Gestion interrupteur bistable avec VMC 2 vitesses et FGR-222

Bonjour,
J’ai installé un FGR222 sur ma VMC 2 vitesses standard en suivant ce tuto :

Comme j’aimerais garder opérationnel mon interrupteur bistable petite vitesse (PV) / grande vitesse (GV), j’ai aussi branché les câbles de l’inter sur le module : PV sur S1 et GV sur S2 (avec Q1 et Q2 respectivement PV et GV issus de la VMC).
Le contrôle de la vitesse par Jeedom est ok.

Ce que j’aimerais :
Quelque soit la vitesse en cours, quand je bascule l’inter, cela change la vitesse.

Actuellement :

  • en paramètre toggle switch, chaque position de l’inter ne commande qu’une seule vitesse. Bascule vers le haut = PV, bascule vers le bas = GV. Si l’inter est vers le bas mais que c’est déjà en PV grâce à jeedom, la bascule vers le haut laissera la VMC en PV.
  • en momentary switch, j’ai soit l’arrêt de la VMC soit la dernière vitesse enclenchée par le module (peu importe la position haut/bas de l’inter)

Auriez vous une idée pour configurer le fonctionnement de l’inter comme désiré ? Merci !

Si ça peut aider :

Hello, je réfléchis à des problématiques similaires en ce moment.
Mon module est un Qubino ZMNHCD1 (Roller Shutter), identique à ton Fibaro.
Je cherche à garder l’action « mécanique » PV et GV de l’interrupteur bistable d’époque dans le mur, en plus d’une automatisation via Jeedom…

As-tu trouvé une solution depuis ? Merci !

Je n’ai rien fait de plus depuis… L’inter reste utilisable mais chaque position de l’inter est strictement définie pour PV ou GV. Ce n’est pas trop gênant surtout que la gestion automatique avec capteur d’humidité fait que je l’utilise assez peu.

Ca marche, merci pour ta réponse !

Je viens de mettre en service mon Qubino ZMNHCD1 sur ma VMC :smiley:
A l’aide de ce super article d’ @akenad que je remercie au passage !
(Content du résultat après pas mal de recherches dans mon install. élec. mal repérée…)

Avec un inter. bistable relié sur les I1 et I2 du module
(PV inter. position haute et GV position basse)

Je pense d’ailleurs qu’il réagit exactement comme toi à l’usage, module relié à la VMC et Inter relié au module, voici ce que cela donne concrètement :

  1. Si Petite Vitesse (PV) active sur VMC, et PV enclenchée via Bistable = Rien ne se passe (la PV continue de fonctionner)
  2. Si PV active, et Grande Vitesse (GV) enclenchée via Bistable = passage à GV sur la VMC.
  3. Si GV active, possible de repasser en PV :
    3.a/ Via le bistable du mur « comme avant », dans cas la position du bistable est cohérente avec la vitesse en cours.
    3.b/ Via Jeedom : dans ce cas la position du bistable restée sur GV est incohérente avec la vitesse en cours passée à PV.
    → Rien de méchant pour moi, il suffit de faire un aller-retour avec le bistable pour retrouver une position cohérente. Dans la mesure où je vais automatiser le changement de vitesse en fonction de l’hygrométrie, ce détail ne sera visible que par moi je pense, et les invités peut-être :slight_smile:

Pour en revenir à ton sujet principal, je pense qu’il est possible de « changer de vitesse (peu importe laquelle) en fonction de n’importe quelle position du bistable », sans doute via un scenario.

J’imagine un truc du genre (le principe du scenario, à refaire proprement) :

  • Déclencheur = changement d’état des entrées I1 et/ou I2 (je pense qu’on pourrait d’ailleurs n’en garder qu’une, qui passerait en 0 ou 1 alternativement et suffirait à déclencher)
  • SI vitesse en cours = 1 ALORS basculer sur vitesse 2
  • SINON SI vitesse en cours = 2 ALORS basculer sur vitesse 1

→ Nécessite de connaitre la vitesse en cours de la VMC en permanence, plusieurs façon d’y arriver (utiliser la puissance instantanée ? Stocker dans une variable ? …)
Avec la puissance instantanée c’est facile je pense, et évite la lourdeur d’une gestion d’état avec des variables, cela peut donner un truc comme ça au déclenchement du scenario :

  • SI puissance en cours < 20W ALORS basculer sur vitesse 2
  • SINON SI puissance en cours > 20W ALORS basculer sur vitesse 1

→ Nous y sommes presque ! Dernier point connaitre l’état des I1 et/ou I2 pour s’en servir de déclencheur. Là je sèche, chez moi les entrées n’apparaissent pas sur ma tuile du module dans le dashboard, donc pas de commande associée que je pourrai exploiter en scenario :frowning:

Capture d’écran, le 2023-11-26 à 23.29.51

Peut-être un truc à faire dans les paramètres d’association ? (pas à l’aise avec cette boite de dialogue, mais un vague souvenir d’une manip à faire à cet endroit à l’époque pour un Fibaro FGBS-222 Smart Implant pour lire correctement les valeurs en entrée des sondes température, etc…)

Peut-être une piste ?! :slight_smile:

Tu as parfaitement résumé !

Voilà, et comme je n’ai pas non plus la solution et que finalement au quotidien je ne ressens pas le besoin d’en faire plus pour gérer cet inter, j’ai laissé avec ce fonctionnement que tu as décris.
Par curiosité si quelqu’un a une suggestion…

  1. Idem intéressé de pousser le truc, pour ma culture avec Jeedom :slight_smile:
    Bon c’est peut-être un peu usine à gaz avec un scenario, mais pas tant que ça je trouve, enfin pas plus qu’un autre scenario :sweat_smile:

  2. Un autre point m’intéresse aussi, si jamais le micromodule « crame » ou ne joue plus son rôle en étant vraiment HS, j’imagine que la VMC ne reçoit plus aucune des 2 phases, donc est éteinte ?
    Je ne sais pas si la conception inetrne du module est prévue pour « devenir un wago simple » si jamais le module ne réagit plus ? A mon avis non, c’est plutôt l’inverse même pour éviter tout désordre électrique / sinistre, mieux vaut tout couper…

Avec un module type « Roller Shutter » pour volet roulant, il serait plus simple de changer l’inter spécial VMC par 2 boutons poussoirs pour lumière (1 poussoir par vitesse)
image

ou un inter de volet roulant avec 3 poussoirs.
image

Pour conserver l’inter de base de la VMC, je trouve que c’est une vraie galère. Je l’ai fait avec le module Fibaro Double Switch qui permet de synchroniser l’état avec la position du bouton.

Pour vos soucis de changement de vitesse, voir ici.

C’était à l’époque d’OpenZWave.

Depuis, je suis passé à ZWave-JS-UI en externe et j’ai refait les mêmes bidouilles sous Node-RED cette fois. Et bien si, c’est une usine à gaz pour avoir exactement le fonctionnement voulu.

Pour ta culture, mais avec Node-RED :wink:
Côté module Z-Wave, j’ai une routine qui change dynamiquement les réglages du module avant d’activer/désactiver les vitesses.

Toujours sous Node-RED, j’ai une logique de plus haut niveau (car c’est une vrai galère à faire dans un Virtuel de Jeedom à cause de l’ordre des commandes)

Enfin sous Jeedom, j’ai un équipement JMQTT prêt à l’emploi où je peux appliquer le scénario de grande vitesse en fonction de l’humidité de la salle de bain.
image

  • Si je bascule physiquement l’inter classique de VMC, la VMC passe ou reste dans la vitesse qui corespond à la position du bouton.
  • Si je bascule physiquement l’inter classique de VMC en position Grande Vitesse, la VMC passe en grande vitesse pendant 30 minutes avant de repartir en petite vitesse avec l’inter restant en postion Grande Vitesse. Ensuite, si je rebascule en petite vitesse, quand j’y pense, la VMC reste en petite vitesse sans discontinuité.
  • Si j’appuie sur Grande Vitesse depuis Jeedom, la VMC passe en grande vitesse pendant 30 minutes avant de repartir en petite vitesse.
  • Quelque soit la position de l’inter, le scénario qui active la grande vitesse en fonction de l’humidité de la salle de bain ne se préoccupe pas de l’extinction grâce à l’auto OFF, il se contente d’appuyer sur le bonton Grande Vitesse à chaque fois que les conditions sont réunis.
  • Ponctuellement, si j’appuie sur Arret depuis Jeedom pour avoir le silence, la VMC se coupe pendant 30 minutes avant de repartir automatiquement en petite vitesse.
2 « J'aime »

Merci bcp pour ton partage, très inspirant :wink:
Effectivement, jolie usine à gaz :yum:

Oui, tout ça pour une simple VMC 2 vitesses !
Mieux vaut acheter une VMC connectée :upside_down_face:

En utilisant les scènes et des interrupteurs poussoirs momentanée.
Je gère aussi ma VMC par Jeedom, 2 boutons poussoirs avec les scènes activées. Un clic pour 10min de vitesse 2, 2 clics pour 20min, 3 clics pour 30min, appui maintenu pour stopper.
Le reste est géré en automatique via capteur d’humidité et de température. Je me sert de la VMC pour reguler la température de la maison, j’ai fait 15% d’économie de chauffage en ne faisant plus tourner la vmc 24/24.

Tu as un module zwave derrière la VMC ?
Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas avoir le retour d’état des I1 et I2 dans le widget…(rien n’apparaît…).
C’est dommage ce serait utile de les exploiter en scénario!

Oui un module FIBARO. La lecture des interrupteurs n’est possible que sur certains modules comme le smart implant en dissociant la sortie de l’entrée. Mais ce serait tellement plus simple de pouvoir simplement lire l’état de l’entrée indépendamment de la sortie.

J’ai eu effectivement ce réflexe (pas mal d’heures de vol avec des smart implant que j’adore au passage !), mais même en bidouillant dans les associations, rien n’y fait.

As-tu une astuce pour activer ?

À ma décharge c’est un module Qubino chez moi, peut-etre que ce n’est pas prévu par le fabricant…

Peut être un risque de sécurité potentiel ?
Enfin si c’est de la lecture d’état seule, je ne vois pas le soucis…

J’ai un Fibaro FGS224, j’ai dissocié les entrés des sorties puis activé les scènes. Ensuite un simple scénario qui se déclenche sur les scènes permet de détecter l’appui des boutons.
C’est sur événement et pas sur état.

Merci pour ta réponse ! Reste à voir si quelqu’un a déjà réussi cet dissociation avec un Qubino roller shutter ?