Gestionnaire de scénario d'éclairage

Bonjour,
Je suis Laurent, je suis en train de terminer ma maison et je recherche une solution pour gérer facilement des scénario d’ambiance pour l’éclairage d’une pièce.
J’ai donc 4 platines de 5 poussoirs legrand chacune (à chaque entrée de la pièce), tout ça revient au tableau, et ensuite j’ai les départs de 10 circuits éclairage (prise commandée, rail d’éclairage, spot, spot dans niche, etc…). Et du fait je voudrais pouvoir programmer des scénario qui allument certains circuits, à une certaine intensité et le tout déclenché tout simplement quand l’on appuie sur 1 des 4 boutons poussoir (le 5ième n’est pas utilisé pour ça) lorsque l’on rentre dans la pièce.
C’est donc gérer 4 entrées, 10 sorties avec entre les 2 une programmation de qui s’allume et à quelle intensité.
Je ne trouve pas de solution… Alors que le besoin n’est pas vriament très compliqué
Merci de vos conseils
Laurent

Mais vous êtes déjà sur Jeedom ?
Vous avez des éléments de domotique entre vos entrées et vos sorties ?

Norbert

Bonjour,
non je n’ai rien pour l’instant. En provisoire j’ai mis des télérupteurs en bout de chaque bouton poussoir, mais je n’ai pas la variation de lumière, ni la possibilité de mettre un circuit sur 2 scénarios différents
Merci

Hello,
Une solution qui peut être mise en place, c’est d’utiliser un shelly I4 relier sur les 4 boutons et utiliser des shelly pour contrôler les éclairages.
Shelly 1, dimmer où autres et créer des scènes depuis l’appli shelly où pc.
Donc pas forcément besoin d’utiliser jeedom.

1 « J'aime »

Salut, c’est pas une usine a gaz ton truc là ?!? (c’est juste une interrogation)

Non c’est pas une usine à gaz, c’est même assez simple d’utiliser les scènes shelly, avec jeedom tu auras juste + de possibilité.

Bonjour, il y a plusieurs solutions possibles mais tu dois te poser les bonnes questions avant.

  • Que souhaites tu domotiser dans ta maison
    Solution simple: une solution propriétaire comme proposée par @loustic03 (appareils et scénario limités)
    Solution performante: Jeedom ou HA (une multitude de possibilités)
    De cela va dépendre un coût et une « complexité »

  • Comment intégrer la domotique
    En commande directe (ampoules Hue ?)
    En surcouche des commandes physiques (modules relais)
    De quelle place tu dispose pour installer les modules
    De cela va dépendre les modules a utiliser et leur emplacement

Cela dépend un peu de quel genre de solution vous voulez envisager, plus ou moins do-it-yourself.

dans genre on fait tout, y compris le hardware et le software j’ai fait cela dans ma maison de campagne:

j’ai 5 poussoirs dans des boites d’encastrement legrand en entrée et 16 éclairages répartis en 8 zones.

comme il y a en plus un plugin mysensors (merci @lunarok ) je peux en plus les piloter en domotique

Attention: je ne dis pas que c’est la solution la plus simple, ni la plus rapide, ni probablement la moins chère (en comparaison des prix chinois), mais c’est un beau projet de domotique do-it yourself :smiling_face_with_three_hearts:

Voici une photo du « contrôleur d’éclairage »

Et voici la gestion des poussoirs au fond de la boite legrand (sur pile)

le résultat:
les commandes prêtes à encastrer


l’éclairage au plafond

Une solution en particulier quand on a plein de poussoirs: ça prend vite de la place d’avoir un mini-module, pour chaque poussoir, ou alors d’acheter des mini-module à 2 entrées ou alors à 4 entrées

→ vous utilisez une entrée analogique et vous mettez vos poussoirs en parallèle dessus, en mettant une résistance de valeur différentes pour chaque poussoir ; résultat en cliquant sur un poussoir vous avez à chaque fois une valeur analogique dans une plage différente

et donc avec une seule entrée analogique vous différenciez tous vos poussoirs
voila ce que ça peut donner:

Bonjour,
merci je vais regarder ça

Bonjour,
C’est exactement ce que je souhaiterai. J’avais commencer avec une personne en 2018, il m’avait fait une carte « maison » avec un arduino et des relais + un soft sur android. Mais ma maison a brulé suite à une VMC… et j’ai tout perdu, je n’ai plus accès à cette personne, j’essai donc de trouver autre chose.

Si vous n’êtes pas pressé et que vous le considérez comme un hobby c’est faisable d’apprendre à faire tout ça en quelques mois - il faudra investir du temps, en particulier pour apprendre la soudure des composants électroniques sur les cartes, et la programmation de l’arduino.

heureusement il y a toute une communauté qui a produit des cartes électroniques déjà toutes prêtes

avez-vous des bases en programmation ?

Oui j’étais analyste programmeur au début de ma carrière.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je souhaite juste facilité l’éclairage de ma grande pièce, j’ai 4 rails (type magasin au plafond) + une zone spot en plafond, des prises commandée avec des lampes en sortie, et un mur de niches avec des led dedans. L’idée c’est d’automatiser les ambiances car sinon jamais on ne passe allumer chaque truc…ça fini qu’on utilise toujours qu’un seul éclairage.
Il n’y a aucune ampoule connectée, et effectivement je souhaite utiliser mes boutons poussoirs pour lancer 4 scénarios (genre « plein jour », « ambiance soirée », « juste salle à manger », « juste salon »). Je n’ai pas de préférence sur la solution qu’elle soit propriétaire ou plug and play.
Merci


juste une petite aparté au sujet DESOLER mais dit moi: sur ta dernière photo c’est un (ou plutôt) des interrupteurs LEGRAND modèle CELIANE c’est bien ça ?!?

ca ressemble pas à du celiane
par contre du legrand batibox derriere

Sisi justement ca ressemble énormément à du Céliane, je suis justement en train de faire mon installation a la maison et c’est vraiment ressemblant… Certainement une série spécial car ils aiment ça chez LEGRAND :frowning:

une autre solution : si j‘ai bien compris vous avez tout en filaire qui remonte au tableau ? (contrairement à moi , mes poussoirs sont sur pile) donc vous pourrier installer un raspberry pi, ou même un arduino mega ou un autre micro contrôleur dans votre tableau
connecter les poussoirs aux gpio et commander des relais pour allumer ou eteindre vos lumières
l’avantage c’est que vous ecrivez vous même le programme donc ça fera ce que vous voudrez

apres la solution de @loustic03 marchera aussi, elle est plus simple, pas besoin de programmer
l’equivalent existe aussi en zigbee . il faut un module contacts sec pour avoir l’info des poussoirs et des switch ou dimmer zigbee pour piloter

je ne suis pas specialiste mais il y a sûrement aussi des systèmes filaires qui peuvent faire cela

bref plein de façons possibles selon votre envie

ce que j’ai proposé est probablement le plus compliqué, donc il faut que ce soit un hobby gratifiant pour se lancer