Gestion de la mémoire

Bonjour la communauté,

Je crée aujourd’hui un sujet concernant la gestion de la mémoire de la Jeedom Luna, mais qui pourrait aussi concerner d’autres box.

A date j’ai déjà fait tourner Jeedom depuis sa V1 sur des RPI 1,2,3,4, ce qui m’a toujours permis de choisir la taille du SSD.

Depuis fin 2023 j’ai tenté l’aventure de la Luna qui m’a séduit avec son design et son hardware !
Du coup j’en exploite 3 à ce jour ! :grin:

Ce qui m’a rassuré, c’est de pouvoir ajouter une micro SD jusqu’à 128 go pour upgrader sa capacité et c’est une très bonne idée de la part de Jeedom! :ok_hand:

Mais si je crée ce sujet c’est pour proposer une fonction supplémentaire dans le gestionnaire de la carte SD pour éviter de devoir taper dans du SSH sur une box officielle…
Cette fonction consisterait à créer des sliders pour gérer la taille des partitions de la carte SD pour choisir d’optimiser plutôt le SWAP ou la mémoire de stockage…

L’idée serait de choisir la taille des partitions et une fois les paramètres validés, une ligne de commande lancera Gparted qui formate le disque ( de mon côté je n’ai jamais eu de perte de données) et un reboot dans la foulée.

Je ne sais pas si c’est réalisable, mais en tout cas j’aurais proposé!

Bonne soirée!

Hello,

Perso je ne vois pas trop l’intérêt de changer la taille de la swap.

Une bonne pratique est de définir la taille de la swap entre 1x et 2x la taille de la RAM, un bon compromis étant 1,5x. La RAM étant fixe sur la Luna, pas besoin (selon moi) de l’ajuster.

Bad