Google home routine et appareil déclencheur

Bonjour à tous,

Je viens de constater que depuis fin 2022, l’application google home permet de faire des déclenchements de routines via des appareils existant dans « la maison ». Je me suis dit : "Chouette, je vais pouvoir déclencher une routine google sur l’allumage d’une lumière ou l’activation d’un bouton provenant de jeedom.

Sauf qu’en fait non, l’application google home ne me propose aucun appareil provenant de jeedom.
Je tiens à préciser que j’utilise depusi des années un ensemble de lumières, volets, boutons… provenant de jeedom sur mon google home, bien catégorisés… (et je suis en lien standalone)

du coup, vous me voyez venir : pourquoi les appareils provenant du lien jeedom ne sont pas proposés comme déclencheur possible dans les routines ? (alors que les autres appareils ne provenant pas de jeedom sont proposés).

Y a t’il une configuration particulière à effectuer? l’attente d’une mise à jour du plugin ?

Merci par avance pour votre aide et votre réponse.

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Même constat ici.
J’ai essayé par des device en direct mais aussi en passant par des virtuels depuis l’appli, sans succès…
Avec le nouvel éditeur de script (https://home.google.com/), ça permet de « tester » de manière détournée les capacités des devices remontés.
Les devices remontés sont apparement sans traits !?

Un exemple avec une lumière virtuelle (pour remonter le statut d’une sonnette Ring)


Je précise également que tous mes appareils sont fonctionnels sinon :slight_smile:
Une idée ?

Bonjour
Avez vous sur l’équipement en question dans la configuration avancé coché la case pour pousser l’état ? Je pense après il faut une resynchronisation avec Google pour qu’il la prenne en compte.

J’ai trouvé un contournement :

  • je créé une routine Google qui se lance si le volume est entre 1% et 1%, qui lance l’action Google voulue (par exemple une annonce, ou lancer spotify, …) et qui remet le volume à 70%
  • je créé un scenario sur Jeedom, qui met le volume à 1% (ca declenchera donc la routine Google)

Du coup, ca donne au moins 100 scénarios possibles par appareil google

Bonjour à tous,

Je reviens aujourd’hui pour partager avec vous mes investigations : Les éléments jeedom peuvent être utilisés comme déclencheur dans les routines google home dès que l’on active la possibilité de pousser l’état de l’appareil.

A noter qu’actuellement, le plugin gsh ne permet pas de pousser les états des appareils à cause d’un bug sur la gestion des jwt. J’ai modifié sur mon jeedom le fichier gsh.class.php en mettant en commentaire la ligne du header

$request_http->setHeader(array(‹ content-type : application/x-www-form-urlencoded ›));

dans la fonction jwt (ce header provoquait un rejet de l’authentification de google).

et modifié l’URL https://accounts.google.com/o/oauth2/token par https://oauth2.googleapis.com/token

Et miracle, l’état des appareils est bien renvoyé, plus de message d’erreur du plugin, l’état change bien sur l’application google home, et les routines sont activables avec les appareils de jeedom.

Bon par contre j’ai actuellement un autre souci, il y a dû avoir des changements chez google, car mon installation en standalone ne communique plus avec google.

Amusez vous bien :slight_smile:

Bonjour,
Merci pour le retour je viens de faire la correction de le plugin. Je viens aussi de demander l’ouverture du repo pour que vous puissiez faire des PR.

1 « J'aime »

Bonjour Loïc,

Une question qui sort partiellement du sujet : je suis actuellement en standalone avec une forte intégration de ma domotique jeedom dans google home. Si je passe en mode cloud, qu’est ce qui change pour moi ? quels sont les avantages et inconvénients entre les 2 solutions? est ce que le « retour d’état » actuellement géré par le jwt fonctionne également en mode cloud pour utiliser les déclencheurs ? La maintenance du plugin en usage cloud est assurée/suivie par la team ?

Merci par avance pour tes réponses

Bonjour,
Question pas simple. Normalement pas de difference a l’utilisation et oui le jwt marche en mode cloud. Par contre ca devient payant et soumis au faite que nos serveurs n’ont pas de soucis (c’est rarement le cas). Avantage au cloud par contre c’est pas une application de test coté google qui (meme si c’est pas encore le cas) devrait se désactiver toute seule tous les 3 jours.

Merci pour ta réponse, donc la mode cloud est la solution pour ne plus être embêté avec le standalone qui se deconnecte :slight_smile: … Pour le jwt c’est inclut au mode cloud ou il faut faire le paramétrage comme pour le standalone ?

C’est inclus par contre je ne l’ais pas testé recement vu que j’ai plus grand chose de chez google…

Salut,

Alors j’ai franchi le pas et migré ma solution de standalone au cloud… en Standalone la connexion/reconnexion avec google home ne fonctionne plus.

Pour le moment c’est instable (surement parce que je n’ai pas attendu les 24h). Par contre, vous n’avez apparemment pas mis en place le jwt en cloud, car je n’ai pas de remonté d’etat et une erreur :

Erreur sur la demande de remonté d'état : {« state »:« nok »,« error »:« Error on report state with get jwt token »}

Du coup régression pour moi car je n’ai plus les déclencheurs jeedom pour les scénario google.
Vous pouvez corriger ce point ?

merci par avance

Bonjour
Pourtant je vois que ça passe pour d’autre utilisateurs il faut peut être attendre un peu

Bonjour Loic,

Je reviens vers toi car malheureusement la remontée d’état ne fonctionne pas en mode cloud. J’ai une erreur :

Erreur sur la demande de remonté d'état : {« state »:« nok »,« error »:« Error on report state with Google »}

Merci pour ton aide

Je comprends pas trop pourquoi tu as ça mais pas d’autre personne. Je regarde lundi

Bonjour,
Je viens de pousser une correction (coté cloud pas de maj a faire coté plugin). Peux tu me dire si c’est mieux ?

Bonjour Loïc,

merci pour ta réactivité, je vérifie ce soir et te confirme ça.
Merci

Bonjour Loïc,

ça fonctionne :slight_smile: merci beaucoup pour ton aide.
Bonne journée

Salut @wedge ,
Quel type d’équipement as-tu configuré ?
De mon côté, à part les Google Home, je n’ai rien d’autre qui remonte comme déclencheur.

image

Ou mon lave-linge mais qui ne vient pas de Jeedom

image

Merci par avance