Gestion de statut Teams sous Jeedom

Hello tout le monde,
Je voulais vous présenter le projet que j’ai fait pour obtenir le statut Teams de ma machine dans Jeedom afin de faire certaines actions.
J’ai travaillé dessus il y a 6 mois mais j’ai du prendre le temps de faire l’impression 3D…

1. J’ai trouvé un script powershell qui vérifie les logs de Teams afin de détecter les états pour HomeAssistant. J’ai effectué le portage sous Jeedom et apporté une bonne partie de modification pour gérer la langue française et généralisé l’installation. J’ai fait un article sur cette partie récupération du statut Teams sur mon blog.
    Le point d’amélioration serait d’utiliser un event windows plutôt que de scanner un fichier de log en permanence, mais je n’ai pas trouvé pour Teams.
  1. Un scénario et un virtuel est utilisé pour la gestion de présence de bureau afin d’allumer un bandeau led RGBW zigbee uniquement quand je suis à la maison selon mon statut Teams. Le bandeau s’allume en vert/jaune ou rouge. Ce bandeau led est mis sur la porte avec du verre du bureau afin de signaler que je suis occupé :grin:

Voici les photos du projet finalisé avec l’impression 3D : seul petit bémol pour moi c’est la rotation à 90° entre le fil et les led qui fait un retour de lumière mais j’avais pas trop de choix et ca me suffit.

Bonne soirée

2 « J'aime »

Hello

sympa l’effet lumineux des leds sur la vitre floutée c’est stylé :slight_smile:

Par contre, j’ai une question, un truc m’échappe… powershell c’est windows, mais Jeedom c’est linux ! Tu a porté powershell sous debian, ou bien jeedom sur windows ?

En tout cas, vu ta maitrise de Teams, tu es l’élu pour faire le plugin Jeedom-Teams, l’idée a été lancée mais apparemment n’a pas abouti, tu pense que c’est faisable ?

C’est une super idée, merci pour le partage.
Je cherchais comment faire quelque chose de simple à comprendre pour le mercredi en télétravail avec les enfants à la maison. Ça sera beaucoup plus visuel que le rond rouge sur le casque Jabra actuellement !

Non maintenant powershell est sous Linux aussi :slight_smile:

En fait ma machine pro est sous windows et donc c’est un simple script sur j’ai récupéré et modifié. Celui ci va scanner le fichier de log teams et faire des requêtes curl vers un virtuel jeedom qui est sûr une autre machine. C’est assez simple au final :wink:

Les notifications jeedom vers teams c’est autre chose, il faut voir leur API, les méthodes d’authentification et savoir coder un daemon jeedom, et je n’ai aucune connaissance sur ces points là :pensive:
J’avais fait des scripts et virtuels dans un tuto pour la Vmc maico et j’avais pensé faire un plugin en son temps mais j’avoue ne pas savoir par où commencer et n’avoir pas le temps également. Donc faire un plugin sur un sujet que je ne maîtrise pas comme les notifications teams … Oublie :sweat_smile:

C’était du temps du confinement ?
Quand la vitre était rouge tu étais en visio et non disponible ?
maintenant tu en as un réel usage ?

1 « J'aime »

Oui c’est bien le fonctionnement. Je suis en TT 3 jours sur 5 donc c’est évidemment très utile pour moi :wink:

Il n’est pas possible de passer par l’api Microsoft Graft pour obtenir ces infos ?

oui en Rest sans doute

J’essaie sous postman mais j’ai un soucis avec le token je dois pas prendre le bon. Je regarde merci

Dans mon cas je voulais ne l’avoir que quand je suis sur mon pc dans mon bureau, pas quand je suis sur smartphone en ligne. C’était le cas le plus pratique et suffisant à mon niveau.

Je n’ai pas pensé aller à la source mais c’est une bonne idée
Microsoft graft il te faut quelle licence?

Je crois que c’est accessible a partir du moment où tu es sous Office 365.