Gestion d'un Chai avec jeedom sans wifi... Quelle interface graphique?

Bonjour.
Nous gérons un chai à l’aide de jeedom sur un raspberry pi4 2 Go . Gestion temperature , humidité et ventilations qui nous permettent d’aérer le bâtiment au moment opportun.
Les murs sont très épais ( 3 mètres en pierre) et malgré la mise en place de repeteurs, il arrive plusieurs fois par jours que le signal saute et que jeedom soit inaccessible. Je précise que la mise en place d’une liaison ethernet n’est pas envisageable non plus.
D’ou mon idée de rajouter un écran clavier et souris au raspberry pour pouvoir prendre la main dessus a tout moment.

Plusieurs questions :
Es que un raspberry pi 4 avec 2 go pourra supporter une interface graphique en plus de jeedom ?

Quelle interface serait la plus légère, sachant que j’ai juste besoin d’un navigateur pour afficher les pages jeedom ?

Si certains d’entre vous on l’expérience de cette solution je veux bien des retours.

Merci à tous par avance

Hello, sur les petites machines je mets toujours LxQt en environnement graphique. ça reste bien réactif.

un début de tuto ici.

Après y’a xfce qui est pas trop mal. je pense que c’est les 2 plus légers qu’on trouve.

2 « J'aime »

Merci pour ta reponse.
Et tu pense que mon pi avec 2go sera à la hauteur ?

Bonjour,

Et une prise CPL pour récupérer le réseau, n’est pas envisageable non plus ?

Sinon, un Raspberry Pi4G avec 2Go de RAM est largement dimensionné pour avoir l’interface graphique.

Assurez vous d’avoir installé l’édition ; Buster 64 bits pour tirer le meilleur de cette machine.

4 « J'aime »

oui large. par exemple j’ai une Lubuntu moins de 300-400Mo de ram (sachant que j’ai attribué 8gb donc plus il a plus il se permet de prendre)

Comme suggère par @Fabrice pourquoi pas une liaison CPL entre la prise 220V de ton RPI et une prise de ton réseau en dehors du chai ?
Nb :Je suppose que le RPI est dans le chai .

2 « J'aime »

Merci fabrice
Pour le cpl j 'ai essayé. mais aussi instable… C 'est une vieille installation Electrique avec des machines qui génèrent des parasites.

Y a til un moyen de voir si j’ai installé la version 64 bits. J 'ai un doute ?

Bonjour.

Page santé de Jeedom pour voir.

J’ai ça en infos dans santé:
Version OS Linux 5.10.103-v7l+ #1529 SMP Tue Mar 8 12:24:00 GMT 2022 armv7l GNU/Linux [10.12]
Version OS debian 10.12

Par contre je ne vois pas l’info 64 ou 32 bits.

Pour moi, c’est une édition 32 bits, c’est le v7l qui me fait penser à cela.

Pour confirmer, en SSH ou depuis Jeedom : (http://votre-adresse_IP/index.php?v=d&p=system)

uname -m

resultat :
armv7l
Donc version 32 bits…
Dommage.
Faut tout que je réinstalle ?

Sur un Raspberry Pi4B, oui, la version 64 bits est préférable (la machine est sensiblement plus réactive avec une édition 64 bits)
Mais c’est pas simple (oui et non).
Car il n’y a pas d’image Jeedom récente en 64 bits pour les Raspberry Pi4B (du fait que l’édition 64 bits de Raspberry PiOS Buster n’a jamais été estampillée : stable).
Et l’édition 64 Bits full (celle qui embarque l’interface graphique) n’existe qu’en version BullsEye : Debian 11, pas compatible Jeedom avec les plugins qui utilise Python dans sa version 2).
Si vous n’avez pas de plugin qui utilise python 2, vous pouvez passer sur une Bullseye full 64 bits, directement installable depuis Raspberry pi imager.

Une fois que vous avez digéré ces informations :
Vous pouvez installer l’édition Buster 64 Bits en version light et Jeedom et restaurer votre Jeedom (tutoriel en lien pour faire tout cela dans ma signature).

Ensuite, pour l’interface graphique (il n’existe pas de version Raspberry Pi OS Full 64 Bits sous Buster).
Vous pouvez alors installer l’interface graphique proposée par @ddelec24 et tester ainsi.

OK merci pour la réponse.
Par contre je ne trouve pas le tuto de restauration.
Et merci encore pour le temps passé à me répondre .

Il n’y a pas besoin de tutoriel pour la restauration.
En gros, des maintenant, depuis votre Jeedom, téléchargez l’ensemble des sauvegardes sur votre ordinateur. La plus récente suffi, mais on ne sait jamais.

Ensuite, une fois Raspberry pi os installé et Jeedom ensuite.
Il faut se rendre sur l’interface avec les identifiants admin/admin.
Rien d’autres à faire que d’aller dans partie sauvegarde, y télécharger la sauvegarde la plus récente et la restaurer.
Ensuite, il faut attendre la fin de l’installation des dépendances pour les plugins qui on on besoin.

Merci a tous pour votre aide.
Maintenant je sais ce que j’ai a faire.

Apres avoir essayer plusieurs systèmes domotique, je dois dire que jeedom est pour mon utilisation le top du top !
Et la communauté est très agréable et bienveillante.

1 « J'aime »

Bonjour a tous.
Petit retour.
Eh bien cela fonctionne très bien même avec mon Raspberry a 2 Go.
J 'ai quand même opter pour un SSD et augmenter le swap.
Donc en résumé :
Raspbian buster lite en 64 bits
Bureau Lxqt en version desktop.
Et jeedom

J 'ai donc accès en local même en ca de coupure de connection.

Le sujet peut etre clos
Merci a tous.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.