Gestion régulation chauffage idée

Bonjour à tous,
Dans mon installation de chauffage j’ai 4 pièces avec des chauffages à eau sur chaudière gaz. Chaque chauffage est équipé d’un robinet thermostatique. Chaque pièce est équipé d’une sonde de température zigbee, et la mise en marche de la chauffe se fait via un relai sur la chaudière. Cela mets la chauffe dans les 4 pièces en même temps. Comment avoir une régulation à peu près potable ? Je pensais faire un raisonnement sur la pièce avec le plus de déperdition via le plugin thermostat et les autres suivront avec les robinets …

Mon autres question concerne la pièce de vie avec des cassettes mutsubishi, je récupère la température de la cassette et j’envoie des consignes, mais j’aimerai gérer les deux cassettes comme si il y en avait qu’une … en gros gérer la pièce et pas les 2 cassettes…

Merci pour vos idées !

Salut ! Alors pour moi, si tu as des robinets thermostatiques, déclenche ta chaudière sur la pièce la plus froide, et les autres pièces ne chaufferont pas plus qu’il ne faut, puisque elles sont régulées. En fait je ne comprend pas trop ton problème :smiley:

Sinon, installe des vannes thermostatiques connectées, genre Danfoss ou Netatmo, et fait les déclencher ta chaudière si besoin. Par exemple, si chambre réglée à 19°, et qu’il fait 18°, alors déclencher la chauffe de la chaudière. Ainsi, tu centralise les températures de chaque pièces, en lien avec la chaudière

Pour des cassettes, peux tu nous préciser à partir de quoi tu les commandes ? Si c’est via Jeedom, pourquoi n’envoies tu pas simplement l’ordre aux deux cassettes au lieu de le faire individuellement ?

chez moi, fioul dans toutes les pièces sauf pièce de vie, donc similaire

pour les radiateurs a eau, je ne comprend pas l’idée de vouloir couper la chaudière. C’est a elle de chauffer l’eau qui a une température déterminée par sa loi d’eau (suivant la température ext en fait). de là, circule une eau a une température maitrisée, alors les vannes thermo (connectées chez moi) prennent les calories dont elles ont besoin pour mettre la pièce a température. donc je dirais que chez toi, les sondes ne servent qu’a te donner une info et que tu dois donner la bonne consigne a tes têtes thermo (en les tournant ou en leur envoyant). si tu agis sur la chaudière, tu agis sur l’eau de toutes les pièces … celle au nord sera certainement plus froide que celle au sud ou autre. De plus le dimensionnement du radiateur est alors difficile…

pour ce qui est des pac, un virtuel, peut envoyer la consigne a chacune d’elles par un broadlink par exemple. Chez moi, je révise la consigne de la pac toutes les heures car lorsque le soleil chauffe la baie vitrée et que la pac a une chaleur rémanente (la mienne ne s’éteint pas seule, elle ne fait que baisser), ben il fait trop chaud

j’éspère avoir été clair et tout ceci n’engage que moi qui ne suis pas plombier mais avec 3 ou 4 ans de recul

Une chaudière à gaz ne fonctionne visiblement pas comme une chaudière au fioul. En effet, une chaudière au gaz envoie de l’eau chaude ou n’en envoie pas. Elle peut éventuellement réguler sa température vis à vis de la pièce extérieure. Du coup, si tu ne le coupe jamais, elle va chauffer de l’eau pour rien, en espérant qu’une tête thermostatique en ai besoin. Voila pourquoi il faut couper la chaudière quand aucun radiateur n’en a besoin :slight_smile:

je ne pense pas, elle chauffe l’eau, l’eau circule et les vannes prennent ce qu’elles souhaite en calories. L’eau circulant en circuit fermé, si aucune vanne n’est ouverte, l’eau revient a la chaudière a la meme température qu’elle est partie et donc ne déclenche pas le bruleur et ca tourne, ca tourne …

gaffe, il faut pour tout ca un circuit shunt car le circulateur va forcer si tout est fermé

Oui, s’il y a des vannes thermostatiques, en effet c’est qu’il y bypass.
Tu as peut être raison, moi je n’ai pas de tête thermostiques, du coup, je suis obligé de couper la chaudière si je ne veux pas avoir 30° chez moi…

là, d’accord, après tu peux jouer sur la vis en sortie des radiateurs mais c’est pas rigolo …

J’ai bien un circuit qui tourne en canard, je pourrais donc en effet laisser la chaudière en route avec robinet thermo, mais dans cette solution tu maintient un circuit en température et donc les pertes sont importantes, et je trouve dommage de laisser une chaudière en route 24/24 alors que 2-3h suffisent à chauffer les chambres …

Je pense que la solution pourrais être de mettre le robinet à 100% dans la pièce la plus froide et de réguler dessus celle ci les autres suivront vu qu’elles ont besoin de moins de calorie

Hello,

A part le combustible une chaudière fonctionne pareil , si la température de consigne arrive a son delta de coupure alors elle s’arrête de chauffer quelle soit en loi d’eau ou non.

Sinon sur une chaudière sans loi d’eau oui cela peux arriver quelle tourne beaucoup mais il y a une raison , c’est soit quelle est régler sur une consigne trop faible et dans ce cas il faut quelle maintienne son delta T de température car tu peux arriver sur un équilibre puissance fourni et déperdition .
2: la maison est mal isoler, 3: radiateur mal dimensionner
La température de départ ce modifie en fonction des saisons quand c’est une chaudière basique car oui ça fini par surchauffer par défaut.

1 « J'aime »

Hello,
Si ta chaudière ne sert que pour les chambres alors tu peux la contrôler par un Module sur la référence température de la pièce la plus froide.

Pour les mitsu tu peux faire un scénario qui gérer les 2 en même temps , mais les mitsu sont capable de s’arrêter de chauffer quand elles arrivent a la consigne seul la ventilation reste en service suf en dégivrage ou gros dépassement de consigne.

une chaudière qui tourne 24/24 ? jamais vu ça ! elle démarre et s’arrête seule pour maintenir une température d’eau.
la faire tourner 2-3h, donc laisser refroidir tout le circuit pour le réchauffer a une température où les radiateur peuvent échanger des calories ? c’est une hérésie a mon sens et surtout contraire aux économies sans parler du confort

Hello,

Si c’est juste pour chauffer des chambres a une consigne de 18 voir 19 et que le temps nécessaire pour monter a la température est rapide alors c’est pas impactant sur la conso si la partie hydraulique passe en zone dite chaude ou en ayant la tuyauterie bien isolé si en passage sous sol.
Tiens si ça t’intéresse :grin:, je te mets un ti lien avec lequel tu peux regarder les pertes sur les tubes , bon il faut quand même rentrer quelques infos pour évaluer

@loustic03
Bonjour,
Une simple question connais tu le fonctionnement du TF 26 H de Honeywell.
J’ai ce thermostat dont je ne me suis jamais préoccupé mais aujourd’hui, je me demande à quoi il peut servir (il m’a fallu du temps!!!).
Il est, dans mon installation associé à un régulateur MCR 200-12 de la même marque. Je ne me suis jamais posé de question quant à son fonctionnement ou son utilité mais aujourd’hui, s’agissant d’économie, il est peut être temps de se poser ces questions.
Merci pour tes infos
Cordialement

Bonjour @naif,

Alors le TF 26 H me dis rien si c’est un simple TH sans prog alors il sert uniquement de sonde pour remonter sur le MCR 200-12

Depuis le MCR tu as accès a plusieurs para en fonction du type hydraulique système( circuit direct , circuit mélangé, eau chaude et bouclage) et c’est a partir de c’est para que tu peux optimiser car cette régule a pas mal de para niveau courbe et adaptation mais aussi sur le type de bâtiment ( inertie/ par type Maison / Immeuble etc…) et une fonction optimisation intégrer si activer.
Après il faut te plonger dans la doc du régulateur pour voir toutes les fonctions et celle qui sont possible d’ajuster en fonction de ta maison

@loustic03
Merci pour l’info.
La doc du MCR je l’a parcoure depuis plusieurs années, effectivement il y a beaucoup de paramètres mais la doc est assez compréhensible pour un néophite.
La question était de connaitre le rôle du TF 26 H dans le système car il y a peu ou pas d’explications c’est la raison pour laquelle je ne m’étais jamais soucié de son rôle et surtout de savoir s’il pouvait servier de dérogation en terme de consigne par exemple.
Si j’agis sur celui ci, je ne vois pas de modification au niveau des paramètres du MCR ou, comme tu le dis, il s’agit simplement d’une sonde d’ambiance.

Alors si le TF 26 H est en sonde tu n’auras pas de para qui vont changer sur le MRC car pas assez évolué pour afficher la prise en compte de la sonde , mais la sonde en donnant l’info temp/pièce va agir sur la courbe , cela permet de modifier (ajuster) la courbe en temp réel tout en respectant les point fixe de cette courbe: pied de courbe et température max de la courbe donc par défaut ajuste la loi d’eau.

Dans les paras tu as des temps qui sont réglable pour définir les délai a prendre en compte mais attention si tu dois jouer avec les paras du MCR fais toi un relever des paras :wink:

@loustic03
OK je vais regarder du côté de la courbe pour voir si il y a une modif.
Je pensais que le TF agissait comme un thermostat: j’abaisse ou j’augmente la temp de consigne mais non il agirait sur la courbe.
Je regarde et je te tiens au courant.
Bonne journée

Un thermostat c’est fait pour faire du on/off une sonde c’est fait pour donner une info consigne donc si tu baisse ou monte la consigne par défaut cela modifie la courbe quand la sonde est paramétrer en info, mais sur certaine régule elle peut être utiliser en info pure , en influence légère ou influence modérer.
Si tu as besoin de plus ouvre un autre sujet ou contact moi comme tu sais :wink: