Gestion plancher chauffant hydraulique pièce par pièce

Bonjour à tous,
J’ai un chauffage au sol hydraulique avec pompe à chaleur. Je gère actuellement une température générale des pièces avec un thermostat Netatmo
Cependant lorsque je demande 21, j’ai 21 partout y compris dans les chambres…
Sur mon installation, j’ai une vanne par pièces, du coup est-il possible de mettre une électrovanne connectée ?
Quelqu’un dans mon cas à réussi à mettre en place quelque chose ?

bonjour

oui c’est possible avec une vanne motorisée sur chaque tête de départ et une sonde de température dans chaque pièces et ne pas oublier de mettre le thermostats qui commande la pac ou chaudière dans la pièces a plus froide .

Dans la pièce la plus chaude non ?
Et du coup des vannes motorisées comme sur un radiateur hydraulique ?

non il faut mettre le thermostat qui gere la chaudière dans la pièces qui demande le plus la chauffe pour que ta chaudière soit en production quand une pièce demande la chauffe.

non pas vraiment tout dépend de ta nourrice !!!

1 « J'aime »

On dis la même chose sans se comprendre je pense :laughing:
Par exemple si je veux que ma pièce la plus chaude soit le salon, je met le thermostat dans le salon
Et les vannes motorisées vont diminuer le passage de l’eau dans les circuit des chambres pour abaisser leur température c’est bien ca ?

Il faut que je regarde le filetage de mes nourrices

Il s’agit de vannes de cetype :
https://www.amazon.fr/5-alpha-actionneur-chauffage-heimeier-thermoval/dp/B00EOR98NU/ref=pd_sim_1/262-0180329-8638576?pd_rd_w=s3ISV&pf_rd_p=22d9b9a3-87aa-438c-bd37-dfc13fea9554&pf_rd_r=NFDH5TE48Q1MET91Z47B&pd_rd_r=119c5049-59e6-4bbd-bc44-b38718b65584&pd_rd_wg=FDEez&pd_rd_i=B00EOR98NU&psc=1

Il existe des modèles de toute sorte Normalement Ouvert ou Normalement Fermé avec des tensions d’alimentation différentes. Je n’ai jamais sauté le pas, mais je serai intéressé de ton retour

… Et un retour sur l’ancien forum Jeedom :
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=40224#p658989

Et ce genre de vanne ?

non ce genre de vanne est faite pour les radiateurs car la sonde de température est intégrée dedans .

prend une photo de ta nourrice voir quel type de servomoteur il te faut

je suis équipé avec 5 servomoteurs

j ai 6 zone de chauffage :
Wc (pièce ou le chauffage est le plus demandé ) allume la chaudière réglé a 21
Entrée servomoteur 1 + sonde réglé a 21
Séjour nord servomoteur 2 + sonde réglé a 22
Séjour sud servomoteur 3 + sonde réglé a 22
Salon servomoteur 4 + sonde réglé a 22
Cuisine servomoteur 5 + sonde réglé a 21

le tout géré par le plugin thermostat avec abaissement de la température la nuit et a la mise ne marche de l’alarme.

Bonsoir,

Attention il faut que ta PAC soit équiper d’une soupape différentiel pour maintenir le débit si elle n’en est pas équiper au risque de créer un défaut sur la PAC (manque de débit ou sécurité HP qui déclenche)

Oui moi avec des electrovannes

Quel électrovannes à tu utilisé ?

Le model qui t’a était mi plus haut avec un adaptateur pour mes collecteur qui du roth qui date . Après t’est collecteur sont de quelle marque et qu’elle année ?

Bonjour à tous,
Je souhaiterai faire la même chose chez moi.
Construction neuve de 2023, j’ai une PAC Atlantic Alfea Extensa duo AI avec une zone de chauffe (un collecteur avec 8 sorties) et un thermostat Navilink A59.
Actuellement je peux choisir une température de consigne et cette température sera la même dans toute la maison (pas super pour les chambres :face_with_raised_eyebrow:). La solution du plombier qui a réalisé l’installation est de fermer un peu les vannes des chambres afin que moins d’eau passe dans le circuit et donc que ça chauffe moins… Pas très pratique et assez aléatoire je trouve.

C’est pour ça que votre solution m’intéresse, mais j’aimerai savoir s’il faut obligatoirement un actionneur de plancher chauffant pour faire fonctionner les différents servomoteurs ?
Quelle est la différence entre les servomoteurs Normalement Ouvert et Normalement Fermé et comment choisir celui adapté à ma situation ?
J’aimerai également mettre un thermostat « intelligent » style netatmo ou un Nest learning thermostat de Google mais je ne sais pas si c’est compatible avec ma PAC ?

Je suis nouveau sur le forum et débutant en domotique donc désolé par avance si mes questions paraissent « bêtes ».
Je vous remercie.
Bonne journée.
Nico

servomoteurs Normalement Ouvert , la vanne sera ouverte sauf si elle reçoit un ordre contraire dans ce cas elle se ferme pour couper le chauffage sur ce circuit
et inversement pour les vannes Normalement fermées.
Les vannes NF seront plus adaptés pour le chauffage.
attention au mode de fonctionnement , certaine vanne reçoivent un ordre d’allumage/extinction une foie exécuté elle n’ont plus besoin d’alimentation.
d’autre tant qu’elles sont alimenté elles sont sur On.
en gros c’est le mécanisme(actionneur ex shelly) qui va les actionner qui déterminera quelle type de vanne tu aura besoin.
J’espère avoir été assez clair.

un thermostat peu actionner une vanne ou une zone mais est que ta pas est compatible avec un thermostat à contact sec ?!

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est justement ma question… Je ne sais pas si elle est compatible avec un thermostat à contact sec et je ne sais pas comment le savoir :thinking:

Ok maintenant que vous me le dites ça parait logique :+1:

Ok donc il me faudrait des servomoteur NF, des capteurs de températures dans les pièces que je souhaite contrôler et lorsque la température passe sous une température de consigne alors la vanne s’ouvre pour faire remonter la température. Lorsque la température est atteinte, la vanne se referme ? Dans l’idée ça se passerai comme ça, est-ce que c’est bon ?

Ce que je comprends de votre message, c’est que les vannes sont soit totalement ouverte ou soit totalement fermée ? pas de fermeture/ouverture partielle pour laisser passer un peu d’eau dans le circuit?
Et quand est-il de l’utilisation d’un actionneur de plancher chauffant ? quel autre alternative existe-t-il (je viens de regarder et ce n’est pas donné :moneybag: )
je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications… En tout cas merci pour votre réponse

Bonjour, je suis aussi en recherche d’un système de régulation pièce par pièce. Pourrais-tu me dire quels sont tes actionneurs ? Est ce que c’est des vannes connectées genre Tuya que tu pilote via jeedom ?

salut
pour plancher chauffant a eau ?

1 « J'aime »

Oui c’est ça.