Gestion des volets par virtuel

Bonjour,

Depuis quelques temps, je tourne en rond pour trouver la bonne configuration d’un virtuel.
Pour planter le décor, je possède des volets contrôlés par IPX800 (via le plugin du même nom).
Pour actionner le volet, on utilise soit l’API de l’IPX (via le plugin de Jeedom), soit les poussoirs au mur…

Voici un équipement « volet » sous IPX (que j’appelerai « Volet IPX » par la suite):

Hormis les valeurs d’ouverture et de fermeture totale (0 et 100), les valeurs « intermédiaires » ne reflètent pas bien l’ouverture ou la fermeture partielle du volet .Je m’explique…
Un envoi de commande 0 ou 100 provoque bien une ouverture ou fermeture totale du volet.
Par contre, une commande à 80 commence tout juste à ouvrir le volet à cause de l’entrebaillement, et par exemple si je veux réellement ouvrir mon volet à 50%, je dois plutot lui envoyer une commande proche des 35…En plus, les valeurs ne semblent pas du tout linéaires…

Bref, je me suis amusé à essayer de trouver une formule de correction qui me permet de convertir la valeur réelle d’ouverture que je souhaite vers la valeur que je dois indiquer à l’IPX pour que cela corresponde à ce que je souhaite…
De la même manière, cette fonction me permettra également de convertir le retour d’état du volet vu par l’IPX vers l’état réel du volet

Je souhaite donc passer par un « Volet virtuel » qui correspondra à la vue réelle de mon volet. c’est d’ailleurs cet équipement qui sera sur visible sur mon design…


Par exemple, si je veux ouvrir réellement mon volet à X%, alors je passe le slider de mon « volet virtuel » à X qui via ma formule calculera la valeur Y et ensuite j’envoie Y à la commande du « volet IPX »

Pour cela, j’ai créé un scénario qui s’active sur changement de la commande info « ETAT » de mon « volet virtuel ».
Ce scénario récupère la valeur envoyée au « volet virtuel », la convertit au format « volet IPX » puis envoie la commande vers « volet IPX »
Toute cette partie fonctionne parfaitement!

En revanche, là où je peine, c’est si j’ouvre mon volet au poussoir…
Le « volet IPX » reçoit le retour d’état de l’IPX et modifie donc sa commande « ETAT ». Mais si je mets à jour la commande « ETAT » de mon « volet virtuel » (via un autre scénario), ca va déclencher mon scénario de conversion et renvoyer un nouvel ordre au « volet IPX »…

Comment vous feriez à ma place?