Gestion de la présence pour provoquer un scénario

Bonjour,

Je viens de mettre en place un mode présence grâce au plugin : MODE et des scénarios.

Avant de lancer le mode que je souhaite je fais ceci :

  1. Un scénario qui gère la présence avec une variable par personne du foyer,
    exemple d’une variable avec test de la présence via un NUT3 et le wifi d’un portable:
    Si #[Maison][Portable_toto][Statut]# == 1 OU #[Maison][NUT_toto][Present]# == 1
    ALORS Variable Presence_toto = Present

  2. Un scénario qui lance les actions si les personnes sont absentes ou présentes et démarre les modes souhaités.

je suis embêté sur mon déclencheur de mon scénario 2, qui démarre à chaque fois que #[Maison][Toto][Statut]# (lui aussi allimenté par la variable Presence_toto) change car ayant 2 périphériques les NUT et les portables si un seul des 2 changent de statut ma variable se remet à jour.
Exemple : portable présent = présent / Nut présent = présent

Cela a pour effet de lancer mon scénario même si la valeur n’a pas changé…

Vous auriez une idée pour contourner cela ? Merci

salut @kwet
As tu pensé à créer une info virtuelle ex AtHome a prendre en entrée de tes scénarios?

#[Présence][Maxime][Bluetooth]#  || #[Présence][Maxime][GPS]# || #[Présence][Maxime][Wifi]#

Ceci dit ca ne regle pas tout chez moi car il y a beaucoup de trous dans la presence bluetooth que moi je prends sur les iphones via phone_detection, le GPS via ios_icloud qui fait ce qu’il veut et le wifi des iphones qui se met en veille…

Voila comment j’ai fait chez moi (si ça peut aider)

Un virtuel par personne pour sa présence.
Exemple: presence Laurent: une commande info binaire presence avec en valeur un ou des différentes commandes de détection

Un presence global dans le même principe qui fait un ou des commandes de chaque personne

Du coup j’utilise ces commandes virtuelles dans mes scénarios et pas de soucis (et en plus la config est à un seul endroit directement dans le virtuel)

Bonjour à tous et merci,

Je vais vous mettre des captures écran ce sera plus simple :
Mon virtuel (1 par personne) :

Mon scénario 1 :


Mon soucis est la dès que le téléphone ou le NUT se mette à jour même si la valeur est toujours présent pour la variable donc le virtuel il déclenche mon scénario 2.
Mon scénario 2 :

et son déclencheur :
image

Au lieu du script 1 et de la variable, met directement ça dans le virtuel

Ça va simplifier…

Après sur la config avancée de la commande tu as quoi en répétition?
Ça définie si les événements se déclenchent quand la valeur est réécrite à la même valeur ou pas :grin:

1 « J'aime »

ah oui la répitition pas bete j’ai lancé par défaut automatique…

Du coup dès que ton script 1 ce déclenche ça déclenche ton script 2

J’ai mis Jamais répété ça devrait mieux le faire déjà merci pour cela en plus je connais bien cette fonction j’ai déjà été embêté avec des boutons poussoirs xiaomi pour allumer mon alarme.

par contre tu peux expliquer en réutilisant mes termes (scénarios 1,virtuel 1) pour le changement je comprends pas.
Tu veux que je supprime du coup le scénario de mes variables ?

Tu veux supprimer le scénario et la variable.

Là où tu as mis variable(…) dans le virtuel tu met directement

#[Maison][Portable_toto][Statut]# OU #[Maison][NUT_toto][Present]#

Fonctionnellement ça change pas grand chose, c’est juste que ça simplifie

moi je n’ai pas encore réussi à résoudre les problèmes de trou dans le signal ce qui cause des ON-OFF intempestifs du chauffage ex ici 3 mins de OFF quand mon fils est rentré de l’école…
presence
J’ai fait des tests avec un virtuel en utilisant maxBetween:

maxBetween(#[Présence][Maxime][AtHome]#, -5 minutes, now)

le probleme c’est qu’il ne se met pas a jour tout seul, je n’avoue que je comprends pas pourquoi le changement d’etat de AtHome ne le fait pas recalculer

Ok j’ai bien compris cela fait double emploi d’utiliser mon scénarios (je me suis dis que cela pourrais servir plus tard cette variable en fait lol)

Mais ok merci encore :wink: je vais tester tout cela maintenant.

Ben au lieu d’utiliser la variable tu utilise directement la valeur du virtuel. C’est elle qui fait le OU sans passer par une variable et un scénario.

1 « J'aime »

1 sujet par question stp, on va s’y perdre sinon…

ok je cree un nouveau sujet

Pour info j’ai réactivé la répétition sur mes status dans mes virtuels et je joue avec la répétition dans le scénario avec les Si comme conseillé sur cette page, je vous invite à lire, c’est court mais instructif.

Je l’utilise dans pas mal de scénario

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.