Gestion des volets électriques de la marque CAME

Bonjour à tous,

Utilisateur (et fan) de la solution Jeedom depuis plusieurs année maintenant, j’ai finalement décidé de déterrer un des sujets que j’avais mis de côté à l’époque, à savoir la gestion des mes volets roulants de la marque CAME.

Préambule :

  • J’utilise un raspberry 3B+ avec une raspbian buster
  • Mon plugin RFXCom est la dernière version en date disponible sur le Market
  • Ma version de Jeedom est en 4.3.17

Explication de mon problème

J’ai eu par chance (ou pas d’un point de vue sécu) des volets roulants électrique de la marque CAME qui n’utilisent PAS de rolling code. J’ai donc été parfaitement en mesure de commander mes volets depuis Jeedom sans effets de bord sur mes télécommande physique (décalage de code par exemple)

En revanche je ne suis jamais parvenu à implémenter la commande STOP sur mes volets.

En analysant les trames via le rfxmanager comme conseiller un peu partout sur ce site :wink: j’ai obtenu les informations suivantes lors de la demande d’ouverture et de fermeture d’un de mes volets :

Volet UP : 09 13 00 0F E1208 4 00 E1 60
Volet DOWN : 09 13 00 0F E1208 5 00 E1 60

De ma compréhension :

09 - Taille du paquet
13 - Version de protocole (ici Lightening 4)
00 0F - Id du paquet incrémenter par le RfxComm et n’a (à priori aucune incidences sur l’exécution des commandes)
E1208 - ID du device cible (moteur du volet)
4 ou 5 - ID de la commande (up ou down)
00 E1 - Pulse
60 - RSSI

ou via directement depuis une capture réseau (d’un autre volet) avec cette fois-ci la commande STOP :

# Up
Message: 0913001cec43d200e370
Decoded message : {'packettype': '0x13', 'subtype': '0x00', 'id': 'EC43D2', 'pulse': 892, 'rssi': 7}

# Stop
Message: 0913001dec43d200de60
Decoded message : {'packettype': '0x13', 'subtype': '0x00', 'id': 'EC43D2', 'pulse': 888, 'rssi': 6}

# Down
Message: 0913001eec43d300df70
Decoded message : {'packettype': '0x13', 'subtype': '0x00', 'id': 'EC43D3', 'pulse': 892, 'rssi': 7}

Ce que je constate c’est que l’ID de la commande STOP et celui de la commande UP sont toujours identique mais ne fonctionne pas chez moi. Si je rejoue deux fois de suite la commande UP mon volet de ne s’arrête pas ou bien si je joue la commande DOWN puis UP le volet remonte mais ne stop pas.

Ce que j’ai essayé

  • J’ai essayé avec des trames dont les ids se suivaient (mais vu que ce sont des ids propre au RFXComm il y avait peu de chances que cela marche)
  • J’ai essayé de jouer avec le pulse et le RSSI (ce qui me parait le plus probable) mais force est de constater que je n’y comprend pas grand chose …
  • J’ai essayer de trouver de la doc sur le protocol Lightening 4 mais sans grand succès.
  • Je ne comprend pas à quoi cela sert, à quoi correspondent leurs valeurs et surtout comment les définir dans un objet du plugin Rfxcomm pour qu’ils soient utilisés dans une trame via les variables Pulse et RSSI (hormis de mettre la valeur en dur).

Si une âme charitable pouvait ne serait-ce que m’aiguiller je suis preneur …

Bien cordialement

  • 09 packetlen [OK]
  • 13 packettype Lighting 4
  • 00 subtype [suivant protocole il peut y avoir plusieurs type de matériel]
  • 0F seqnbr [ok] incrément interne du Rfxcom, n’as pas incidence enémision ! de 00 à FF
  • E12084 ID sur 3 octets !
  • 00E1 le pulse [traduit en *4] dans autre ex tu as [0913001eec43d300df70] pulse 00df => 892
  • 60 RSSI pour le 6 niveau de signal, le 0 peut être un niveau de batterie (sinon ne sert pas)