Gestion ZWAVE JS avec JMQTT

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai basculé mon installation du plugin openzwave vers zwave JS.

Pour installer le plugin zwave JS, j’ai configuré MQTT Manager en distant pour pouvoir utilisé JMQTT.

Vous allez me dire pourquoi tu utiles pas MQTT Manager car j’ai plusieurs équipement déjà dans JMQTT.

Pour info, j’ai aussi Zigbeelinker (en solution complete)

L’ensemble fonctionne.

Dans JMQTT, j’ai trois broker.

J’ai dédié un broker à ZWAVE JS. Cela a crée 2360 commandes. Est-ce-normal ?

Depuis ma migration, j’ai le sentiment d’avoir de gros pics de charges est ce normal ?

Quand je clique sur mon broker ZWAVE et l’équipement ZWAVE, JMQTT commence à ramer terrible sur ma jeedom. Je pense que c’est pas normal non ?

Bonjour,

Pour commencer ne créez pas de multiple broker mais juste un pour tout le monde

1 « J'aime »

Merci pour le retour.

Si on nomme le broker mosquito ou zwave cela change rien ?

Si je supprime mon broker Zwave et que je dis à mon équipement zwave de se lier au broker mosquito (équipement / broker associé) je ne vais rien perdre ? (Bien entendu je devrai reconfigurer mqtt manager pour que zwave js fonctionne)

Non, rien pour les plugins qui l’utilise en tout cas

non

tout à fait

Hello @Jackbets,

En complément de la réponse de Mips, un équipement avec >2000 commande n’est pas vraiment utilisable…
Il faut éviter d’activer l’ajout automatique de commandes sur un équipement aussi gros.

Ma recommandation : supprimer cet équipement inutile.

Bad

Merci pour ton retour, mais je ne comprends pas trop.

J’ai crée l’équipement ZWAVE pour faire fonctionner ZWAVE JS.

Il n’a pas utilité ?

Pour info, dans MQTT (utilisé par ZWAVE JS) j’ai mis broker distant, dans JMQTT j’ai crée équiment ZWAVE

Ne me dit pas que j’aurais pu directement « attaquer » le broker dans JMQTT sans crée équipement ?

Non, zwave-js utilise Mqtt Manager pour recevoir les infos depuis MQTT, jMQTT n’entre pas en jeu.

Parfait

A moins que je me trompe, tu peux configurer MQTT Manager en broker distant.

Comme j’avais déjà JMQTT pour d’autres équipements, j’ai fait ainsi.

Dans mon MQTT Manager, j’ai rien pour moi. A moins, que tu veuilles dire que MQTT Manager traite les données de Zwave JS puis les transmet au broker ?

Du coup, pas besoin de mon équipement zwave dans mon broker ?

Avec son installation modquitto alors?

Oui toute à fait

donc oui, on va le dire :wink:

c’est normal, meme sans utiliser jmqtt

non rien besoin, c’est zwavejs qui gère (au travers de mqtt manager qui lui se connecte sur un broker installé par jmqtt)

mais si vous avez ca:

alors zigbeelinker n’utilise pas (non plus) jmqtt; donc reste-t-il un besoin pour jmqtt? (excepté pour s’amuser à découvrir tout ce que plugin permet :wink: )

Merci beaucoup pour ton retour.

Je comprend mieux cette ccharge soudaine en plus sur ma jeedom smart.

Pour l’utilisation de JMQTT, je l’utilise pour piloter une horloge AWTRIX et un spa intex (chauffe etc…) ou j’ai aucun plugin dédié.

Le seule chose que je ne comprend pas encore dans ma conf :

Dans JMQTT, dans la partie configuration, il est noté « Mosquitto est installé par JMQTT »
Dans Zigbeelinker, dans la partie configuration, il est noté "solution complète (Zigbee2MQTT + MQTT + Client MQTT)

Il n’y a pas conflit ? (en tout cas, tout fonctionne)

Est ce qu’il y a un intéret de passer mon broker de JMQTT à MQTT manager ? (sans tout perdre)

là je ne sais pas, vu d’ici ca semble bizarre

Non, au final les deux installent mosquitto

Le mieux dans ce cas est de laisser gérer mosquitto par mqtt2, comme c’est un plugin officiel, et de laiser zigbet jmqtt utiliser ce mosquito. La doc de ces deux plugins expliquwnt comment faire.

Antoine

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.