Gestion de l'historique d'une info

Bonjour,

J’aimerai savoir comment gérer l’historique de mes virtuels.

Comment il se déclenche ? Est-ce que je peux choisir d’actualiser la valeur toutes les X minutes ?

Merci de votre retour.

bonjour,
avec
Auto-actualisation (cron)

Ca n’a pas l’air de fonctionner. En faite, j’ai une sonde de température sur mes clim daikin, et je remarque que mon historique est complètement irégulier, surtout la nuit, je n’ai aucun valeur et parfois la journée rien pendant des heures et puis d’autres fois, 3 valeurs en 30 minutes.
J’ai fais un CRON 1 minutes et essayer aussi à 5 minutes. j’ai réusi à avoir 2 valeur, mais depuis plus de 20 minutes, plus rien.

Bonjour,
Vous ne pouvez pas choisir la période par équipement mais globalement seulement (dans la config jeedom).
Par contre, pour chaque commande vous pouvez choisir la méthode de lissage (moyenne, min, max), voir config avancée de la commande.

J’ai juste fait un virtuel qui reprend la valeur de ma sonde de témpérature de ma clim.
Donc je peux agir sur tout le virtuel, ça ne me dérange pas. Mais ça n’a pas d’effet dans l’état… J’ai vu également le mode de lissage, j’ai voulu changer des choses mais j’ai rien vu comme changement. Quels sont les différences entre les modes (min, max, aucun, moyen) ?

Relisez ma réponse: vous ne pouvez pas.

Concernant votre deuxième question, je pense que c’est assez implicite et c’est également détailler dans la documentation.

Généralement une sonde de température ne renvoi la température que si celle-ci change. Sur certaines (z-wave par ex) on peux regler le seuil de déclenchement, par ex si çà bouge de plus 0.5° tu envoi l’info.

Mais si la sonde n’envoi rien car pas de changement tu peux historiser comme tu veux, çà ne changera rien.

2 « J'aime »

En complément de ce qu’a dit @kiboost il existe également la plupart du temps sur les modules Zwave la possibilité de demander au module de remonter la valeur toutes les x mn même si la valeur n’a pas bougée de y°c.

répétition des valeurs à « oui » ?

Mais qu’importe la fréquence de remontée des infos, cela ne changera pas les règles d’archivages qui sont définies dans le core.

Pas sûr que cela soit du z-wave ici.

:speak_no_evil::see_no_evil::hear_no_evil:

@Mips, au vu de ce qu’il indique ce n’est pas, pour moi, une règle d’archivage qui provoque ce qu’il indique mais une remontée des valeurs des sondes qui se trouve être irrégulière, c’est donc du côté paramétrage de la sonde qu’il faut regarder.

@Fabrice, en effet il n’a pas indiqué que c’était des modules Z-Wave mais je l’espère juste car c’est quand même de ce côté là qu’il y a le plus de chance de paramétrage me semble t-il.

Le mieux pour voir ce qu’il se passe c’est de choisir « aucun » qui permet de garder toute l’info qui remonte à Jeedom. Utile en particulier pour voir si l’information remonte ou bien si elle n’est juste pas historisée car égale à la précédente.

merci pour vos retours, effectivement ce n’est pas du Zwave, ce sont des clims daikin piloté en wifi local via le plugin daikin online ctrl.
Le soucis est que la valeur relevé ne correspond pas quand je test ma valeur temperature int sonde sur jeedom.
Mais je pense avoir trouvé, du moins je ne sais pas si il y a un rapport car maintenant ça m’a l’air mieux. J’ai eu un bug sur l’application daikin et toutes les clims ont prises le même nom, j’ai renommé correctement et depuis mes valeurs sont bonne.