Gestion de l'autoconsommation dans Jeedom

Bonjour,

J’aimerais votre retour d’expérience de votre gestion de l’autoconsommation dans Jeedom.

Le but étant de gérer par exemple le chauffe-eau (hiver/été), les radiateurs (hiver), le spa (été), mini frigo à boisson (hiver/été)… L’objectif n’est pas non plus de faire des ON/OFF permanent, si l’import d’électricité devient trop important, c’est quand même mieux de couper les composants les plus consommateur après un délai minimum de fonctionnement et d’allumer les moins consommateur d’abord.

Vous passez par des scénario ? ou vous déléguez via un plugin (Délestage (payant), Production énergie (payant), Autoconsommation (gratuit)…) ?

Bonjour,
L’autoconsommation avec revente de l’exédent me paraît une solution pas trop débile pour remplacer le stockage et la sur-consommation. Mon raisonnement est peut-être un peu bourin, je vous serai reconnaissant de vos commentaires.
J’ai un abonnement Tempo 9kW avec 6kWc de production solaire. Mes grosses consommations sont ma PAC (Atlantic connectée à Jeedom par BSB-LAN) la VMC (gérée en Modbus) et surtout la consommation H24 (environ 350W permanents).
Le coût moyen du kWh toutes périodes confondues est de 0,1334€ (Hors erreur de calcul). L’obligation d’achat est de 0,13€ le kWh.
Première constatation, impossible de rentabiliser une grosse batterie de stockage et le couple de Victron qui ira bien. J’avais ce genre de truc sur mon bateau et je connais bien l’efficacité réelle (rendement) de ce type d’installation.
Seconde constatation, sur-consommer en élevant la température ECS par exemple lors des pics de production ne me paraît pas pertinent. A l’usage il y a beaucoup de déperdition pour ne pas dire gaspillage.
Donc Enedis me servira de batterie de stockage en 2024/2025.
D’après la simulation réalisée sur le site EDF, mon installation de 6,2kWc devrait me permettre une production de 6790kW avec un taux d’auto-consommation moyen de 30% et environ 4753kW revendus à Enedis pour un montant de 618€.
Soit une facture EDF d’environ 20€ par mois par rapport à ma conso des 12 derniers mois, soit 240€ d’énergie annuels par rapport aux 5340€ (3200l de fuel + EDF) que j’aurais dû payer si je n’avais pas fait mes travaux de rénovation et un peu de sérieux sur le suivi de mes dépenses d’énergie.
Tout ça mérite une bonne validation bien sûr. Ces chiffres sont basés sur des estimations EDF et mon installation photovoltaïque date de début juillet. Jeedom devrait bien m’aider pour ça.