soucis avec les commandes vocales depuis quelques jours, une demande sur trois tombe en erreur (ça semble aléatoire). J’ai refait l’association avec Jeedom dans Google Home, réenvoyer la configuration au Market mais le problème persiste.
Les deux tests du Market sont OK :

Capture d'écran 2023-08-01 172720
Le log lorsqu’une demande fonctionne :

152.XX.XX.XX => {"action":"exec","apikey":"xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx","data":{"callback":null,"auth":null,"requestId":"634184150306881210","commands":[{"devices":[{"customData":{"OnOff_cmdGetState":"393","OnOff_cmdSetOff":"395","OnOff_cmdSetOn":"394","local_execution::apikey":"xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"},"id":"18"}],"execution":[{"command":"action.devices.commands.OnOff","params":{"on":true}}]}],"error":null}}
0008|[2023-08-01 17:20:34]DEBUG : Request : {"action":"exec","apikey":"xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx","data":{"callback":null,"auth":null,"requestId":"634184150306881210","commands":[{"devices":[{"customData":{"OnOff_cmdGetState":"393","OnOff_cmdSetOff":"395","OnOff_cmdSetOn":"394","local_execution::apikey":"xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"},"id":"18"}],"execution":[{"command":"action.devices.commands.OnOff","params":{"on":true}}]}],"error":null}}
0009|[2023-08-01 17:20:34]DEBUG : Exec result : {"commands":[{"ids":["18"],"status":"SUCCESS"}]}

Le log lorsqu’une demande ne fonctionne pas (une erreur s’est produite/Jeedom Smarthome est indisponible/…) :

152.XX.XX.XX => {"callback":{"user_id":"46939","service":"googlehome","url":"https:\/\/xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx","apikey":"xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx","updateDate":"2023-08-01T00:00:00.000Z"},"auth":"xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx","requestId":"17623358522493853696","commands":[{"devices":[{"customData":{"OnOff_cmdGetState":"393","OnOff_cmdSetOff":"395","OnOff_cmdSetOn":"394","local_execution::apikey":"xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"},"id":"18"}],"execution":[{"command":"action.devices.commands.OnOff","params":{"on":false}}]}],"error":0}

Comment savoir si le problème est côté Jeedom ou côté Google ?

ok mais alors pourquoi les autre commandes vocale dirigé vers les périphériques Yeelight (ampoule et prise connecté en wifi) ne passant par la Jeedom fonctionnent à chaque fois ?
Cela voudrais dire que Google fait sa séléction et décide de disfonctionner essentiellement avec les périphérique Jeedom ?
Franchement je n’y crois pas une seule seconde, maintenant qu’il y est un problème de communication pour une raison qui m’échappe entre les servers de Google et les serveurs de Jeedom là oui c’est plus probable.
Je sais que je vais me répéter mais la panne n’est pas systèmatique, dès que j’ai le message de google comme quoi çà dysfonctionne je ne le laisse même pas finir de parler, je relance la même commande vocale et çà passe presque toujour la 2ème fois (des fois à la 3ème).
Cela donne la sensation à l’utilisateurqu’il y a une saturation (encombrement) au niveau du serveur (franchement je penserais plus au serveur de Jeedom vu comment ceux de Google sont puissant et surtout qu’il fonctionnent très bien avec les périphèrique Yeeligt).
Voilà, je sais que c’est chiant comme panne, étant technicien en courant faible j’en conviens très facilement mais voilà, semaine dernière çà fonctionnais et depuis la migration vers le nouveau cloud çà disfonctionne pour bon nombre de personne et encore on est en vacance, à mon avis les personnes qui ne sont pas chez elles ne sont même pas au courant du problème.
Cordialement,

même combat, même manipulation de dépannage et pas d’évolution

1 « J'aime »

Bonjour
Donc quand ça tombe en erreur la commande arrivé bien dans les logs ? C’est donc plus un soucis côté jeedom que côté cloud.

Ben tu serais surpris côté cloud jeedom on a 8 worker pour traiter les demandes sachant que si j’en mets que un il a un niveau de charge de 50% je te laisse faire le calcul.

Et si ça peut être côté Google, une fois je pouvais plus lancer en vocal de musique sur Spotify il m’a fallu 3 mois avec le support pour trouver que ça venait d’un soucis dans l’adresse postale de mon Google home… Autant te dire que c’est pas simple de savoir ce qui se passe chez Google. Ça se trouve dans les type ou autorisation qu’on a chez Google ya une vérification en plus ou alors c’est peut du a des contrôles en plus du a la rgpd car nos serveurs sont en France va savoir…

Ça peut aussi venir d’un retour d’état trop lent des modules, Google autorise maximum 2s en tout pour l’action et le retour d’état avec le bon résultat. La plupart des applications Google home simule le bon retour d’état pour pas avoir de soucis. C’est pas le cas chez jeedom. Pour ça suffit de faire la demande (une fois) et de voir si l’action se fait (même si Google sort une erreur)

Apparemment oui, je viens de reproduire, erreur => retour de commande dans les logs, est-ce que je peux faire autre chose pour vous aider ?

Ok Loic je comprends mais du coup on fait quoi, nous les pauvres utilisateurs finaux qui avons ce problème ?
Je ne damande qu’à aider (bon pas tout de suite car je pars au travail là.
Cordialement,

Et moi pauvre développeurs indépendants je fais quoi ? Si c’est côté Google je peux rien faire, nous n’avons pas de contact ni même de support…

Après ya un truc que vous pouvez faire pour bien cibler le problème :

• me dire si vous êtes sur les Dns jeedom ou non
  • lancer une première requête qui échoue (si elle réussi ça sert a rien de continuer faut attendre 5min et recommencer)
  • refaire la même requête dans les 30s elle devrait réussir (si elle réussi pas, pas la peine de continuer)
  • attendre 90s refaire une requête, si vous êtes sur les Dns jeedom et qu’elle échoue alors c’est peut être un soucis dns jeedom.
  • refaire dans les 30s la même requête normalement elle devrait réussir

Vous pouvez refaire le test plusieurs fois pour valider que le soucis vient peut-être des DNS jeedom.

Il faudrait aussi tester avec la deuxième requête (celle dans les 30s) différentes de la première. Si elle échoue alors c’est que votre jeedom/répond probablement trop lentement pour Google. Si elle réussi on est plus sur un potentiel soucis côté DNS jeedom lors de la première connexion suite à une fin de cache (qui est de 60s). Le cache étant commun vous pouvez aussi tester avec votre téléphone d’aller sur votre URL de DNS et ensuite de faire une demande vocal, si mon intuition est bonne alors la requête vocal devrait marcher.