Gestion des erreurs / interface utilisateur

Bonjour

J’utilise des leds que l’on peut éteindre avec l’interrupteur mural qui n’est pas connecté. Aussi, quand quelqu’un a coupé le courant avec l’interrupteur, Jeedom ne peut contacter les leds et envoi un message de ce type.

Cela est normal néanmoins en dév en général on gère ces messages pour les présenter à l’utilisateur de façon compréhensible ou pour les gèrer dans nos programmes.
Ce cas n’est qu’un exemple, merci de ne pas me dire de piloter l’interrupteur. Chaque fois qu’un module n’est pas atteind par une commande j’ai des messages sur l’interface Desktop pour l’utilisateur … ma femme.
J’ai activé l’option suivante mais sans résultat

Je cherche donc une solution :slight_smile:
Merci de votre aide

Bonjour,

Mauvaise catégorie, c’est pas le core qui génére ça.

Et donc pas de tag de plug-in => veuillez corriger.

Tous les plug-in font cela. Quand un équipement ne peut pas être joint, un message d’erreur est envoyé sur l’écran de l’utilisateur…tous les plug-in qui ont un mode retour dans les dialogues le font.
Je ne vois pas à quoi je pourrais rattacher le sujet à par le corps
Merci de ton aide

non :slight_smile:

Et ce sont bien les plugins qui doivent gérer ca, seul eux peuvent adapter le message d’erreur renvoyé pour soit ne plus le faire soit y mettre quelque chose de plus utile/clair pour l’utilisateur; le core ne pourra jamais modifié / traduire le message affiché.

Il ne s’agit pas du contenu ou de la forme mais de capter ceux-ci avant qu’ils s’affichent sur le design ou le desktop. Ce que l’on fait classiquement dans toutes les applications

Mais il y a des cas où on veut afficher une erreur, si le core bloque tout alors la fonctionnalité d’afficher des messages n’a plus aucun sens, y a un truc que je ne comprend pas dans la demande :thinking:

Ou alors on pourrait configurer par utilisateur de les voir ou pas; et probablement que l’admin les verrait alors que d’autres utilisateurs pas

Voici un exemple

On voit sur la droite en bas les messages défiller.
Si je suis en train de mettre au point un design pourquoi les afficher (mais ils sont déjà dans le centre de message) mais si je suis un utilisateur final, je voudrai que ces messages n’apparaissent pas ou que je puisse les capter et les transformer en un message personnalisé par exemple « L’interrupteur des leds est éteind, merci de l’allumer avant d’utiliser les commandes ».
C’est quand même plus facile pour un utilisateur.
Donc ma demande est simple. Comment éviter cette affichage qui pollue l’interface utilisateur.
Cela n’est pas dépendant d’un plug-in mais de l’interface Jeedom en général.
Peut-être qu’il y a une solution standard ou avec un morceau de code … c’est ce que j’essaie de trouver.
Merci à toi

J’ai bien compris ca mais je pense qu’il y a plusieurs points que vous ne comprenez pas:

• je trouve que cela n’a pas de sens de juste bloquer tous les messages, le core ne peut pas savoir à l’avance si c’est relevant ou pas, seul le process qui a créé le message connait le contenu donc cette partie dépend bien du plugin: si un plugin génère trop de message inutile, c’est dans le plugin qu’il faut changer

• d’un autre coté, on pourrait imaginer une option dans le profil utilisateur pour désactiver les messages pour lui (si c’est pas un admin); typiquement l’utilisateur qui sert à afficher un design => la dessus je suis d’accord c’est pas pratique d’avoir ce popup sur le design.

Donc pour résumé, je ne vois pas de solution possible dans l’immédiat mais je pense qu’avoir cette option par utilisateur résoudrait votre besoin (p-e pas comme vous l’aviez imaginé au départ) et serait un plus pour jeedom;
mais restera le fait que l’admin verra tout les messages tel que généré par les plugins (par exemple) et que la dessus il ne peut rien faire

C’est exactement ça. Laisser à l’admin les messages mais pas pour les utilisateurs.
Le top serait de pouvoir le capter et le traduire en language intelligible pour l’utilisateur.
J’ai fait ce post dans l’espoir que certain dev aient trouvé une solution avec un morceau de code … ou qu’il y ai une option standard que je ne connais pas.

Du coup mon propos est-il visible des autres membres ?

Oui bien sur. Pourquoi pas ?

Aucune proposition ou discussion alors que tout le monde est touché par ce type de pb
Merci

Je ne comprend pas votre remarque: vous êtes sur un forum communautaire donc en principe vous ne recevrez pas de réponse de jeedom ici mais juste des réponses d’autres utilisateurs… et personne n’est obligé de vous répondre

par ailleurs, je vous ai répondu et j’ai discuté avec vous… donc dire

c’est un peu considéré que notre échange n’avait pas de valeur…

si personne ne vous a répondu, je serais plutôt d’avis que ca ne touche pas grand monde…

Ce n’était pas un reproche mais simplement comme au début de notre échange tu me disais de changer de catégorie je pensais mon poste en attente.
Merci et bon après-midi