Gestion de l'éclairage entièrement automatique

Un clignotement rapide doit permettre d’alerter les alentours et de gêner la progression des voleurs.

1 « J'aime »

Bonjour,

Les posts de Domotizer sont toujours un régal à lire…La logique est implacable

J’ai mis en place aussi l’éclairage auto basé simplement sur la présence, jour/nuit, et luminosité.
Mais malheureusement, après 5 ou 6 ans de fonctionnement avec une grosse installation zwave, impossible a la stabiliser, rien ne focntionne correctement dans le temps : modules dead, ordres pas transmis, queue qui gonfle, etc ; (bugs des modules, et du plugin…)

La seule solution est de partir sur une autre techno (mais 4000 € de zwave) ou, attendre , en vain, l’évolution du plugin zwave qui a l’air d’être abandonné par jeedom sas…ou passer en mqtt, mais pas beaucoup d’infos non plus

Bref, je suis bloqué, c’est frustrant

En tous cas ça fait plaisir de voir que ça peut marcher, mais Domotizer est allé jusqu’a « trifouiller » le fichier de conf zwave pour stabiliser le zwave, pas a la portée de tout le monde…

2 « J'aime »

Pour les ordres pas transmis, peut-être que le plugin switch assistant (swassist) qui répète automatiquement les ordres non exécutés pourra t’aider.

J’ai pas trifouillé le fichier config et mon reseau est stable depuis maintenant 2 ans. Date a laquelle j’ai viré tous le matériel exotique de mon reseau et n’ai inclus que des valeurs sûr (visio, fibaro, aeotec et qubino). Respecter un ratio de 1/3 de fixe et 2/3 sensor. C’est déjà une bonne base. Des fois il suffit d’un seul capteur défaillant pour mettre en vrac le réseau.
Si le problème vient des modules aucune mise à jour n’améliorera les choses.

J’ai fais un tuto là dessus, ça pourrait sans doute t’aider à te lancer : [Tuto] jMQTT + Mosquitto + ZWave-JS-UI (anciennement ZWaveJS2MQTT)

Merci.

Je me suis aussi posé la question au début. :wink: Et à 4000 € de matos, je pense que t’es prêt à payer 100 € pour un plugin Z-Wave conforme à la norme et certifié par l’Alliance Z-Wave. Si je devais conseiller du Z-Wave, c’est soit avec la box Fibaro, soit avec la box Aeotec.

Oui, au final, mais je ne suis pas content car j’y ai passé des mois. Et comme pour tous travaux, le WAF n’aime pas pas que ça dure longtemps.

De façon générale, dès qu’il y a de l’automatisme avec des actionneurs, il faut des capteurs vraiment fiables, sinon c’est la cata assurée.

Concernant mes derniers problèmes de fiabilité, ils se situent au niveau des dongles USB. Voir Nouveau Rfplayer ne répond plus apres un certain temps - #10 par Domatizer. Dès qu’un dongle se déconnecte ou est débranché du hub USB, d’autres dongles se déconnectent avec de façon aléatoire. Si, par malheur, ça tombe sur la clé Z-Wave, ben le Z-Wave ne repart pas et la santé du plugin zwave reste au vert, mais des erreurs dans les log.

Dans mon cas, soit tout marche, soit rien du tout comme si tous les automatismes étaient désactivés. Au moins, ça évite de faire de la m.rd. !

Bonjour,

Petite question : comment est gérée la détection de présence (j’ai l’impression que c’est plus de la détection de mouvement).
Si je ne bouge pas (je ne m’agite pas quand je regarde la télé généralement :wink: ) que se passe-t-il ?

Merci

@:slight_smile:idaho : mon réseau est optimisé avec 80% de modules sur secteur, mais je paie une bière à celui qui trouvera la cause du problème: j’ai des phénomènes très étranges : de nombreuses associations qui reviennent de manière récurrente, notamment sur un module RGBW fibaro. ça doit évidemment foutre un bordel dans le réseau. Je n’arrive pas à les supprimer toutes . Si j’exclus et réinclus le module ça revient au bout d’un certain temps sans rien faire !!! J’ignore comment c’est possible si qqun a l’explication ??

Pour revenir à la gestion de l’éclairage afin que les lumières restent allumées, j’utilise 2 scénarios : 1 On et 1 Off, ce dernier vérifie toutes les x minutes l’inactivité du capteur infrarouge et éteins si ce temps est dépassé, ça marche bien.
Ci-dessous la condition:
#[CUISINE][Détecteur Cuisine][Présence]# == 0 ET lastChangeStateDuration(#[CUISINE][Détecteur Cuisine][Présence]#,0) > 300

Oui, la détection de présence est seulement gérée à partir de capteurs de mouvements et de portes.

Bonne lecture.

Si la présence est confirmée dans la pièce, la fin du mouvement n’entraîne pas la fin de la présence, donc la lumière ne s’éteindra pas. Il est là le confort. Si la présence n’est pas confirmée, il faudra manifester sa présence en bougeant, généralement, le 2ème mouvement va confirmer la présence et après on est tranquille, on peut rester immobile.

Pour la TV, il peut être intéressant de ne pas changer l’état de la lumière (automatisme désactivé) lorsque la TV est allumée : c’est ce que je fait.

Tu ne peux pas mettre la durée à 300 secondes directement dans tes capteurs de mouvement ? Tu économiserais des scénarios !

Bonjour,
C’est du très bon travail qui t’as demandé, j’imagine, du temps pour le mettre en place et surtout pour le fiabiliser.
Car il faut penser à tout.
Je me suis lancé depuis peu dans l’automatisation de mon éclairage.
J ai commencé pas quelque chose de simple comme les wc.
J ai mis un détecteur de mouvement qui est le déclencheur et un interrupteur Walli.
Un scénario qui dit que quand un mouvement est détecté il faut que la lumière s’allume.
Pour l 'extinction c’est plus compliqué car j’ai ajouté un délai sur le capteur de mouvement mais il arrive que la lumière s’éteint alors qu’il y a une personne dans les wc.
Je pense que cela serait mieux avec un capteur de porte à la place du détecteur de mouvement.

Avec un capteur de mouvement seul, oui, il faut faire un compromis sur la minuterie.

Avec un capteur de porte seul, je ne vois pas trop comment faire. Lorsque la porte se ferme ou s’ouvre, la domotique ne sait pas dans quel sens est passé la personne. Ce serait une minuterie sur le changement d’état. En plus, tout le monde n’ouvre ni ne ferme la porte en allant aux WC. Donc, la lumière ne s’allumera pas automatiquement, et les gens allumeront manuellement et là, il faut autre truc pour éteindre en cas d’oubli.

Ce qui marche super bien, c’est de combiner les 2 capteurs. Et là, on peut être sûr de la présence d’une personne si la personne a bougé après avoir fermer la porte (elle n’a pas pu sortir), et donc de conserver l’état de la lumière : c’est-à-dire ne pas éteindre s’il n’y a pas de mouvement ou même ne pas rallumer s’il y a du mouvement. Je t’invite à lire la partie Gestion de présence à partir du mouvement qui est la base de mon éclairage automatique. J’ai débuté aussi par les WC. On peut même avoir une alerte si quelqu’un y reste trop longtemps (un malaise quoi !) :smiley:

Bonjour.
Très intéressant ta gestion automatique de l éclairage.
C’est du beau travail et je pense que tu as pensé à tout.
Je pense que je vais m en inspirer car cela fait un moment que j’y pense mais je ne savais pas par où commencer.
Cela fais plusieurs mois que je l ai fait pour les toilettes et on y a tous pris goût.

:+1:

Côté WAF, l’éclairage automatique, c’est très bon !

Bonjour, j’ai déjà lu le 1er sujet, celui-ci est tout aussi hilarant :joy::joy::joy:… mais étant aussi fou que toi @Domatizer, je compte bien faire marcher toute la maison de la sorte :smile: !

Je pensais à chaque intersection de zone à éclairer positionner 2 détecteurs de mouvement (Xiaomi Aqara modifié avec un strap afin de réduire la latence de re-détection à 5s) : le 2è déclenché chronologiquement permettra de savoir le sens du mouvement et donc la zone éclairer. Budget doublé mais +10€/intersection c’est toujours moins cher qu’un vrai détecteur de présence. Mais avec la latence sur mes tests sur 1 seul capteur, je ne sais pas si ce sera fiable. Qu’est-ce que t’en penses ? Combiné aux détecteurs d’ouverture pour les pièces avec portes utilisées en ouverture/fermeture complète, ce devrait être pas mal.

Mes volets sont en DeltaDore protocole propriétaire X3D (cher mais performant), pilotés par Jeedom via l’excellent plugin Jeedore : ça remonte absolument tout, y compris obstacles si ça force. Du coup, ça va me simplifier certaines choses dans les scénarios par rapport à toi.

J’attends de recevoir les commandes d’interrupteurs en zigbee piloté par Zigate et plugin Abeille pour la lumière, et 4 Xiaomi Aqara Magic Cube pour activer/désactiver volets et automatismes.

Combien de fois, s’il faut quantifier, agite-tu les bras sur un loupé pour rallumer la lumière par mois ?

:+1:

Oui, il doit y avoir 1 capteur de mouvement de chaque côté d’une porte pour ne rien louper.

Pour détecter à coup sûr le sens de déplacement, il faudrait une double barrière infrarouge à chaque porte et un Jeedom très réactif derrière.

Avec 5s de temps d’aveuglement, ça ne marche pas. En effet, en 5s, tu peux partir d’un couloir (détection), entrer dans une chambre (détection), puis sortir aussitôt, repasser par le couloir (pas de 2ème détection <5s) puis rentrer dans une autre chambre (détection) puis en ressortir aussitôt pour retraverser le couloir (pas de 3ème détection) et retourner dans la première chambre (pas de 2ème détection d’entrée). Où es-tu pour la domotique ?

Il faut gérer ce temps d’aveuglement pendant lequel la domotique ne sait pas où on se trouve car on peut entrer et sortir. L’indétermination sera résolution lorsqu’il y aura une nouvelle détection de mouvement dans l’une des pièces quelques secondes plus tard.

Je n’agite plus les bras, j’allume ou j’éteins la lumière (via l’inter ou télécommande) si l’état de la lumière ne me convient pas. Je pars du principe où la domotique a eu raison de faire ce qu’elle a fait ! :wink:

Je parlais de la limite physique de mes détecteurs à repasser en mode détection de manière continuelle. Le temps de réaction pour détecter est autour de 1s actuellement. La latence 0 n’existant pas, qu’as-tu comme capteurs déjà ? Quels temps obtiens-tu, que je vois si je suis dans les bonnes tranches ? Le z-wave est plus réactif que le Zigbee peut-être (déjà hors plage 2,4Ghz comme le Wi-Fi et Bluetooth) ?

Oui, c’est ce qui complique la chose. Mais une barrière optique permet d’en être sûr, quoique si 2 ou plus de personnes la franchissent, une artifice logicielle comme la porte virtuelle que tu as mise en place est nécessaire. Question fiabilité en semi-automatique, c’est des capteurs qu’on effleurerait pour allumer et éteindre un peu partout dans la maison qui serait fiable à 100%, mais ce n’est pas le but finalement, même si j’apprécierai de ne pas faire le tour du salon pour éteindre la cuisine, parce que je n’ai pas assez insisté pour installer un va-et-vient…

D’accord, même question, combien de fois ?

J’aurais 1000 questions à te poser en tant qu’expérimenté, éventuellement si c’est possible en privé ? Bonne soirée.

Fibaro Motion Sensor et Fibaro Door Sensor 2

C’est environ 0.5 seconde. Mais, on a le temps de traverser la moitié de la pièce si on marche vite.
D’où, le rajout de l’allumage pendant 1 minute dès l’ouverture d’une porte.

Peut-être 5% des situations. C’est un peu comme l’essuie-glace automatique, la plupart du temps, on est satisfait, mais dès fois, on n’est pas toujours d’accord avec lui.

D’accord, pour l’instant j’essaie en tout Zigbee, et si jamais ça fonctionne mal je tenterai le Z-Wave, pas donné :sweat_smile:.

Salut,
J’ai vu que tu étais passé à node red pour gérer tes fonctions. Pourrais tu partager tes flows ou expliquer comment tu t’y es pris.
Merci

Oui, déjà, je fais abstraction des protocoles. Une lampe est une lampe, je ne veux pas savoir si c’est du zwave, du zigbee, du chacon ou autre…

Avant, sous Jeedom, je doublais tous les équipement avec des Virtuels. Ouais, je sais, c’est pas bien, mais c’est bien pratique.

Maintenant, tous les protocoles passent par le protocole MQTT d’une manière ou d’une autre.

image

Ensuite, Node-RED fait la correspondance « en masse » vers des équipements « Virtuels ».

Les topics sont sous la forme

  • domotique/nodered/piece/equipement/commande
  • domotique/nodered/piece/equipement/commande/set
  • domotique/nodered/piece/equipement/commande/get

Dans MQTT Explorer, j’ai ceci
image

Dans un autre onglet, Node-RED souscrit au topic domotique/nodered/#. Puis, j’ai une routine qui sauvegarde tout ce qui rentre dans une seule variable globale mqtt qui est objet JSON contenant toute l’arborescence.
Dans les variables context de Node-RED, j’ai une seule variable (context) globale mqtt

Ensuite, les messages sont filtrés par équipement (porte, fenêtre, lumiere, soleil,…).

Pour les scénarios, je prends les équipements (porte, fenêtre, lumiere, soleil,…) qui m’intéresse et dès qu’un évenement arrive, je regarde ce dont j’ai besoin dans la variable globale pour effectuer la logique. Comme toutes les infos sont stockées en local, c’est très rapide, pas besoin d’aller intérroger les équipements Jeedom.

Par exemple, voici la partie de la logique pour allumer/éteindre les lumières de chaque pièce.

flows_lumieres.json.txt (77,6 Ko)

Jeedom devient juste une interface graphique avec des seulement des équipements JMQTT

Alors qui est en Z-Wave/Zigbee/Chacon ? On s’en fout ! :slight_smile:

1 « J'aime »