Gestion du chauffage derrière un gestionnaire d'énergie delta dore

Bonjour à toutes et tous,
J’envisage de me lancer dans la domotique avec jeedon.
J’ai déjà installé sur un micro l’application jeedon sans difficulté.
Mon premier projet est d’améliorer la gestion de mon chauffage électrique. Actuellement j’ai un gestionnaire d’énergie Delta Dore Starbox F03 qui n’est plus commercialisé aujourd’hui, mais qui fonctionne chez moi depuis près de 15 ans sans gros problèmes.
L’idée est d’installer dans chaque pièce une sonde température et hygrométrie, de régler les radiateurs électrique à 23°c et de piloter des contacts secs (fermé par défaut) après le gestionnaire d’énergie sur le fil pilote qui seront pilotés par un, des scénarios jeedom. Ainsi contact fermé c’est la trame du gestionnaire d’énergie qui est envoyée sur le fil pilote, ouvert -» aucun signal, la zone est en fonction marche.
Mon approche est-elle correcte?
Merci de vos commentaires

Bonjour,
Pour ma part rien ne me choque dans ce projet, si ce n’est l’apport assez limité de la domotique puisque visiblement ce thermostat gardera tout de même la gestion quasi-complète du chauffage, mais je me trompe peut-être.
Sauf à vouloir continuer à rentabiliser ce thermostat coûteux (ce qui est compréhensible !), pourquoi ne pas sauter complétement le pas et laisser faire Jeedom ? Certains plugins spécialisés (Thermostat,…) font au moins aussi bien, sinon mieux…

J’ai déjà installé sur un micro l’application jeedon sans difficulté.

Juste un petit conseil, un PC (c’est ce que je comprends par ‹ micro ›) n’est pas le meilleur support pour installer une application comme Jeedom qui devra tourner 24/7.
Mieux vaut soit une box dédiée (Luna, Atlas,…), ou si on est un peu bricoleur l’installer soi-même sur un Raspberry Pi (ou autre), équipements qui ne consomment que quelques watts avec un système d’exploitation fiable.

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.
En fait la starbox me servira uniquement pour envoyer la trame sur le fil pilote plus pour le moment la gestion du ballon d’eau chaude et le délestage. Je compte bien utiliser le plugin thermostat avec 11 sondes (1 par pièce), car, si j’ai bien compris, je n’aurai besoin que de deux états sur le fil pilote :

  • hors gel envoyer par la starbox (24/24) avec le contact fermé
  • marche avec le contact ouvert.

Concernant le micro il s’agit d’un NUC sans ventilateur avec 8Go de RAM et 250 Go de DD. Consommation environ 12watts.

Cordialement

Bonjour,
Mauvaise idée le contact en série du gestionnaire d’énergie… Je suppose que le Starbox gère également le délestage.
Il n’y a malheureusement pas beaucoup d’équivalent aux Gestionnaire d’énergie/délesteurs DELTA DORE, hormis en KNX…