Gestion Nuit et activation manuelle

Bonjour,

J’avais gardé pendant des mois une ancienne version du plugin.

En mode nuit, si j’ouvrais manuellement un volet la nuit (alors que la gestion « manuel » n’était pas activée), le volet se refermait tout seul au bout de quelques secondes.

Avec la dernière version installée fin septembre (Jeedom ne détecte pas d’autre mise à jour), je viens de m’apercevoir que si j’ouvre un volet manuellement, le volet reste ouvert.

Je ne vois aucune ligne dans les logs au sujet de la gestion Nuit après la passage en mode nuit à l’heure du couché de soleil, par contre, j’ai des lignes concernant le mode azimut ou « météo » (qui ne devraient pas apparaître, vu que le mode nuit et prioritaire non ?)

Le seul moyen de refermer le volet, c’est de désactiver la zone et de la réactiver pour que ça relance la gestion nuit et referme le volet.

Est-ce voulu par rapport à l’ancienne version ou ça devrait fonctionner comme avant ?

Merci !

Je ne comprend pas ton probleme

C’est normal qu’apres un mouvement manuel le plugin ne fasse rien.
Tu utilisais certainement au part avant un bug

Si tu veux que le plugin reprenne automatiquement la main a la gestion de nuit, il faut luis configuré une condition de reactivation qui sera vrai.
Par exemple 1 == 1 sera toujours vrais donc tu aurra toujours une reactivation au couché du soleil

Je suis d’accord avec @mika-nt28 si on ouvre le volet la nuit quand on est en mode nuit, c’est bien qu’on veut qu’il reste ouvert « exceptionnellement » ! Quel interet qu’il se referme immediatement ? Par sécurité si il s’ouvre par mégarde ?

Sinon, tu peux faire une temporisation : en mode nuit le volet est fermé, il se passe quelque chose dehors, tu veux regarder, tu ouvres le volet, il y a donc une sorte de derogation au mode fermé la nuit, si personne ne referme le volet au bout de X minutes il se referme seul (par securité, c’est la nuit), sinon, si tu refermes le volet toi même tu te retrouves à nouveau en mode normal nuit…

Il faudrait preciser ton utilisation et ton souhait pour que le forum puisse dt’aider.

Bonjour,

Le but était sécuritaire effectivement, que si le volet était ouvert, qu’il se referme. ça m’est déjà arrivé qu’un volet ne se ferme pas.

Pour la condition 1==1, ça ne sera exécuté qu’au passage en mode nuit non ?

Pas lorsque le mode nuit est déjà en cours ?

Parce que j’ai essayé de faire une condition « Si volet n’est pas fermé la nuit alors le fermer » via le plugin, mais comme dans le log je ne voyais aucune ligne concernant le mode nuit, ça n’était jamais exécuté.

De jour, j’arrive à ouvrir le volet via le plugin si je l’ai fermé manuellement, car la gestion météo ou Azimut prend le relais.

Du coup, pour la proposition de jumpcom, je dois passer par un scénario si je comprends bien ?

Oui elle ne sera executé qu’au passage ne nuit, mais si y a une activation manuel le plugin ne sera plus en gestion de nuit mais en manuel donc il y aurra reactivation

Peut etre une solution en rajoutant une variable externe ?

Quand on ferme le volet, (manuellement ou automatiquement) et que c’est la nuit, la variable passe à 1.

Si le volet s’ouvre et que la variable est deja a 1, alors « ceci »… sinon, « cela ».

Une autre commande peut faire repasser la variable à 0 même si c’est la nuit, pour d’autres fonctions.

J’ai ajouté un scénario exécuté toutes les minutes pour fermer le volet si le plugin est en mode nuit et que le volets n’est pas fermé (=0).

ça fonctionne.

Et si besoin de garder des volets ouverts un jour, je peux toujours le désactiver ^^

Merci !

Bonjour
J’utilise depuis plusieurs années le plugin pour les volets du séjour avec une gestion Jour/Nuit et une réactivation automatique de la gestion Nuit. Cela permet de gérer manuellement les volets la journée et qu’ils se ferment quand même tous seuls le soir.
Je viens de rajouter des motorisations dans les chambres et là la gestion des volets n’est pas jugée très WAF :slight_smile: … en particulier le fait que si l’on ouvre le volet la nuit il se referme tout seul dans les 5min !
Ce qu’il faudrait en fait c’est le comportement suivant :

  • Fermeture automatique au coucher du soleil
  • Ouverture manuelle permise la nuit (et que ça reste ouvert)
  • Pas d’ouverture automatique le matin (on l’ouvre manuellement quand on veut)

Je ne sais trop comment faire ça, il faudrait un réarmement en gestion nuit en mode « One-shot » alors qu’actuellement il est en mode continu pendant toute la durée de la nuit. Et si je ne met pas de réarmement, les volets ne sont plus gérés du tout (le plugin reste indéfiniment en Manuel)

Ta condition de réactivation est active en nuit ?

Oui : si j’active la réactivation en Nuit on a bien réarmement et fermeture automatique au coucher du soleil, mais ensuite si on ouvre manuellement la nuit ou le matin, ça se referme au bout de 5min (cycle du plugin je pense)
En fait la réactivation est active pendant toute la durée du mode nuit et pas juste au changement de mode (c’est surement normal)

Il faut donc trouver la bonne condition de réactivation qui fonctionne pour les 2 cas.