Gestion de l'éclairage entièrement automatique

Fibaro Motion Sensor et Fibaro Door Sensor 2

C’est environ 0.5 seconde. Mais, on a le temps de traverser la moitié de la pièce si on marche vite.
D’où, le rajout de l’allumage pendant 1 minute dès l’ouverture d’une porte.

Peut-être 5% des situations. C’est un peu comme l’essuie-glace automatique, la plupart du temps, on est satisfait, mais dès fois, on n’est pas toujours d’accord avec lui.

D’accord, pour l’instant j’essaie en tout Zigbee, et si jamais ça fonctionne mal je tenterai le Z-Wave, pas donné :sweat_smile:.

Salut,
J’ai vu que tu étais passé à node red pour gérer tes fonctions. Pourrais tu partager tes flows ou expliquer comment tu t’y es pris.
Merci

Oui, déjà, je fais abstraction des protocoles. Une lampe est une lampe, je ne veux pas savoir si c’est du zwave, du zigbee, du chacon ou autre…

Avant, sous Jeedom, je doublais tous les équipement avec des Virtuels. Ouais, je sais, c’est pas bien, mais c’est bien pratique.

Maintenant, tous les protocoles passent par le protocole MQTT d’une manière ou d’une autre.

image

Ensuite, Node-RED fait la correspondance « en masse » vers des équipements « Virtuels ».

Les topics sont sous la forme

  • domotique/nodered/piece/equipement/commande
  • domotique/nodered/piece/equipement/commande/set
  • domotique/nodered/piece/equipement/commande/get

Dans MQTT Explorer, j’ai ceci
image

Dans un autre onglet, Node-RED souscrit au topic domotique/nodered/#. Puis, j’ai une routine qui sauvegarde tout ce qui rentre dans une seule variable globale mqtt qui est objet JSON contenant toute l’arborescence.
Dans les variables context de Node-RED, j’ai une seule variable (context) globale mqtt

Ensuite, les messages sont filtrés par équipement (porte, fenêtre, lumiere, soleil,…).

Pour les scénarios, je prends les équipements (porte, fenêtre, lumiere, soleil,…) qui m’intéresse et dès qu’un évenement arrive, je regarde ce dont j’ai besoin dans la variable globale pour effectuer la logique. Comme toutes les infos sont stockées en local, c’est très rapide, pas besoin d’aller intérroger les équipements Jeedom.

Par exemple, voici la partie de la logique pour allumer/éteindre les lumières de chaque pièce.

flows_lumieres.json.txt (77,6 Ko)

Jeedom devient juste une interface graphique avec des seulement des équipements JMQTT

Alors qui est en Z-Wave/Zigbee/Chacon ? On s’en fout ! :slight_smile:

1 « J'aime »