Ca marche, merci pour ta réponse !
Je viens de mettre en service mon Qubino ZMNHCD1 sur ma VMC
A l’aide de ce super article d’ @akenad que je remercie au passage !
(Content du résultat après pas mal de recherches dans mon install. élec. mal repérée…)
Avec un inter. bistable relié sur les I1 et I2 du module
(PV inter. position haute et GV position basse)
Je pense d’ailleurs qu’il réagit exactement comme toi à l’usage, module relié à la VMC et Inter relié au module, voici ce que cela donne concrètement :
- Si Petite Vitesse (PV) active sur VMC, et PV enclenchée via Bistable = Rien ne se passe (la PV continue de fonctionner)
- Si PV active, et Grande Vitesse (GV) enclenchée via Bistable = passage à GV sur la VMC.
- Si GV active, possible de repasser en PV :
3.a/ Via le bistable du mur « comme avant », dans cas la position du bistable est cohérente avec la vitesse en cours.
3.b/ Via Jeedom : dans ce cas la position du bistable restée sur GV est incohérente avec la vitesse en cours passée à PV.
→ Rien de méchant pour moi, il suffit de faire un aller-retour avec le bistable pour retrouver une position cohérente. Dans la mesure où je vais automatiser le changement de vitesse en fonction de l’hygrométrie, ce détail ne sera visible que par moi je pense, et les invités peut-être
Pour en revenir à ton sujet principal, je pense qu’il est possible de « changer de vitesse (peu importe laquelle) en fonction de n’importe quelle position du bistable », sans doute via un scenario.
J’imagine un truc du genre (le principe du scenario, à refaire proprement) :
- Déclencheur = changement d’état des entrées I1 et/ou I2 (je pense qu’on pourrait d’ailleurs n’en garder qu’une, qui passerait en 0 ou 1 alternativement et suffirait à déclencher)
- SI vitesse en cours = 1 ALORS basculer sur vitesse 2
- SINON SI vitesse en cours = 2 ALORS basculer sur vitesse 1
→ Nécessite de connaitre la vitesse en cours de la VMC en permanence, plusieurs façon d’y arriver (utiliser la puissance instantanée ? Stocker dans une variable ? …)
Avec la puissance instantanée c’est facile je pense, et évite la lourdeur d’une gestion d’état avec des variables, cela peut donner un truc comme ça au déclenchement du scenario :
- SI puissance en cours < 20W ALORS basculer sur vitesse 2
- SINON SI puissance en cours > 20W ALORS basculer sur vitesse 1
→ Nous y sommes presque ! Dernier point connaitre l’état des I1 et/ou I2 pour s’en servir de déclencheur. Là je sèche, chez moi les entrées n’apparaissent pas sur ma tuile du module dans le dashboard, donc pas de commande associée que je pourrai exploiter en scenario
Peut-être un truc à faire dans les paramètres d’association ? (pas à l’aise avec cette boite de dialogue, mais un vague souvenir d’une manip à faire à cet endroit à l’époque pour un Fibaro FGBS-222 Smart Implant pour lire correctement les valeurs en entrée des sondes température, etc…)
Peut-être une piste ?!