Chez moi je gère mes volets avec des modules Zwave, mais je peux t’expliquer groso modo comment ça fonctionne selon moi et à toi de faire pareil avec avec ton automate .
Mes modules Zwave ont un mode de calibrage qu’il faut lancer la première fois .
Le module va fermer et ouvrir le volet pour déterminer la course ( grâce au courant ) ensuite le module sait que pour faire une course complète il à mis un certain temps . Il traduit ensuite ce temps par une valeur de slider .
Il va falloir que tu transforme ce fonctionnement pour que ça marche pareil sur ton automate ,sauf que
le Crouzet n’analysera pas le courant, donc c’est à toi de compter le temps entre une fermeture et une ouverture .
Pour commencer , dire ce que l’on à besoin :
En entrée => TPC(temps de course ) ; UP ( commande ouverture ) Down ( cmd fermeture ) stop ( commande stop ) ; vse ( value slider entrée %) ) . ( simplifiable avec seulement tpc et vse )
En sortie => state ( état %) M0( monté) DE ( descente ) .
le tout dans une macro facilement duplicable .
Voilà mon idée de départ pour t’aider , attention tu ne dispose que de 7 registres en Modbus donc max 7 volets ou alors il va te falloir multiplexer les registres .
bon courage tiens moi au jus
SI @johan_Barret passe par là, je pense qu’il aura de bon conseils à te donner
Salut @Anthony_Ferreira !
Si ça peut t’intéresser, j’ai fait une macro semblable à ce que proposait @Bebel27 !
C’est une version très simplifié, fait en 10 minutes top chrono, largement améliorable mais qui reste plutôt efficace et adaptable à ton besoin.
Les temps de courses du volet est paramétrable dans les timer Li, en mettant un temps de cycle du clignotement = à 1% du temps de course. Exemple : ton volet met 30s à descendre, tu mets un temps de cycle du clignotement à 0.3s, soit 0.1s à l’état haut et 0.2s à l’état bas (ou l’inverse, ça marche aussi). Si le volet met plus de temps à remonter, 40s par exemple, tu le paramètre dans l’autre timer Li, avec un temps de cycle de 0.4s (0.2s à l’état haut, 0.2s à l’état bas par exemple) .
Salut @Anthony_Ferreira,
J’en ai fait une plus évoluée ce week-end.
Voici une capture de l’intérieur de la macro et en pièce-jointe tu trouveras la macro.
Pour l’utiliser, changes l’extension .txt en .zip et décompresses le dossier dans le dossier M4Wizard du dossier d’installation de Crouzet Soft.
Je viens de m’apercevoir que tu es sur M3. Or, la macro que j’ai partagé est fonctionnelle pour Millenium Evo et em4. Il faudra que tu la refasses sur M3 Soft
Merci beaucoup @Johan_Barret pour cette macro. En as tu d’autres ? ce serait bien si l’on pouvait lister toutes les macros Crouzet. (je peux proposer mes 2 cents ! une macro de conversion capteur NTC → Integer et une autre de gestion d’un circulateur solaire).
Enfin pour en revenir a ta macro pourrais tu m’indiquer ou l’on doit entrer le temps de fonctionnement pour une ouverture/fermeture du volet STP ?
Salut @gratin,
La temporisation se fait dans les 2 Timers Li. Ce sont les 2 premiers blocs des encadrés « Gestion de la montée » et « Gestion de la descente ». En fait, Il permet de convertir le signal continue de la commande en clignotement correspondant à 1% de la course totale. Ce clignottement est ensuite compté pour connaitre la position en %. On compte à la montée, on décompte à la descente.
Pour revenir sur les Timer Li, il faut que ton cycle de clignotement soit égale à un centième de ton temps de course totale. Dans la macro d’origine, j’ai mis un temps à l’état haut de 0.1s et un temps à l’état bas de 0.2s, soit un temps de cycle de 0.3s. Ce qui fait que je simule des volets dont le temps de course totale est de 30s à la montée et à la descente.
La macro te permet aussi de gérer un temps de monté et un temps de descente différent. Il suffit de renseigner tes 2 compteurs en fonction du temps de course totale à la descente et à la montée.
N’hésites pas à revenir vers moi si ce n’est pas très clair
Voici la version pour M3 ,
Pour l’utiliser, changez l’extension .log en .zip et décompressez le dossier dans le dossier M3Wizard du dossier d’installation de Crouzet Soft.
C’est une version améliorer car j’avais besoin d’un mode impulsionnelle
du coup il faut mettre un bit à un sur l’entrée Imput Type pour avoir le fonctionnement par interrupteur sinon c’est par BP M3WizardVR2.log (17,2 Ko) @Johan_Barret dis moi si tu vois un problèmes dans cette macro
Pour info
Elle tourne chez moi de puis cette nuit et c’est top !, Enfin j’ai le retour de position de mon vélux dans Jeedom (depuis le temps que je devais le faire !! )
Merci Johan @Anthony_Ferreira si tu veux tester