Gestion des Groupes et Binding avec Deconz

Hello,

moi aussi je passe régulièrement sur ce post mais sans plus me manifester que ça j’ai pas le niveau pour aider et pas de machine de test…
Mais j’attends avec impatience la suite :crossed_fingers:

Gros encouragements pour toi @alexp :clap: :pray:

1 « J'aime »

Le zip est à jour, nous pouvons maintenant ajouter des lumières aux groupes et faire du binding directement sous jeedom.

2 « J'aime »

Je test cela prochainement et te fais mon retour.

Merci pour ton travail.

Je viens également d’ajouter la possibilité de créer un groupe directement depuis Jeedom :

Le zip est à jour.

1 « J'aime »

Quelques personnes ont pu faire quelques tests, notamment sur le binding ?

Groupes :

Création et ajout d’équipement ok

Binding :

Ajout d’équipements, pilotage, tout fonctionne.
Test effectué avec un switch on/off Ikea, un Sonoff WB01, un Philips dimer switch et une tint404010. Jeedom éteint et conbee2 débranchée :slight_smile:

Au top @alexp

1 « J'aime »

Je viens de créer un dépôt privé sur github, si vous voulez que je vous ajoute dessus, demandez moi.

2 « J'aime »

@Loic , juste un petit message pour te dire que je t’ai invité sur le dépôt. :grinning:

Hello,

Je veux bien tester si jamais

C’est top le boulot que tu as fais :+1:

Bravo

Pas de soucis, mais il me faut ton identifiant GitHub pour que je puisse t’ajouter au dépôt :grinning:

Ok cool, le post datant de 4 mois je n’étais pas sur d’avoir une réponse…
Je t’ai envoyé mon git en MP.
Any chances de le boir sur la branche stable du plugin jeedom?

Merci.

Aucune idée, j’espère que oui, je n’ai pas relancé @Loic à ce sujet depuis un moment…

Les évolutions des plug ins deconz et Zwave ne semblent pas (hélas) être à l’ordre du jour.
Je pense que Jeedom SAS doit se concentrer sur le plug in Zigbee et ils ont fort à faire.
Je ne parle même pas du tsunami de charge que l’introduction de Debian 11 va provoquer un peu partout.

Lo,

Au vu de toutes ces évolutions en cours, qu’elle est la meilleure stratégie à entreprendre nous concernant en tant qu’utilisateur privé de jeedom? Faut il rester sur le plugin deCONZ? ou bien faut-il passer son réseau zigbee sur le nouveau plugin portant le même nom?
Je m’intéresse de prêt aux deux et ne sais pas quoi faire à titre personnel,

Au plaisir, bon dimanche,

Deconz est très stable et soutenu par Jeedom mais surtout par Dresden Electoniks pour les couches zigbee.deCONZ est aussi une application qui tourbe avec Phoscon ou des APP comme Hue Essentials par exemple. Donc je préconise si tu, veux la stabilité (déjà au moins 5 ans d’existence) et la performance. Par contre pou inclure des équipements exotiques il faut passer par Dresden qui créé le descripteur ad hoc. Çà prend en général à deux mois. Dresden est en train de refondre la manière de gérer l’intégration de nouveaux équipements. au passage l’appli deCONZ permet de voir à bas niveau les équipements (configuration par exemple).

Le plug in Zigbee s’appuie sur une lib open source zigpy et est complètement Jeedom SAS. Donc ça bouge un peu dans tous les sens ce qui est parfois bien (réactivité pour de nouveaux équipements) mais parfois pas top (bugs ou d’approximations). Il doit encore gagner en stabilité et maturité pour être utilisé en toute quiétude par le quidam moyen ou en installation de production « sensible ». Si tu as une âme développeur tu peux te lancer avec ce plug in qui manque à ce niveau d’outils de débug zigbee autre que les sniffers; c’est le revers de la médaille de la lib open source.

2 « J'aime »

Bonjour Yves,

Merci pour ton retour et ton analyse sur ces deux plugins,
Je vais rester sur une source stable et performante,
Je verrai sur un jeedom de test avec un autre contrôleur pour faire des tests complets,

Au plaisir, bon dimanche,

1 « J'aime »

Quand tu parles de l’appli deconz c’est l’appli windows?

deCONZ (et par voie de conséquence Phoscon) est une appli Windows aussi bien que Linux oui.

Ok c’est ce qu’il me semblait. A un moment j’ai eu un espoir d’une appli Android dont je serais passé a côté…

Pour les groupes et le binding il y a Hue Essentials qui fonctionne très bien en liaison avec Phsocon (deCONZ).
Voir ici :