[Gestion Volets] Non reprise de la gestion

Hello,

Je suis toujours dans mes tests de ce plugin et cela avance.
Néanmoins, il demeure plusieurs incompréhensions dans mon esprit.

J’ai 16 volets, pilotés par des Fibaro FGR-222 dont 9 paramétrés dans le plugin de gestion automatique qui sont configurés de la manière suivante :

  • Vérification : Toutes les 5 minutes
  • Reprendre la main : Non
  • Un changement de mode annule les suspensions en cours : Coché
  • Les actions immédiate sont systématique et prioritaire : Coché
  • Condition : j’ai ceci pour le moment :

(valueDate(#[MaRoom][MonVolet][Etat]#,Ynj) == #annee##mois##jour#) ET (valueDate(#[MaRoom][MonVolet][Etat]#,G) > 5) ET #[Extérieur][Meteo][Température Max]# > 21 ET #mois# > 4 ET #mois# < 10 ET #[Extérieur][Meteo][Condition]# != 'Couvert'

Je teste dans un premier temps si le volet a déjà été ouvert aujourd’hui… Pas envie que le volet s’ouvre si je dors. Ensuite suivant la température max prévu pour ce jour et la condition météo, je fais le reste.

Concernant les positionnements :

  • % ouverture : 99
  • % fermeture : 0
  • Action par défaut : Ne rien faire
  • De x à y Azimuth (élévation de 0 à 90° pour le moment), sans conditions : je mets une position à 0%
  • De y + 1 : position à 99%

J’ai trois mode (je viens de changer pour m’adapter au plugin) :

  • Présent
  • Absent
  • Nuit

J’ai exprès créé le mode Nuit pour ce plugin.
Quand je ferme mes volets, cela passe automatiquement en mode Nuit.
Tous les matins, Jeedom test si le mode actuel est Nuit et si c’est le cas, il repasse au mode précédent.

Ceci afin de redonner dans les cas la main grâce à l’option Un changement de mode annule les suspensions en cours.

Mais… J’ai l’impression que lorsque je fais fonctionner manuellement un volet et donc le suspend… Il ne suspend pas uniquement celui-ci.
De plus, l’annulation des suspensions en cours via le changement de Mode ne fonctionne pas.
Je suis passé sur un autre mode pendant une dizaine de minutes et revenu sur mon mode Présent.
Certains volets auraient dû bouger… Mais non… Rien…

A noter également que lorsque le lis l’info #[Salon][Auto_volet_Salon_Baie][Mode]#, pour 7 sur 9, j’ai une valeur vide. Sur les deux autres, j’ai 0 ou 1.

J’ai la même configuration pour tous les objets de ce plugin (sauf Azimuth et coordonnées bien entendu ainsi que leur noms respectifs).

Bon, après discussion avec le support, la raison du non fonctionnement est très simple : je pensais tout bêtement que le fait de changer de mode dans le plugin Mode annulait les suspensions en cours…

Du coup après avoir créé des modes dans le plugin Gestions Volets, cela fonctionne mieux.

Mais… Cela ne fonctionnait pas en l’état (j’explique mon cas… Cela pourra peut-être servir à quelqu’un un jour).
En effet, tous les matins, j’avais un cron qui passait mes objets du plugin en mode Jour (avant l’ouverture de mes volets).

Rien ne fonctionnait. Je me suis alors dit, que lors de l’initiation de l’ouverture de mon volet, ma condition (cf post précédent) entrait en action avant la fin d’ouverture du volet et que du coup, il considérait cela comme une suspension :unamused:

J’ai donc rajouté à ma condition :
ET ((#heure#*60 + #minute#) - (valueDate(#[MaRoom][MonVolet][Etat]#,G)*60 + valueDate(#[MaRoom][MonVolet][Etat]#,i))) > 1

Histoire d’avoir un laps de 2 minutes entre l’initiation de l’ouverture de mon volet et l’entrée dans ma condition.

Mais encore une fois, je faisais fausse route. Peut-être mon esprit tordu? :crazy_face:

Et oui, la détection d’arrêt du mode automatique (lorsque l’on fait une action manuelle) se fait à partir du moment où l’on rentre dans un mode et non à partir de la validité de la condition comme je le pensais au départ.

Pfioouuuu! On va y arriver! :muscle:

Ce que j’ai fait dans mon cas de figure :

  • Un scénario qui chaque nuit, passe en mode Nuit tous mes objets du plugin Gestion Volets (histoire de pouvoir reprendre ma gestion automatique)
  • Un scénario avec comme déclencheur la position ouverte de chacun de mes volets (OR) qui, suivant le mode (Absent/Présent) du plugin Mode, teste si l’objet du plugin Gestion Volets est déjà en mode Jour/Absent (donc tout sauf Nuit) et le cas échéant me met l’objet en mode Jour/Absent

Ainsi mon mode (Gestion Volets) sera actif à partir de la première ouverture du volet correspondant.
Victoire! :triumph:

J’ai deux modes possible pour la journée : Jour/Absent pour soit fermé complètement le volet soit le laisser légèrement ouvert pour ne pas avoir à allumer la lumière (position que l’on adaptera peut-être au fur et à mesure).

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.