[Gestion volets] Quelques questions sur le fonctionnement

Hello,

Jusqu’à présent, je gérais mes volets via quelques scénarios + plugin Mode.
Lors du passage en Mode été, je ferme certains volets de telle à telle heure… Ceci tout en tenant compte du moment ou je demande une ouverture des volets. C’est-à-dire que suivant l’heure où je demande l’ordre, certains volets ne s’ouvrent pas forcément.

Tout cela, fonctionne très bien.

Je souhaite passer à un fonctionnement similaire avec le plugin Gestion Volets (pour plus tard gérer de manière plus fine).

J’ai donc commencé à paramétrer le plugin et faire quelques tests.
Les volets se ferment bien par rapport à l’Azimuth. Pas de soucis de ce côté-là.

Par contre, je ne souhaite pas que les volets s’ouvrent si l’on dort (normal!). Je ne souhaite pas non plus devoir indique d’une quelconque manière que je suis réveillé (« Alexa, bonjour »).

Actuellement, mes volets s’ouvrent de plusieurs manières :

  • Via un scénario « Ouverture de tous les volets de la maison »
  • Via un scénario « Ouverture de tous les volets sauf des chambres » (dans le cas où quelqu’un dort encore)
  • Via un scénario « Ouverture des chambres »
  • Via une commande manuel Jeedom (depuis le Desktop, l’App ou via ESPeasy)
  • Via les boutons des volets

Pour commencer, le but est de vérifier si les points précédents ont été déclenchés ou non.

Pour savoir si un volet à bouger ce jour, je compare valueDate(#[MaPiece][MonVolet][Etat]#,Ynd) avec #annee##mois##jour#. Je vérifie également l’heure… Car si nous nous couchons tard et que nous fermons les volets après minuit… Pas envie d’être réveillé trop tôt :slight_smile:.

Première question, qui est plus une question du Core : Est-ce que je peux récupérer la valueDate d’un scénario?
J’aimerais savoir quand est-ce que tel scénario a été exécuté pour la dernière fois, de la même manière que ma commande.

Autre question : si mon volet doit se fermer entre 50 et 70 d’Azimuth… Et que je demande une ouverture des volets (car je me réveille à ce moment) lorsque l’Azimuth est à 60, que se passe-t-il?
Le volet s’ouvre-t-il quand même? Va-t-il s’ouvrir et se fermer immédiatement (une fois que l’Etat ce soit mis à jour)? Ou va-t-il tout simplement rester ouvert?
S’il reste ouvert, il faudra que je laisse dans mon scénario les conditions d’ouverture par rapport à l’heure où il est exécuté.
S’il se ferme de suite après… C’est bien mais… L’aller/retour est un peu dommage… Et dans ce cas, peut-on faire autrement?

Je souhaite dans un premier temps, faire la même chose avec le plugin qu’avec mes scénarios.
Ensuite, au lieu de me baser simplement sur les Modes, j’ajouterais une notion de météo et compagnie.

Hello,

J’ai continué mes tests…
Je ne comprends pas pourquoi le volet est resté fermé et ne c’est pas ouvert quand l’Azimuth est passé à 246, le volet ne s’est pas ouvert :

Hello,

Je pense savoir pourquoi le volet ne s’ouvrait pas dans mon test précédent…
En fait, vu que le cron de vérification est de 5 minutes… Si pendant ce laps de temps, l’azimut n’était pas entre 246 et 247… Ben pas d’action tout simplement. Ce qui est au final logique :slight_smile: .