Gestion du chauffage sur plusieurs niveau

Bonjour,

Je viens juste d’installer un petit interrupteur sur ma chaudière:
quelques photos ici

J’ai donc la possibilité d’allumer ou d’éteindre la fonction chauffage de ma chaudière.
Je ne suis pas tu tout un spécialiste des scénarios alors qui peut m’aider ?

Je dispose de tête Aeotec ZWA021 sur tous mes radiateurs, mais ma maison est sur trois niveau :

  • 1er étage
  1. Radiateur chambre1
  2. Radiateur chambre2
  3. Radiateur Salle de bain
  • RDC
  1. Radiateur cuisine
  2. Radiateur bureau
  3. Radiateur salon 1
  4. Radiateur salon 2
  • Sous-sol
  1. Radiateur sous-sol

Je n’ai pas d’idée pour faire un scénario simple ! qui gère les différents niveau

Si il fait la bonne température au RDC alors je coupe la chaudière ==> mais dans ce cas si il fait trop froid a l’étage !!

bref il dois bien y avoir une solution ? vous faite comment chez vous ?

Salut,

Je dois être fatigué mais c’est pas comme ça que je vois le fonctionnement d’un système comme tu as.

Puisque tu as des têtes thermostatique sur chaque radiateur ce sont eux qui doivent gérer le pourcentage d’ouverture pour qu’il règne la température souhaitée dans la pièce où elle se trouve.

Du coup s’il fait assez chaud au RDC alors les radiateurs ne chaufferont plus mais ceux de l’étage produiront encore de la chaleur.

La chaudière n’a pas à être arrêtée dès lors qu’il faut démarrer la periode de chauffage.

4 « J'aime »

Bonjour,

D’accord avec @Bison.
Donc en fait, ce que vous pouvez éventuellement faire c’est:

  • si aucun radiateur ne demande de la chaleur alors couper la chaudière
  • si au moins un radiateur demande, alors allumer la chaudière.

Mais bon, j’imagine que votre chaudière à une température de consigne également donc autant qu’elle tienne sa température, la couper entre chaque cycle ne va que faire consommer plus.

Le seul intérêt que je vois de couper la chaudière c’est si vous voulez couper votre chauffage (entre saison par exemple) et être sur que les radiateurs ne chauffent pas même si leur consigne dirait le contraire (mais alors il faut froid justement, c’est le but :wink: )

Le seul intérêt que je vois à créer un scénario dans votre cas serait de couper les vannes dans les pièces inocupées.
En dehors de ça, autant laisser la chaudière et les vannes faire leur travail.

Oui c’était comme ça que je l’avais prévu initialement mais j’ai rencontré quelques problèmes :sob: :

=> Lorsque la température MAX est atteinte alors mes radiateurs se ferment, jusque la c’est normal
=> Mais lorsque cela arrive sur tous mes radiateurs en même temps la chaudière n’aime pas du tout car la pompe force et les canalisations vibrent avec un bruit horrible ( mais alors vraiment très très désagréable :scream: )
=> j’ai donc, après avoir compris ce principe, enlever la tête thermostatique dans la sale de bain
=> et dans ce cas alors la chaudière tourne toujours, c’est a dire consomme en permanence du gaz pour chauffer !

Je vois trois intérêt a la domotique pour le chauffage :

  • 1 le confort, celui d’avoir toujours la bonne température au bon moment
  • 2 de faire des économies
  • 3 de pouvoir facilement changer un état ==> mode vacance, détection des fenêtres ouverte …

Et après 1 ans avec les têtes Aeotec je ne constate pas vraiment d’économie car ma chaudière finalement n’est jamais coupé elle chauffe toujours et donc consomme du gaz …

Voila

Bonjour Mips

Comment tu gère le « si aucun radiateur ne demande de la chaleur alors couper la chaudière » ?

J’ai le plugin thermostat alors je pourrais l’utiliser mais ma question c’est comment vous gérer les « plusieurs étages »

Si je simplifie j’ai trois radiateurs, 1 sous-sol, 1 RDC et 1 a l’étage chacun dispose d’une sonde de température si celui du RDC est a la température MAX alors je coupe la chaudière !

mais dans ce cas il va faire froid au 1er par exemple !

Ca me parait pourtant clair:

si la température de consigne est atteinte par TOUS les radiateurs (pas que celui du RDC donc) alors vous coupez, sinon vous allumez…
C’est logique que si vous ne testez que le RDC cela ne va pas forcément être ok pour l’étage (et vice versa)

En déclencheur vous pouvez mettre toutes les températures mesurées et les températures de consignes correspondantes et dans le scénario vous testez chacune d’entre elles respectivement.

le plugin thermostat ne servira à rien ici.

Il faut suivre ce que @Mips propose côté scénario.

Par contre juste comme ça, c’est un vrai on/off que fait le module sur la chaudière ou bien il agit sur une entrée prévue comme le fait un thermostat pour indiquer à la chaudière de stopper la chauffe ?
Parce que je suis pas chauffagiste mais je crois bien que faire des arrêt/marche de type coupure de courant ce n’est pas recommandé du tout.

Pour ma part :


Le rdc salon / cuisine / bureau : je fais la moyenne des température des pièces que je compare à ma consigne bas qui est la moyenne de mes consignes de mes thermostatiques. , pour allumer éteindre la chauffe de la chaudière , pas la chaudière en elle même.
Il y a des thermostatiques partout sauf sur un radiateur que je laisse ouvert à moitié pour laisser l’eau circuler dans le circuit
Pour le 1er étage ou sont chambres et SDB , les thermostatiques gèrent ouverture / fermeture des radiateurs .La température étant assez homogène dans la maison, je ne gère pas le démarrage de la chaudière à partir du haut, seul le bas me le gère.
Un petit inter virtuel WAF quand même pour la sale de bain, qui peut me déclencher la chaudière.
Ensuite des scénarios d’ouverture de détection de fenêtre ouverte l’hiver , pour la gestion des consignes des têtes.
Demande si tu veux plus de précisions , il est tard :slight_smile:
Je rajoute que quand je me suis lancé dans la « domotisation » de la chaudière, j’ai rajouté sur ma chaudière « la loi d’eau » avec un module qui prend la température extérieure pour calculer la température de l’eau. J’ai une ELM comme toi de 15 ans. C’est nickel. Il y a une discussion à ce sujet sur le forum, j’avais pas mal échangé sur le sujet
1er hiver cette année avec ce fonctionnement, plutôt satisfait du tout, et ma femme aussi qui me dit que la température est beaucoup plus homogène, et qu’elle ne ressent pas le froid comme avant dans la maison avec un simple thermostat contact sec de la chaudière dans le salon .

2 « J'aime »

je ne comprend pas pourquoi éteindre une chaudière qui ne fait que produire de l’eau a une température voulue, programmée ou déterminée par une loi d’eau.
chaque tête a juste réguler chaque pièce avec l’eau qu’elle a a sa disposition. Elle laisse passer plus ou moins d’eau pour faire passer les calories dans l’air et si aucune calorie a faire passer alors l’eau revient a la chaudière aussi chaude qu’elle est partie, donc celle ci ne consomme pas puisque sa consigne est respectée.
le fait de laisser le radiateur de la salle de bain libre de passage est bien mais consommateur, il vaudrait mieux un shunt droit derrière la chaudière ce qui évite de mourir de chaud dans la salle de bain. Ceci ne sert qu’a ne jamais fermer le circuit

votre chaudière n’a t elle pas un soucis de régulation si elle ne s’arrête pas ? elle fonctionne par loi d’eau ? est elle bien réglée ?

je ne suis pas chauffagiste non plus mais j’ai monté ce genre de système il y a 3 hiver et j’ai bien économisé avec les bons scénarios qui gèrent pièce par pièce suivant les heures et les gens présents. par contre, je met la chaudière en fonction chauffage en octobre et en eau chaude seulement en mai et je ne touche rien d’autre

1 « J'aime »

Bjr,
il existe un shunt réglable qui se met en parallèle sur la chaudière et qui évite le bruit quand la pompe pousse pour rien. Maintenant il existe des pompes intelligentes qui tournent en fonction du besoin.

Bjr,
Les pompes intelligentes sur des chaudières d’une 15e d’années pas possible, même sur une pompe intelligente ( capable de déterminer son débit en fonction de la pression différentiel ) n’est pas capable de s’arrêter si pas de débit donc l’usage d’une soupape différentiel (shunt comme tu dis ) est recommandé pour compenser le débit mini de la dite pompe intelligente.

Merci @orift et @loustic03

Oui en effet j’ai fait faire un devis pour installer le « shunt » ou soupape différentielle environ 500 € mais le plombier ne me garantissait pas le résultat et pour toutes mes questions liée a la domotique j’avais l’impression de lui parlé en chinois … d’où mon idée d’arriver a éteindre la fonction chauffage de la chaudière via un scénario Jeedom avant que la pompe n’arrive a forcé

Change de chauffagiste s’il n’est pas capable de régler une soupape différentiel

1 « J'aime »

pour pas qu’elle force ,il suffit de ne pas mettre un thermostatique sur un des radiateurs de ta maison, ça devrait suffire.
Moi j’ai opté pour 1 du salon, en ayant 2 autres avec des thermostatiques.
entendons nous bien dans mon cas , le module fibaro sur la chaudière, remplace mon contact sec qui était sur mon ancien thermostat mural. La différence est que la température est mieux régulée car calculée sur une moyenne de la maison.
La sonde extérieure, qui calcule la température de l’eau, permet de moins consommer, car il ne chauffe pas toujours l’eau à la même température, mais en fonction de la température extérieure et surtout la chaleur diffusée par les radiateurs est plus douce en fonction des degrés à rattraper.
Evidement que j’ai fait tout cela car ma chaudière a 15 ans. Sur une moderne, j’aurai sans doute fait différemment