Gestion de la charge (HC/HP)

je comprends pas, si la voiture est branchée sur la borne et que tu lances la charge via la voiture la charge ne démarre pas?

L’idée c’est de brancher sa voiture sans réfléchir et automatiquement, la charge s’effectue seulement en heures creuses. On garde la possibilité de forcer la charge si besoin. Ça revient à émuler le comportement d’un contacteur jour/nuit d’un chauffe eau, qu’on ait 1, 2 ou 3 périodes d’heures creuses par jour.

La voiture ne le permet pas, on peut définir une seule heure de départ de charge (donc raté pour les personnes qui ont 2 périodes HC dans une journée), mais pas d’heure de fin (donc raté pour arrêter la charge automatiquement à la fin des HC.

La borne à domicile tesla ne le permet pas non plus, elle ne dispose d’aucune programmation ou asservissement à un signal d’heures creuses, comme peut le proposer une borne Schneider ou Legrand. Si la voiture est branchée, elle charge, sauf si la voiture est configurée pour débuter la charge à une certaine heure, ou la finir à une certaine heure.

Bref, en l’état ça convient à beaucoup de personnes, mais ce n’est pas configurable pour prendre en compte les HC en France, qui sont réparties sur plusieurs créneaux horaires différents.

Désolé, c’est peut-être moi qui n’ai pas compris mais je viens de jeter un oeil au plugin et il me semble que l’on peut déclencher la charge a distance via le plugin (ça me semblerait normal) :

D’où ma question, pourquoi ne pas gérer les heures creuses avec un scénario ? (Ce que je fais avec ma borne d’ailleurs…)

Parce que le Plugin ne fonctionne plus, l’API est dépréciée et la nouvelle API, non intégrée par le developpeur, est payante.

Ok et tu as regardé du côte de teslaMate?

Personnellement non, mais il me semble qu’on s’écarte un peu du sujet initial (la programmation de la recharge de @Maxmont ) et qu’on se retrouvera face au même problème.

Le sujet est traité par le développeur ici : Commandes en erreur 403 - #27 par monfiston

alors le wall connector de tesla permet de configurer une seule plage horaire de charge. moi j’ai 2 plages de HC. Dommage. J’espere que ca va évoluer coté Tesla.
TeslaMate permet seulement de monitorer sa voiture, pas d’action (lecture seule) . C’est pour cela que c’est encore fonctionnel vis a vis de l’API.

Il travail dessus. Ton message pourrait faire penser que le plugin est abandonné.

Antoine

et le wall connector , il a pas une api? est ce la meme api que la voiture?

Tu as entièrement raison. Non intégrée « pour le moment » par le développeur. Il travaille dessus, et j’ai pointé plus bas un lien vers le fil où il est intervenu.

Non, il n’a rien. C’est une borne pas chère par rapport à la concurrence, qui fait l’impasse sur bcp de fonctionnalités (signal heures creuses, signal TIC, détection de minimum de tension pour adapter la puissance de charge, API…).

La dernière sortie (2021?) a plein de fonctionnalité par wifi.

Si tu es un bricoleur, certains utilisent le port
RS485 pour contrôler leur wall connector 2nd génération: Tesla wall connector controller

Selon le manuel, c’est uniquement pour la mise en service, la mise à jour logicielle, l’accès aux diagnostics et le suivi des données. On récupère des infos, mais on ne la pilote pas.

Il faudrait vérifier la version de ta borne.

Mais le twc controller se base sur le mode utilisé quand on relie plusieurs bornes sur le même site.

Antoine

j’ai vu un projet github qui implemente une api pour controller le WC via RS484 et il y a bien start/stop charging.

N’ayant pas de voiture électrique je vais probablement dire une ânerie, mais ne serait-il pas possible d’intercaler un relais de puissance piloté entre l’arrivée électrique et la borne ? De façon à mettre la borne sous tension uniquement pendant les heures creuses ?

le problème c’est pour couper la charge sans envoyer le signal a la voiture avant (pas très bon pour l’onduleur). je suis quand même très étonné que tesla n’offre pas plus de possibilité que ça en terme de réglages! moi qu’ils pensaient qu’ils étaient a la pointe…

tout a fait d’accord. C’est tres limite en terme de fonctionalité.

  • d’un coté la voiture ou l’on peut definir soit la fin de charge (mais pas le debut) , soit le debut (mais pas la fin)
  • de l’autre le chargeur ou l’on peut definir qu’une plage horaire et on ne peut pas definir le courant de charge
    Sur la voiture, par defaut le courant est fixé a 16A, impossible de mettre plus. Il faut demarrer la charge pour que la plage augmente a 32A. La on peut definir un courant plus bas, puis arreter la charge pour qu’elle redemarre pendant les HC.
    Ils préfèrent perdre du temps a développer des conneries qui n e servent a rien plutôt que de se préoccuper des vraies fonctionnalités.

Salut,
j’avais également plusieurs scénario avec le plugin Tesla, pour démarré la charge en HC et faire stopper la charge avant les HP , avec retour par SMS ect… bah maintenant je suis revenu à l’appli Tesla, je me souviens bien de pourquoi j’avais cherché une solution autre :smiley:
Donc j’espère que l’on va retrouver des possibilités domotique car c’est pas le top :smiley:

enfin s’il faut encore souscrire a un autre abonnement juste pour allumer et eteindre le chargeur, ca va pas le faire.