Gestion de l'éclairage entièrement automatique

Avec un capteur de mouvement seul, oui, il faut faire un compromis sur la minuterie.

Avec un capteur de porte seul, je ne vois pas trop comment faire. Lorsque la porte se ferme ou s’ouvre, la domotique ne sait pas dans quel sens est passé la personne. Ce serait une minuterie sur le changement d’état. En plus, tout le monde n’ouvre ni ne ferme la porte en allant aux WC. Donc, la lumière ne s’allumera pas automatiquement, et les gens allumeront manuellement et là, il faut autre truc pour éteindre en cas d’oubli.

Ce qui marche super bien, c’est de combiner les 2 capteurs. Et là, on peut être sûr de la présence d’une personne si la personne a bougé après avoir fermer la porte (elle n’a pas pu sortir), et donc de conserver l’état de la lumière : c’est-à-dire ne pas éteindre s’il n’y a pas de mouvement ou même ne pas rallumer s’il y a du mouvement. Je t’invite à lire la partie Gestion de présence à partir du mouvement qui est la base de mon éclairage automatique. J’ai débuté aussi par les WC. On peut même avoir une alerte si quelqu’un y reste trop longtemps (un malaise quoi !) :smiley: